Nursery Crime Division tome 2 sur 2
Penguin (28/06/2007)
4.44/5   9 notes
Paperback
Que lire après The Fourth BearVoir plus
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Fourth Bear?

"Jasper Fforde et moi, c'est une histoire d'amour qui dure. Je regrette vivement que cette série ne soit pas traduite en français mais ayant apprécié le premier tome, j'ai décidé de continuer ma découverte dans la langue de Shakespeare."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le Bonhomme en Pain d'Epices, génie psychopathe et tueur en série, s'est échappé de l'asile psychiatrique. Et bizarrement, bien qu'il soit le seul qui ai jamais réussi à l'arrêter et le Chef de la séction "Nursery Crime", l'affaire n'est pas confiée à Jack Spratt. Mais ce n'est pas ce détail qui va l'arrêter. (Rien qu'en écrivant le résumé, j'ai envie de relire le livre!!!)"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Les histoires de Jasper Fforde sont toujours compliquées, alambiquées et extrêmement imaginatives. Celle-ci ne fait pas exception mais du coup, la lecture en anglais s'est avérée particulièrement longue. C'est pour moi un point négatif parce que je déteste faire traîner un livre mais c'est évidement plus à imputer à mon niveau d'anglais qu'à l'auteur. On retrouve en dehors de ça tout ce que l'on peut attendre d'un livre de cet auteur et j'aime particulièrement son choix d'explorer le monde des comptines et des légendes (après celui des livres, que pouvait-on espérer de mieux. Quand je vous dis que cet homme est un génie). Ici encore donc on s'amuse bien, les jeux de mots et les sous-entendus sont légion et j'ai même beaucoup ri en lisant les avants-propos des chapitres alors que dans la plupart des livres, je finis vite par ne même plus les survoler. Un livre hautement divertissant donc."

Et comment cela s'est-il fini?
"Ce qui intéressant ici, c'est qu'en plus de tous les éléments déjà cités, nous suivons véritablement une enquête qui ne sert pas juste de prétexte au récit. J'ai donc apprécié sa résolution, qui répond à toutes nos questions de façon satisfaisante, tout en restant complètement décalée bien sûr. Avec Jasper Fforde, ce dont vous pouvez être sûr, c'est que vous tenez entre vos mains un livre entièrement différent de tout ce que vous avez pu lire jusque là et ça, c'est de plus en plus rare."
Lien : http://booksaremywonderland...

Prejudice is a product of ignorance that hides behind barriers of tradition.
People don’t change just because you know more about them.

Videos de Jasper Fforde (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jasper Fforde
Dans le cadre du Mois de l'Imaginaire, Babelio vous propose toute une série de vidéos pour en apprendre davantage sur les littératures de l'imaginaire.
La science-fiction c'est pas pour rire. On parie ?
Livres cités :
- Histoire comique des états et empires de la lune de Cyrano de Bergerac : https://www.babelio.com/livres/Bergerac-Histoire-comique-des-etats-et-empires-de-la-lune-e/28636
- Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne : https://www.babelio.com/livres/Verne-Une-fantaisie-du-docteur-Ox/83178
- Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett : https://www.babelio.com/livres/Pratchett-Les-Annales-du-Disque-Monde-Tome-1--La-Huitieme-c/7764
- Terra ! de Stefano Benni : https://www.babelio.com/livres/Benni-terra-/266724
- Martiens, go home ! de Fredric Brown : https://www.babelio.com/livres/Brown-martiens-go-home-/293535
- L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde : https://www.babelio.com/livres/Fforde-Laffaire-Jane-Eyre/3185