Almora (07/06/2018)
4.5/5   2 notes
Nous devons relever le défi d’inventer un yoga pour l’Occident sans pour autant renoncer aux sources traditionnelles.

Le propos de ce livre est d’offrir une synthèse accessible de l’enseignement d’un yoga contemporain, dans la lignée dite » viniyoga « .
Cette manière particulière d’enseigner le yoga prend sa source en Inde, à Mysore, dans la figure fondatrice de T. Krishnamacharya (1888-1989), brahmane, yogi et pédagogue.
Elle a été e... >Voir plus
Que lire après Un yoga occidentalVoir plus
Un fabuleux livre de référence sur le Viniyoga, ce yoga adapté aux occidentaux

« N'apprenez jamais le yoga à partir des livres« , Tirumalaï Krishnamacharya.
Et pourtant, il faut bien en parler, pour en parler bien et en bien ! C'est donc chose faite avec ce superbe ouvrage de Philippe Filliot, édité par les excellentes éditions Almora.

Car voilà un petit livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Pourquoi ? Il est simplement très bien écrit ! Et l'auteur connait sur le bout des doigts son sujet. Et vous allez voir, c'est complet.
L'opus est de plus illustré, par François Matton (les dessins sont de bonnes qualité), ponctué de savoureuses citations en tous genres. Il compte même un entretien de Claude Maréchal, qui fut le maître et formateur de l'auteur.

Bien qu'il existe d'innombrables ouvrages sur le yoga en français – car les Français sont friands de cette discipline physique, oubliant tout le reste qui fait aussi le yoga ! – et bien que je sois un petit pratiquant du yoga, je dois dire que c'est ici un ouvrage tout à fait sérieux, érudit, précis et instructif sur le sujet. Je l'ai vraiment trouvé… excellent !
Ce poche contient l'essentiel à savoir, à la fois sur le yoga, et le principal sur le viniyoga – le yoga progressif – dont la source principale est évidemment les sutras de Patanjali.
« Commencez là où vous êtes. Avancez pas à pas. Vérifiez sans cesse que vous êtes sur la bonne voie… Attendons, avançons pas à pas, n'imposons rien… Ne remettez pas les choses à plus tard, partez d'où vous êtes » disait T.K.V. Desikachar. C'est là tout le Viniyoga.

Philippe Filliot apporte tout d'abord une perspective historique et philosophique sur ce yoga : le premier chapitre est très fructueux à ce titre. Tout cela est très bien construit, documenté et argumenté – un régal.
Puis on lit dans deux chapitres, l'arrivée et donc l'histoire du Viniyoga, débarqué dans les seventies grâce à Tirumalaï Krishnamacharya et son fils T.K.V. Desikachar, Philippe Filliot y adjoignant Claude Maréchal, le belge qui fonda une école très réputée, l'ETY : Etude et Transmission du Yoga. Claude Maréchal se fit la courroie de transmission et joue donc un rôle important pour ce Yoga en Europe.
Tout comme le bouddhisme zen doit être adapté aux occidentaux (et non pas l'inverse ! On ne japonise pas les français !), l'objectif de T.K.V. Desikachar et son père fut d'adapter le Viniyoga aux occidentaux. A ces derniers d'en faire un « Yoga occidental ». Et apparemment, ils ont réussi !
Vient ensuite un chapitre dédié à cinq notions importantes du Viniyoga : Samgati (rassemblement), Bhavana (disposition mentale), Vinyasa (enchaînement), Pratikriyasana (contre-posture) et Aviplana (sérénité). J'ai personnellement adoré cette partie car ces notions permettent de relier précisément les asana physiques… aux asana mentales !
Puis, avant l'entretien avec Claude Maréchal, Philippe Filliot nous expose ses pensées, remarques et conseils en partageant son « cahier pédagogique »/journal spirituel de prof de yoga : on entre ainsi pleinement dans le concret ! No'ublions pas que l'entretien en fin d'ouvrage apporte enfin une foule d'éclaircissement quant à la philosophie comme à la pratique du Viniyoga !

Que dire de plus, sinon que cet ouvrage, « Un yoga occidental : l'enseignement du Viniyoga de Krishnamacharya à aujourd'hui » est génial, voire parfait ?
Franchement, voici, tout bonnement, un ouvrage de référence sur le yoga et le Viniyoga – un vrai coup de coeur pour moi ! Je vous le recommande fortement !

« Comment apprendre la pratique sans pratiquer ?« , Erich Fromm.
« le point de départ, c'est maintenant« , T.K.V. Desikachar.

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

La pédagogie propre au viniyoga pourrait se résumer en une seule formule clé du maître indien Krishnamacharya : « Il ne faut pas tenter à tout prix d’adapter la personne au yoga que l’on enseigne mais il faut impérativement adapter de façon juste le yoga à la personne »

Lire un extrait