Éditeur : La Clef d'Argent (10/01/2012)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
«Déjà m'étreignait la nostalgie du monde de l'orchidée, de son éventail de teintes impensables, de sa beauté, de son harmonie. Il n'y avait dans ce regret, qui devait longtemps perdurer, aucune trace de dépendance, simplement une impression de perte esthétique, la difficulté que l'on éprouve à s'arracher parfois d'un horizon, d'un tableau, d'un visage.»

Authentique cabinet de curiosités littéraire, ce précieux volume vous familiarisera avec les mille ... >Voir plus

alberthenri
  29 juillet 2016
De toute évidence, François Fierobe l'auteur des nouvelles réunies dans ce recueil aime deux choses : la littérature fantastique "à l'ancienne", et les mots.
Fantastique à l'ancienne, car, j'ai bien cru retrouver dans ces textes les influences d'auteurs, tels que Jean Ray, Thomas Owen, ou bien encore le maître lui même : H.P Lovecraft.
Pas de gore, donc, ni de sexualité débridée comme on en trouve chez la plupart des auteurs contemporains. Un fantastique plus allusif, ou l'extraordinaire arrive soit de manière toute (sur)naturelle, soit de façon insidieuse, j'ajoute que l'humour au second degré, ou pince-sans-rire n'est jamais loin non plus.
Les mots ensuite, l'auteur a du vocabulaire et nous en fait profiter !
Il aime tant les mots qu'il en trouve de rares, de savoureux comme de belles pièces d'une collection précieuse et un peu surannée.
Ce recueil, s'articule en trois parties :
Les archives du club sans nom.
Artefacts et singularités
Estaminets et sortilèges
Chacune de ces parties comportent trois nouvelles.
Une fois encore, saluons et soutenons le travail de "La clef d'argent", qui permet à des auteurs qui auraient probablement du mal à se faire publier dans un circuit plus "commercial" de se faire connaître des amateurs, qui sont, c'est ainsi, peu nombreux.
Mais qu'il ne tient qu'à vous de rejoindre..!
alberthenrialberthenri   29 juillet 2016
En quelques secondes, l'individu fut sur eux. Sans paraître les voir, il les frôla l'espace d'un instant. A grand peine les deux hommes réprimèrent un cri d' horreur.
Ce qu'il avaient fugitivement entrevu-des plaques chitineuses, une gueule allongée, un labre répugnant- n'avait définitivement rien d'humain.