Cairn (20/09/2018)
Ce livre n'a pas été conçu comme une quête du « mystère » ou du « secret » des cagots mais comme la mise en oeuvre méthodique de la documentation les concernant, entre Ebre et Garonne et du Moyen Âge à nos jours. En résulte une vision de l'histoire de cette minorité d'exclus toute en mouvement et en contrastes, très éloignée des stéréotypes habituels. Les cagots furent discriminés mais appréciés comme prestataires de « services spéciaux », avant d'être accablés de h... >Voir plus
Que lire après Passeurs et évadés dans les Pyrénées : Franchir la frontière franco-espagnole durant la Seconde Guerre mondialeVoir plus
Un travail d'historien très bien documenté sur un détail, qui pourrait paraître mineur, de la Seconde Guerre mondiale.

Thomas Ferrer parvient à nous faire partager les enjeux et les risques de ces traversées de frontière, qui se comptèrent en dizaine de milliers, et sur les difficultés particulières liées au relief dans les Hautes-Pyrénées. Je retiens tout particulièrement :

- l'interconnexion des différents réseaux de passeurs, que l'on aurait pu croire plus étanches. Mais dans ces étroites vallées pyrénéennes, était-il réellement possible que les hommes s'ignorent et ignorent leurs engagements respectifs ?
- l'engagement de nombreux femmes et hommes, "colis" ou passeurs, les premiers fuyant l'oppression ou cherchant un moyen de continuer le combat hors des frontières, les autres mettant au service des premiers leur connaissance du terrain et leurs compétences montagnardes.

J'ajouterai que, malgré les contraintes du travail historique (nombreux renvois et références), l'écriture est plutôt fluide. le livre se lit presque comme un roman, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de littérature.

Bravo !
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..