AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 87 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Chester Howard arrive dans la classe de Mlle Tate à l'école de Walbottle Manoir et il est placé à côté de Joe Gardener qui est le cancre de la classe. Chester décide bien malgré lui d'aider Joe et l'accompagne dans un exposé scientifique sur un sujet libre, ils choisissent le thème : comment écrire comme un cochon !

Quel plaisir de relire Anne Fine ! Ce roman est totalement intemporel et en ce sens pourra devenir un classique tant les situations sont intemporelles, les thèmes universels et le récit vraiment juste à hauteur d'enfant.

Un indispensable.


Commenter  J’apprécie          70
Ma fille de 11 ans doit lire ce roman pour son cours de français. C'est sa première lecture de secondaire...
Il était là, sur le dessus de la pile de romans qu'elle va devoir lire tout au long de l'année. Ce n'est pas celui qui a l'ai le plus intéressants mais, il y a une petite paire d'heures, j'ai tendu la main vers lui et je l'ai feuilleté.
J'ai déposé le roman que je lis pour le moment (qui m'ennuie) et j'ai donc lu celui-ci.
Je vais l'avouer de suite, j'ai ri.
Ce n'est pas le meilleur roman jeunesse que j'ai lu.
Mais il est drôle et touchant. Il y a de très bonnes idées, de très belles aussi.
J'ai passé un bon moment et j'espère que ça sera aussi le cas pour ma fille...
Commenter  J’apprécie          50
Un petit génie qui fait de la thérapie éricksonienne, paradoxale, stratégique, spontanément et sans le savoir, et sans qu'on mette de nom sur ses actes, si ce n'est une reconnaissance qui arrive en-fin. Un autre scolairement désastreux rempli d'autres qualités exceptionnelles qu'il fallait mettre en avant.
Une histoire d'êtres qui restent debout, droits... Une histoire à dormir debout, par conséquent ? Un conte...

Commenter  J’apprécie          42
La bienveillance c'est bien. Mais il semblerait qu'elle s'arrête quand l'enseignante ne comprend pas (ne veut pas comprendre ?) ses élèves. Ou plutôt le seul qui soit "problématique" : il sait faire des choses, mais aucune n'a trait au travail scolaire. Alors Chester, le nouveau, va lui venir en aide, presque malgré lui et surtout malgré l'autorité enseignante. En plus, ça sent l'hypocrisie à plein nez dans sa classe et ça il n'aime pas. Alors il prend les choses en main.
Ce que j'aime chez Anne Fine, c'est qu'elle est toujours capable de me surprendre et de me faire au minimum sourire. Mais aussi réfléchir. L'air de rien, elle touche des problématiques, ici éducatives autour de la différence dans les apprentissages (quel jargon éducation nationale ^^), e surtout sur leur acceptation et prise en compte en classe. Et ce sans jamais jamais (jamais) être didactique ou donneuse de leçon. Mais en faisant réfléchir et agir ses personnages. Elle fonctionne ici comme dans La tête à l'envers, avec une paire de garçons, qui deviennent amis par hasard, qui n'ont rien en commun, mais par la force des choses vont devoir travailler ensemble, Chester en se rebellant contre l'ordre (de la classe) et Joe en révélant sa formidable capacité de création et de conception.
Fine me faut penser à l'auteure Marie-Aude Murail, avec des personnages un peu cabossés, qui ne s'en laissent pas compter et ne comptent pas se laisser dicter leur vie.
Commenter  J’apprécie          90
Anne Fine a toujours beaucoup d'humour; ici elle est traduite par une bonne écrivaine ;Chester Howard change souvent d'établissement scolaire (on ne nous dit pas pourquoi) mais là pour lui,c'est un comble: une classe de bénis oui oui qui rivalisent de gentillesse. Chester est placé à côté d'un élève faible, incapable d'écrire correctement; Chester va essayer de l'aider, il le croit un peu débile mais découvre que Joe est un maquettiste hors norme
Un bon livre jeunesse...agréable à lire quand on sature de la littérature adulte.
Commenter  J’apprécie          31
Une lecture à ne pas prendre au premier degrés ni au pied de la lettre!

Après de multiples déménagements, Chester HOWARD arrive dans une école où l'humour ne semble pas exister, et les méthodes de l'institutrice peu inclines à la pédagogie. Cette institutrice paraît aussi ancienne que les murs du manoir qui enferment l'école.
Chester prend patience comme il peut et s'occupe en aidant de son mieux son voisin de table qui a quelques difficultés d'apprentissage.

Anne Fine fait preuve d'un humour décapant dans ce texte qui met pourtant le doigt sur les problèmes d'apprentissage. le personnage de Chester est sarcastique au possible et regarde son entourage avec beaucoup de recul.
J'apprécie les efforts de traduction de Agnès Desarthe car ce ne devait pas être facile de rendre tous les jeux de mots et autres tournures pleines d'esprit. Pourtant la lecture est agréable et le style léger.

Une lecture divertissante: voir le monde à travers la lorgnette de l'humour ne fait pas de mal.
Commenter  J’apprécie          220
Comment résister à l'humour de ce petit roman initiatique et sans mièvrerie sur la différence ?
Commenter  J’apprécie          00
Chouette ce petit roman. Il traite le problème de la dyslexie afin de le faire comprendre aux enfants.
Commenter  J’apprécie          10
je conseille comment écrire comme un cochon car c est une belle histoire et un plaisir de le lire.
Lora 11 ans
Commenter  J’apprécie          00
Chester a connu toutes sortes d'établissements scolaires, au gré des déménagements imposés par le travail de sa mère. A Walbottle Manoir, sa nouvelle école, règne une "absolue gentillesse", ce qui le rend perplexe et sarcastique. le cauchemar de cet univers dégoulinant de bons sentiments va-t-il cesser ? Oui, lorsque Chester se sentira investi d'une mission, et non des moindres : assister un camarade en grande difficulté scolaire. Et le gamin condescendant et tête à claque deviendra alors un modèle de patience et de compréhension, aux conseils futés et précieux.

Un petit livre au ton léger, mais au propos sérieux et intéressant. Il prône le respect de la différence, montre qu'on progresse soi-même en aidant les autres et ne manque pas d'égratigner au passage le système scolaire qui ne valorise que certaines compétences.

A partir de neuf ans pour l'histoire… mais les lecteurs trop jeunes risquent peut-être de passer à côté de pas mal de traits d'humour ?
Commenter  J’apprécie          380




Lecteurs (254) Voir plus



Quiz Voir plus

ma mère est impossible

comment s'appelle la petite fille?

Nina
Romane
Mina
Manon

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère est impossible de Anne FineCréer un quiz sur ce livre

{* *}