Plon Jeunesse (01/06/2011)
3.15/5   13 notes
Olympe est en vacances en Italie avec ses parents.
Mal dans sa peau, elle est en conflit permanent avec Marie, sa soeur aînée. Alors que la famille visite un village, un terrible tremblement de terre se produit. Olympe est précipitée dans le gouffre qui s'ouvre sous ses pieds. Là, elle rencontre une étrange petite fille qui la conduit vers une salle secrète où repose un sarcophage en métal : c'est une vierge de fer, un antique instrument de torture. Presque m... >Voir plus

Mathilde35
  10 octobre 2011
On fait vraiment de belles découvertes en étant sur les forums de lectures, et Créatures en fait partie.
J'ai pu le lire grâce à Karine du forum Club de lecture et les éditions Plon jeunesse que je remercie chaleureusement pour cet envoi. Je suis super contente d'avoir pu découvrir cette petite merveille !! J'ai adoré... Ou plutôt dévoré ce livre!
Un énorme coup de coeur ! Florian Ferrier signe un roman original et palpitant.
Alors, alors... Déjà un mot sur la couverture, bon je sais que beaucoup la trouveront repoussante mais moi je la trouve sublime ! Ce morceau de visage avec une drôle de peau et cette oeil sont intriguant, on se demande à qui ça peut bien appartenir. Bref, moi je suis conquise.
Ensuite, l'histoire, elle est tout simplement fantastique ! j'ai vraiment passé un super méga moment.
De plus l'endroit où elle se déroule, en Italie m'a fait d'autant plus aimer. J'ai également apprécié la mythologie des romains que nous explique Carthago.
En tout cas, point d'histoire d'amour dans ce roman, si c'est ce que vous recherchez, passez votre chemin... Ici, on est dans une quête, une enquête policière, un thriller.
Il faut dire, j'ai été littéralement absorbée par le récit, dès le début on est plongé dans l'action, puis s'en suive des rebondissements, des questions : Qui est ce Carthago? Pourquoi Olympe est mêlée à cette étrange personne? Qui est Diana? Et bien d'autres...
Pas une minute on s'ennuie, il faut continuer, tourner les pages pour avoir quelques réponses.
Créatures est un livre très agréable à lire, fluide, les mots glissent sur le papier. On suit avec plaisir l'histoire de nos héros.
Puis on arrive à la fin, j'étais triste de le refermer, j'aurais bien voulu en lire encore un peu (beaucoup), je reste un peu sur ma faim... Je voudrais en savoir davantage (j'espère qu'il y aura une suite car j'aimerais avoir des réponses supplémentaires).
Quand aux personnages, je les ai tous énormément appréciés. Mais je vous dirait juste quelques mots sur les principaux.
Olympe est une jeune fille de presque 15 ans, solitaire, un peu renfermée qui ne s'entend pas du tout avec sa soeur qu'elle qualifie de parfaite. Je me suis attachée à elle. Ses pouvoirs sont intéressants. Plus l'aventure passe, plus elle s'affirme.
Puis Carthago... Ah Carthago, créature sanguinaire ancienne qui est à la recherche d'un objet vital et qui fera tout pour le trouver. Il m'a beaucoup plu malgré ce qu'il est.
Il y a aussi sa petite soeur, Verena, fantôme errant qui aidera Olympe dans son aventure.
En bref, vous l'aurez compris, ce livre est fantastique, intriguant, rythmé, je regrette pas de l'avoir lu !
Franchement, lisez le !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
glow
  22 mars 2012
Publié en juin 2011 chez Plon Jeunesse, Créatures est le dernier ouvrage en date du français Florian Ferrier. Il a notamment écrit quelques romans pour adolescents dans la collection Karactères aux éditions Seuil mais est surtout connu pour son oeuvre bd destinée à la jeunesse et coécrite avec sa femme : Hôtel Etrange.
De calmes vacances en Italie… ou presque
Une famille française décide de passer ses vacances en Italie, composée des deux parents et de deux soeurs on ne peu plus différentes : Marie et Olympe.
Marie est tout ce que doit incarner une parfaite jeune fille : belle, à la pointe de la mode, cultivée et bonne en classe. Olympe, elle fait un pâle figure à côté d'elle : mal dans sa peau et renfermée, elle est en conflit permanent avec Marie, cette dernière n'arrêtant jamais de la diminuer.
Mais le comportement d'Olympe va changer à la suite d'un terrible tremblement de terre. Elle va se retrouver des mètres sous terre, seule avec pour seule compagnie une jeune fille étrange et évanescente et une sorte de cercueil très étrange… qu'elle va ouvrir malencontreusement, poussée par une force invisible. Elle libère ainsi une créature terrible et tombée dans l'oubli depuis des siècles : un animus.
Une course poursuite commence alors entre Olympe, la créature et la police italienne qui a de nombreuses questions à poser à l'adolescente…
Un scénario par trop classique
L'idée de base de ce roman était assez originale : la découverte d'une créature mystérieuse et terrifiante qui poursuit un but périlleux pour les humains ; mélange d'historique et de fantastique… mais le rendu est au final assez décevant.
La difficulté majeure de ce roman réside dans son intrigue au ficelage un peu trop prévisible.
L'intrigue est intéressante, mais pas captivante : il manque à l'univers de cette histoire le « truc » qui la rendrait originale. Un univers plus développé aurait certainement été un plus.
D'autre part, l'archétype de la jeune adolescente mal dans sa peau qui va se découvrir des pouvoirs surnaturels à un goût de déjà-vu qui ne passe pas à la lecture. le problème étant que tous les personnages ont des traits de caractères trop forcés, ils sont par conséquent assez peu crédibles. Dommage.
La « créature » personnage tout de même central, qui donne son titre au roman reste au final bien mystérieuse, mais après tout, il s'agit d'une orientation crédible. En dire peu dessus est un choix qui se respecte, même si je trouve qu'il aurait été intéressant d'en savoir plus, en particulier au niveau de sa relation ambigüe avec l'héroïne, Olympe.
En somme, créatures n'est pas un mauvais roman mais il se laisse vite oublier…
Lien : http://glowmoonlight.unblog.fr
saomalgar
  30 octobre 2013
Olympe est en vacances avec ses parents en Italie lorsqu'elle est victime d'un séisme qui la fait tomber dans une faille où se trouve une crypte mystérieuse. Dans cette crypte, il y a un sarcophage en métal qu'elle va ouvrir... Sans le vouloir, elle libère une créature bien étrange, un animus nommé Carthago.
Ensemble, ils vont s'embarquer dans une aventure incroyable à la recherche de la vérité et des origines.
Un thriller vraiment original et captivant comme sait le faire Florian Ferrier.
Je n'ai pas pu lâcher ce livres et les deux héros liés par l'ouverture du sarcophage.
J'ai aimé aussi les récits des légendes et de l'Histoire antique, amenés avec subtilité.
Bravo !
CdiJulesFil
  30 octobre 2013
Un thriller vraiment original et captivant comme sait le faire Florian Ferrier.
Bravo !
fandre
  12 novembre 2011
Olympe est l'archétype de l'adolescente en pleine crise. Lors d'un tremblement de terre, séparée de sa famille, elle est guidée dans les sous-sols de la ville par un fantôme qui lui propose d'ouvrir un sarcophage. Sans le savoir, Olympe va libérer le mal. C'est le début d'aventures sanglantes, pour ne pas dire sanguinolentes, pour la jeune fille et pour la police qui enquête. Ames sensibles s'abstenir ! C'est ce qu'on pourrait reprocher à ce roman qui fonctionne bien par ailleurs. Pour les grands collégiens.