Éditeur : FIGARO (01/10/2012)

Son œuvre s’est imposée, par son abondance, sa perfection formelle, ses transgressions, ses facéties, comme l’une des plus significatives de notre temps. La formidable rétrospective organisée en cet automne par le Centre Pompidou permet de le de mesurer. Dalí a pratiqué tour à tour le cubisme, le futurisme, la peinture métaphysique, le surréalisme, l’expressionnisme américain. Il a voulu réconcilier la mystique et le progrès scientifique. Il a inspiré le pop art san... >Voir plus

raynald66
  07 février 2014
Bonne revue du Figaro sur Dali, le peinture surréaliste catalan (si vous venez en Espagne, allez visiter son musée à Figueras, ça vaut le détour !!!)
Extrait :
Salvador Dali naît le 11 mai 1904 à Figueras, une peitte ville de la province catalane de Gérone située au nord de l'Espagne. Il est le fils d'un riche notaire de Figueras. Son frère aîné, appelé également Salvador et né en 1901, est mort moins de deux ans plus tard d'une gastro entérite.
Les parents de Dali, traumatisés par cette épreuve, vont habiller le jeune Salvador avec les vêtements de son aîné, le traitant comme la réincarnation de leur fils mort.
"Je me crus mort avant de me savoir en vie" confiera t'il plus tard.
Il va tout faire pour effacer l'image omniprésente de ce frère disparu afin de devenir le fils unique...
Timide, fantasque, sensible, il proclame à six ans qu'il veut être "cuisinière" et à sept ans Napoléon.
Dès sa naissance, Dali n'est pas voué à un destin ordinaire.
raynald66raynald66   07 février 2014
Dans le village catalan de Port LLigat, non loin de la maison d'où Dali s'est fait chasser par son père en 1929, le peintre et sa muse achètent en 1930 une remise de pêcheur, puis au fil des ans, l'ensemble des baraques voisines.
La restauration effectuée par le couple est dalinienne
raynald66raynald66   07 février 2014
Malgré toutes ses ambiguités morales, c'est avec une autre toile que Dali atteint le sommet de son art : "construction molle avec haricots bouillis, prémonition de la guerre civile". Il nous offre avec "Désastres de la guerre" de Goya et "Guernica" de Picasso, le plus intense témoignage de l'art moderne sur la guerre civile et sur la guerre tout court.
raynald66raynald66   07 février 2014
Persistance de la mémoire (1931)

Nous avions terminé notre diner avec un excellent camembert et, lorsque je fus seul, je restai un moment accoudé à la table, réfléchissant aux problèmes posés par le "super-mou" de ce fromage coulant. Je me levai et me rendis dans mon atelier pour donner, selon mon habitude, un dernier coup d'oeil à mon travail. Le tableau que j'étais en train de peindre représentait un paysage des environs de Port LLigat dont les rochers semblaient éclairés par une lumière transparente de fin du jour...
Ce paysage devait servir de toile de fonds à quelque idée, mais laquelle ?
J'allais éteindre la lumière et sortir lorsque je "vis" littéralement la solution : deux montres molles dont l'une pendrait lamentablement à la branche de l'olivier.. Deux heures après, lorsque Gala revint du cinéma, le tableau qui devait être un de mes plus célèbres était achevé.
raynald66raynald66   07 février 2014
Je devine ce que sera la nouvelle peinture ..., qui tiendra compte de ce que les physiciens appellent le quantum d'énergie, les mathématiciens le hasard et nous artistes l'impondérable et la beauté ?
L'Enigme sans fin (1938)

J'ai souvent imaginé et représenté le monstre du sommeil comme une lourde tête peinte avec un corps filiforme soutenu en équilibre par les béquilles de la réalité. Lorsque les béquilles se brisent, nous avons la sensation de "tomber".
Vous ne vous doutez pas toujours que cette sensation est une réminiscence de l'expulsion de l'accouchement.
Videos de Le Figaro (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Le Figaro
« Ce livre parle avant tout d?amour : le grec ancien a été l?histoire la plus longue et la plus belle de toute ma vie. Peu importe que vous connaissiez le grec ou non.
Si c?est le cas, je vous dévoilerai des caractéristiques de cette langue dont personne ne vous a parlé au lycée, quand on vous demandait d?apprendre par c?ur conjugaisons et déclinaisons. Si ce n?est pas le cas, c?est encore mieux. Votre curiosité sera comme une page blanche à remplir.
Qui que vous soyez, cette langue recèle des manières de s?exprimer qui vous permettront de vous sentir chez vous, de formuler des mots et des idées qui ne trouvent pas d?expression exacte dans notre langue. »
Andrea Marcolongo réalise l'exploit de parler de « choses anciennes » de la manière la plus printanière et moderne qui soit. Robert Maggiori, Libération.
Une fée philologue nous enchante. Lucien d?Azay, Le Figaro littéraire.
L?allégresse, l?humour, la sensibilité habitent cet essai. Roger-Pol Droit, le Monde des livres.