EAN : 9782894062074
Bibliothèque Québécoise (01/09/2005)
2.88/5   4 notes
Les contes de Madeleine Ferron mettent en scène des petites gens pris sur le vif dans leur quotidien : la veuve éployée, les retraités, les pauvres vieilles filles, l’idiot exploité et ridiculisé, le fainéant, le menuisier, le commerçant, le cordonnier, le préposé à la voirie municipale, l’artiste, le don juan raté pourtant gratifié d’un don spécial, la femme adultère… L’auteur s’amuse à décrire, sans folklore, des situations de tous les jours : la rentrée scolaire,... >Voir plus
Que lire après Coeur de sucreVoir plus
Auteure québécoise (encore jamais expérimenté), joli titre... allez, on embarque ça!
Un recueil de toutes petites nouvelles, pas plus de trois ou quatre pages. Un format très intéressant pour le lecteur que l'on dérange toutes les cinq minutes.

Porté principalement sur les vices et les vertus de l'être humain, la religion, les petites choses du quotidien, ces petites histoires sont vraiment agréables à lire.
Le style est également plaisant, des mots pas toujours faciles à comprendre pour les cousins français (on ne parle quand même pas tout à fait la même langue), des expressions quelque peu déroutantes. Mais c'est ce qui fait tout le charme de ce petit coeur de sucre, qui nous emmène loin, là-bas dans le nord, dans les vastes forêts d'épinettes.

- Ne fais pas cette tête-là, lui dit l'ami. Après tout, ce n'est qu'un bras.
- Qui entame ma vie, répliqua Linière, tragique.
- Bah! On a tous quelque chose de mort en soi, reprit l'ami.
Plutôt mélancolique de nature, avec des percées d'enthousiasme qui le secouaient sans raison apparente et le poussaient à l'action. Mais à contretemps. Il frappait toujours la balle quand elle était passée.