FIORESE (02/05/2022)
En 1792, l'armée française envahit le Duché de Savoie, qui à cette époque fait partie du royaume de Piémont-Sardaigne. La Savoie devient un département Français nommé "Département du Mont-Blanc". Mais bon nombre de savoyards sont mécontents d'être annexés. Une insurrection éclate dans la vallée de Thônes. A la tête de la résistance, il y a une femme : Marguerite Frichelet, que l'on va surnommer ; la "Jeanne d'Arc Savoyarde". Ce récit romanesque et héroïque est proch... >Voir plus
Que lire après Marguerite Frichelet : La ''Jeanne d'Arc'' savoyardeVoir plus
L'histoire de la Savoie est particulièrement complexe à étudier et à assimiler, la BD n'est pas de trop pour une compréhension plus aisée… Nos références historiques sont celles de l'éducation nationale française et de sa vision de l'Histoire visant un récit commun et une unité nationale. Il n'en demeure pas moins que l'histoire savoyarde est extraordinairement riche, loin des clichés touristiques.
Le royaume de Piemont Sardaigne, indépendant, et convoité par les français qui eux sont en train de vivre leur Révolution. Domine par la supériorité numérique des soldats français, la Savoie n'en résiste pas moins voulant sauver leur patrie, leur religion, leur clergé mais pris en tenailles entre deux puissances militaires. le tocsin sonne, sus à l'envahisseur français.. la Revolution Française n'était à priori en vue depuis 2022, pas la nôtre !
Marguerite Frichelet mourra fusillee par les Français ainsi que ces compagnons d'arme

Cette BD aide clairement à comprendre cette histoire pourtant tue, bravo

Oui! C’est pour son Dieu et pour son roi qu’elle va mourir. Cette double foi du patriotisme et de la religion lui fait entrevoir une double couronne de martyre dans cette autre vie où l’on ne juge moins d’après des succès et que d’après les sentiments.
Le sentiment religieux et l’amour du sol natal, tous deux confondus, ajoutaient au courage naturel de ces partisans à l’esprit de discipline et à l’héroïsme du sacrifice, sans lesquels il n’est pas de conception militaire viable.
En ce jour veille de l’Ascension, la rivière fut teintée de sang, cette lutte pour la délivrance, Marguerite en fut l’âme.