Biographie universelle des music... tome 3 sur 8
EAN : 9782012526945
Hachette Livre BNF (01/05/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Biographie Universelle des Musiciens et Bibliographie Générale de la Musique
par François-Joseph Fétis
Maître de chapelle du Roi des Belges
Directeur du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, etc.

Tome Deuxième
DÉSARGUS (Xavier) à GIARDINI (Félix)

Paris Librairie de Firmin Didot Frères, Fils et Cie.

484 pp.
Que lire après Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, tome 3Voir plus
DÉSARGUS (Xavier), né à Amiens vers 1768, fui d’abord attaché à la cathédrale de celle ville eu qualité de musicien de chœur; il avait alors une fort belle voix de haute-contre. Les églises ayant été fermées par suite de la révolution de 1789, Désargus vint à Paris et entra dans les chœurs de l'Opéra; mais, ne se sentant point de goût pour le théâtre, il quitta cette carrière et se livra à l’étude de la harpe. Il devint en peu de temps un habile professeur de cet instrument, et en donna des leçons jusque vers 1832, époque où il a cessé d’enseigner.
FASSMANN (François), constructeur d'orgues à Einbogen, en Bohéme, s'est fait avantageusement connaître par le bel instrument de cette espèce qu'il a établi dans le monastère de Strahow à Prague,en 1746. Cet orgue est composé de trente-trois jeux, trois claviers, pédale et six soufflets.