Editions Opta (01/08/1969)
- La foi de nos pères par Philip K. Dick
(Faith of our fathers - "Dangerous Visions", anthologie de Harlan Ellison, 1967) - Traduction : Guy Abadia

- Le collecteur d'art par Robert Taylor
(A sense of beauty - The Magazine of Fantasy and Science Fiction, août 1968) - Traduction : Denise Hersant

- Adam sans Eve par Alfred Bester
(Adam and no Eve - Astounding Science Fiction, septembre 1941) - Traduction : Guy Abadia>Voir plus
Que lire après Fiction, n°188Voir plus
MARCHANT dans les rues d’Hanoï, il croisa un camelot cul-de-jatte monté sur une planche à roulettes qui apostrophait les passants d’une voix stridente. Tchien ralentit, prêtant l’oreille, sans toutefois s’arrêter. Les affaires qui l’appelaient au ministère de l’Artisanat culturel absorbaient trop son attention pour qu’elle pût se fixer ailleurs. C’était comme s’il était tout seul, comme si les bicyclettes, vélomoteurs et motos à réaction n’existaient pas. Même le camelot cul-de-jatte n’avait qu’une existence vague.

— « Camarade, » l’interpella néanmoins ce dernier en s’élançant à sa poursuite sur sa planche à roulettes actionnée par une batterie à hélium. « Camarade, je possède un assortiment complet d’herbes médicinales éprouvées, recommandées par des milliers d’utilisateurs fidèles. Faites-moi part de vos maux et je vous viendrai en aide. »