Nombre7 Editions (20/06/2019)
3.75/5   2 notes
Cet ouvrage raconte la fabuleuse histoire d’Hatshepsout, la femme pharaon qui, 1500 ans avant Jésus-Christ, a régné en majesté sur le bassin Méditerranéen. Si les historiens ont égratigné sa légende en la présentant comme une personne intrigante et sans scrupules, ce livre, quant à lui, la réhabilite.
Cette aventure en fait une souveraine moderne et sage qui agrandit intelligemment son royaume par le biais de nombreuses expéditions commerciales. La fascinante... >Voir plus
Que lire après Hatshepsout, fille du dieu AmonVoir plus
Hatshepsout, Fille du Dieu Amon est un roman historique de Florence Ferrari qui retrace le destin de la première « pharaonne » d'Égypte. Préparée au pouvoir par son père Thoutmôsis Ier, Hatshepsout épouse son demi-frère Thoutmôsis II et monte sur le trône vers -1478. Après la mort de ce dernier, elle règne conjointement sur le pays avec Thoutmôsis III, le fils de son mari et d'une épouse secondaire.

Côté positif, le roman est très documenté et a le mérite de mettre en lumière la vie exceptionnelle et pourtant assez méconnue de celle l'égyptologue James Henry Breasted considère comme la « première grande femme dont l'histoire ait gardé le nom ». Grâce à une double narration, la peur du complot de la pharaonne en fin de règne se mêle aux aventures de la petite fille qui suit son père en tournée à travers l'Égypte. Dès les premières pages, l'autrice décrit en détail les coutumes et rituels de la cour, les croyances religieuses, l'état de l'économie et de l'agriculture, la situation géopolitique, etc.

Côté négatif, les descriptions sont trop longues et ralentissent considérablement l'intrigue, qui a du mal à démarrer. Ces longueurs sont d'ailleurs exacerbées par le recours très fréquent au monologue intérieur, au détriment des dialogues et de l'action. Par ailleurs, certaines expressions anachroniques (la « raison d'État », les « agents du fisc »...) sont un peu déroutantes, d'autant plus qu'elles sont censées émaner des pensées d'une petite fille de dix ans.

Au final, Hatshepsout, Fille du Dieu Amon est un livre très intéressant pour sa valeur documentaire – notamment pour les passionnés de l'Égypte antique. Ses plus de 400 pages paraitront néanmoins bien longues à ceux qui apprécient les récits bien rythmés et plein de rebondissements.

Lien : https://histfict.fr/hatsheps..
Excellent roman historique, j'avais lu précédemment "Le dernier comte cathare" que j'avais adoré, et je n'ai pas été déçue avec celui -ci ! Un vrai voyage dans le temps, avec des descriptions très détaillées et une plume raffinée, le paysage défile sous nos yeux, on accède véritablement à l'âme des personnages tandis que l'on apprend beaucoup de cette civilisation. le travail de recherche est phénoménal. Quel bonheur, quelle agréable découverte, cette lecture m'a donné envie de voyager en Egypte à tel point que nous nous renseignons pour nous y rendre l'an prochain avec mon mari!
Je vous le recommande