Nouvelle fantastique dans laquelle Benjamin Button naît à 70 ans et ne fait que rajeunir jusqu'à sa naissance ... Histoire sympathique qui fait réfléchir au sens de la vie, avec douceur. Ce livre se lit vite (grosso modo 1h30 de lecture). Rendu célèbre par son adaptation au cinéma, il me semble intéressant de lire cette nouvelle car on le sait, Lire le Livre est et restera toujours différent de regarder son adaptation au cinéma!
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, moi qui fait tout à l'envers j'ai évidemment vu le film il y a longtemps. Et le livre est très différent mais tout aussi bien!

Il se lit d'une traite. Lorsque Benjamin naît dans le corps d'une personne âgée, il est de taille adulte, sait déjà parler et porte un costume en sortant en tant que nouveau-né de la clinique. Voilà le début de la vie de Benjamin Button telle qu'on la trouve ou découvre en ouvrant ce livre.

C'est un livre très court, qui dépeint pourtant très en détail la vie d'un bébé qui naît vieux et mourra nourrisson, une vie qui défile dans le mauvais sens. Les scènes vraiment loufoques n'enlève rien à la grande sensibilité du récit, parfois dramatique, sans tomber dans le mélodrame, et on s'attache tant à ce très jeune vieux monsieur.
Vous devez certainement connaître l'histoire de Benjamin Button, mais si elle vous est encore étrangère, la voici : Benjamin Button n'est pas un petit garçon normal. A sa naissance, il est déjà très grand, vieux et barbu, et à mesure qu'il grandit (en âge), il ne va cesser de rajeunir. L'histoire est pour le moins originale… mais pour ceux qui ont vu le film, sachez que le livre n'a tout simplement rien à voir. Déjà, il s'agit d'une nouvelle d'à peine soixante pages, tout va donc très vite, surtout qu'il s'agit de raconter la vie entière d'un personnage. Et concernant les histoires qui vont lui arriver…je n'ai rien trouvé de similaire par rapport au film. Mais cela ne m'a absolument pas gênée, au contraire. C'était tout simplement autre chose. On retrace quelques anecdotes de la vie de Benjamin : le fait que son père ne sache pas comment l'habiller, ne veuille pas le montrer, son mariage, lorsqu'il se fait refuser de l'université parce qu'on le trouve trop âgé…Tout va très très vite, si bien qu'on arrive rapidement à sa mort…en bébé. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle même si elle était un peu trop courte à mon goût. L'histoire est géniale, mais on en profite finalement assez peu, du fait de la rapidité de l'action. Néanmoins, l'écriture de Fitzgerald est superbe, et ça compense complètement !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Surtout ne pas lire la 4e de couverture si vous ne voulez pas connaitre avant même d'avoir lu tout l'histoire !

N'ayant pas lu la 4e de couverture mais ayant vu le film je connaissait donc toute l'histoire, et j'en ressort de cette histoire sans avis précis !

L'histoire en elle même est très bien, même si elle est tirée par les cheveux il faut l'avouer (mais les livres sont fait pour ca, nous éloigner au maximum, parfois, de la réalité), mais j'ai eu l'impression que l'auteur survole l'histoire , plusieurs fois, nous avons le droit à "sur... je ne m'étendrai pas". Nous n'avons que peu d'informations sur les sentiments de l'entourage de Benjamin Button, ainsi que sur ceux de Benjamin Button lui-même ! Bien sur ce n'est qu'une nouvelle mais là elle est vraiment trop rapide à mon gout ! Dommage car le fond de l'histoire était interressant !

Lien : http://coupdecoeur-morgane.o..
Bien que j'ai vu le film il y a longtemps, j'ai voulu tout de même lire enfin le livre. J'aime l'originalité qu'a eu l'auteur d'écrire l'existence de Benjamin Button en commençant par naître vieux pour finir bébé. Mais, j'ai trouvé que le roman manque d'émotions, je ne me suis pas attachée à Benjamin Button même si le regard des autres sur lui m'a fait un peu de peine… notamment son fils.
J'ai regretté aussi le fait que la mère de Benjamin Button ne figure pratiquement pas dans l'histoire… elle est pour ainsi dire inexistante.
Malgré tout, il faut reconnaître quand même que l'auteur dépeint très bien la nature humaine face à l'inexplicable.
Après, j'ai choisi avant tout ce roman dans le format bilingue ainsi j'ai pu le lire en VO sans trop de difficultés, c'était avant tout mon but et puis cette collection permet aussi de lire la traduction si vraiment besoin est.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Le sous-titre de cette nouvelle extraite du recueil Tales of the Jazz age , une oeuvre de jeunesse (1922) du grand écrivain américain aurait pu être "naître vieux et mourir jeune". L'histoire se déroule à Baltimore en 1860. Elle raconte la vie difficile d'un bébé né avec la physionomie d'un adulte de 70 ans et rajeunissant de jour en jour. L'enfant n'est pas rejeté par sa famille même si son père a honte de son fils. Il vivra une vie aussi normale que possible. Il fera des études universitaires, se mariera et aura des enfants.
Cette fable fantastique très courte met en lumière la difficulté d'être différent, un sujet audacieux, traité en pleine période des années folles où l'amusement était une des seules préoccupations pour panser les blessures de l'après-guerre.
Je n'ai pas été très emballée par cette nouvelle. Peut-être en attendais-je trop ? L'histoire s'est déroulée trop vite. Les étapes de "régression" de Benjamin m'ont semblé bâclées. J'aurais aimé pouvoir goûter aux subtilités cocasses et émouvantes des relations entre des êtres dont la vie se déroule "à contresens". L'idée était intéressante. Elle m'a permis de passer un bon moment de lecture. Mais je suis restée sur ma faim.

La deuxième nouvelle "La lie du bonheur" est une invitation au voyage dans les beaux paysages de l'Amour, avec un grand A. La vie des personnages n'est pas simple mais la fidélité à l'engagement pris, permet d'avancer au quotidien. Aimer pour le meilleur et pour le pire ? Certains appelleront ça du courage, d'autres de la lâcheté. Et vous, qu'en pensez-vous ?
J'avais été attirée par ce titre car j'avais vu le film quelques mois auparavant et je ne savais pas que le réalisateur s'étais inspiré de cette nouvelle. Eh oui une nouvelle! Comment ça a pu donner un film de plus de deux heures? Intriguée je me décide à la lire. J'ai été surprise de constater que la nouvelle n'a rien à voir avec le film, elle se déroule dans une autre époque (le film après la guerre 1914-18 et la nouvelle au milieu des années 1800). En lisant les événements absurdes du récit (Benjamin naît avec une taille adulte, les gens veulent qu'il agisse selon son vrai âge et pas selon celui dont il a l'apparence,...) j'ai pensé au surréalisme belge. Comment ne pas se questionner d'avantage sur une femme qui accouche d'un homme de 70 ans et que celui-ci rajeunit de jour en jour? Voilà le seul point commun entre le film et la nouvelle.

L'étrange histoire de Benjamin Button est suivie d'une autre nouvelle "La lie du bonheur", l'histoire d'un couple qui vit le grand amour jusqu'à ce que la maladie les sépare,

La lecture de ces nouvelles m'a confirmé ce que je pensais: je n'aime pas! J'ai toujours l'impression que c'est un roman inachevé.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Je n'ai attrapé que la fin du film qd il est passé à la télé.
Je me suis " pas grave, je vais le lire , tiens, je n'ai jamais lu de Scot Fitzgeral, suuuuuper ! "
Et bien le livre n'est pas du tout comme le film, il est bcp mieux, bcp plus implacable et triste aussi. Mais pour un premier livre, c'était vraiment une réussite. La nouvelle qui suit m'a mise un peu plus ds l'univers de Fitzgerald et je sens que lui et moi...c'est du sérieux, on est pas prêt de se quitter.
En si peu de pages, nous sommes transportés dans l'histoire de cette incroyable vie. L'écriture est simple et fluide, elle réussit à nous retranscrire les émotions de Benjamin ainsi que des autres personnages. Nous ressentons autant d'injustice que cet enfant, ce jeune homme, ce vieillard tout au long de notre lecture. La fin de ce récit qui est aussi la fin de cette existence est justement écrite, avec beaucoup de poésie. Il s'agit d'une nouvelle qui ravira surement de nombreux lecteurs.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..