Alors là, je suis vraiment sidérée !! C'est la première fois, que je lis un livre après avoir vu le film et vraiment, ils sont aux antipodes l'un de l'autre !! la seule similitude entre les deux est que le personnage est un vieillard en venant au monde ! Première fois aussi que je préfère le film !! et Brad Pitt n'y est vraiment pour rien !! Il a fallu une sacrée dose d'immagination pour faire un film pareil en lisant juste cette petite nouvelle, chapeau bas Monsieur David Fincher !!!
Une idée d'histoire pas banale: un homme naît vieux et va rajeunir durant toute sa vie jusqu'à devenir nourisson. On connaît la version cinématographique mais un peu moins la version littéraire, à l'origine du film. Et quel dommage! L'histoire de F. S. Fitzgerald, beaucoup plus courte puisqu'il s'agit d'une nouvelle, n'a rien à voir avec le long-métrage melo-dramatique! Bien ancrée dans l'Amérique de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle et bien plus réaliste sur la réaction de la société face à l'existence d'un tel phénomène, la nouvelle a été écrite sur un ton grinçant, cynique, bien adapté au genre. Des répliques cinglantes, des mots durs, qui nous font souvent rire ou mal mais jamais pleurer.
Lien : http://aufilmdelaplume.blogs..
Cette histoire est divertissante et originale. Suivre le quotidien d'un homme qui nait vieux pour rajeunir les jours passant est enrichissant et intéressant. le style est sublime et on s'attache très vite aux tourmants que vit Benjamin, bien qu'il les surmonte de manière magistrale!

La seconde histoire est tout aussi touchante voire plus. J'ai beaucoup apprécié les personnages que nous suivons et l'amour de Roxane pour Jeffrey est pur et sincère, l'amitié que lui voue Harry est attachante. Un trio pour une nouvelle plus contemplative mais où on ne s'ennuie pas une minute.

Deux nouvelles douces et écrites de manière magistrale.
Ecriture fine et légère, cette nouvelle se lit facilement. L'histoire d'un homme qui voit défiler sa vie à l'envers, naître vieux et rajeunir, voir ses parents, ses amis et ses amours dépérir et mourir, devoir recommencer sa vie à chaque perte, n'y a-t-il pas plus horrible?

Et que dire de sa « naissance »? Est-ce réellement une naissance ou une dérobade à la mort? Au fil des expériences de Benjamin Button, on rencontre ce personnage excentrique mais imprégné de mal-être constamment « hors du temps » qui passe.

49 petites pages, du concentré d'émotion et des souvenirs qui au final lui échappent et s'effacent.

Cette histoire aurait pu s'écrire comme un roman mais l'émotion aurait perdu de son intensité, L'étrange histoire de Benjamin Button est suivie d'Un diamant gros comme le Ritz à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas, nouvelle qui mélange le fantastique et la cupidité!

Lien : http://www.stemilou-books.co..
Grâce au film du même nom (que je n'ai pas vu), tout le monde ou presque connaît l'étrange histoire de Benjamin Button. Celui-ci naît dans le corps d'un homme de 70 ans et rajeunit tout au long de sa vie, pour finir par mourir nouveau-né.

Ce court texte d'une cinquantaine de pages raconte les différentes étapes de sa vie étrange, l'école, le lycée, l'université, son mariage avec une femme plus jeune (tout du moins, au début), sa relation avec son fils... Les réactions de son entourage ne sont pas tendres et m'ont parfois agacée. Son père est obnubilé par les qu'en dira-t-on et s'appesantit peu sur ce que son fils peut ressentir. Certainement l'époque ! Sa femme lui reproche sa condition et lui demande de bien vouloir cesser ce petit jeu. Mais comment pourrait-il lutter contre cet inéluctable rajeunissement ?

L'absence totale de la mère m'a interpellée et dérangée tout au long de l'histoire. Ne serait-ce qu'au commencement du récit, lors des scènes se déroulant à la maternité : la mère devrait être un personnage central. Elle vient tout de même de donner naissance à un vieillard de 70 ans ! Comment se sent-elle ? Que ressent-elle ? Quelles pensées lui traversent l'esprit ? Tout au long du récit, il est fait une abstraction totale de ce personnage. Mme Button est pourtant bien présente au sein du foyer, puisque vaguement citée à plusieurs reprises. C'est un choix de l'auteur qui m'interroge.

Je n'ai pas ressenti d'émotion particulière à la lecture, je ne me suis pas attachée aux personnages… L'idée est originale, ça se laisse lire - et se lit vite - mais ce récit ne m'a finalement pas apporté grand chose.
L'étrange histoire de Benjamin Button est un recueil de 2 nouvelles comportant l'histoire éponyme du roman ainsi que La lie du bonheur. Des intrigues originales et poignantes signé F. Scott Fitzgerald.

Ai-je réellement besoin de rappeler l'intrigue principale de l'étrange histoire de Benjamin Button, je ne pense pas. Ce chef d'oeuvre se déguste lentement, une fiction perturbante qui nous interroge sur les différents passages de la vie sous un angle fantaisiste: de la maturité d'un homme âgé à la fougue de la jeunesse. On aimerait lire des pages et des pages de cette merveille, on est presque frustré par ce format court... Mais c'est peut être aussi par ce format que l'on peut laisser libre recours à notre imagination, ce qui est d'autant plus plaisant.

Pour ce qui est de la seconde nouvelle, nous suivons un couple d'artiste : Roxanne est actrice et Jeffrey, lui, est écrivain, ils semblent vivre une vie paisible jusqu'à ce qu'un événement vienne perturbé le confort de la jeune actrice. Harry, un ami de Roxanne va lui aussi faire face à une tragédie au même moment qu'elle. Ils vont alors se retrouver, presque malgré eux, à devoir faire face à ce changement radical de vie ensemble.
Ces destinées sont elles synonymes de justice ?

Inutile de vous préciser que ce recueil est l'incarnation du roman parfait qui se lit facilement et d'une rapidité abasourdissante. Et j'espère également avoir donné envie, à ceux qui se demander si ce livre en valait vraiment la peine, de lire ce monument de la littérature.
2 nouvelles dans ce livre de Fitzgerald. La première est bien connue grâce à son adaptation cinématographique avec Brad Pitt. Nous suivons le destin de Benjamin Button qui à la naissance est âgé de 70 ans et qui va rajeunir tout au long de sa vie. L'intérêt de cette histoire est double : suivre les réactions du personnage qui vit sa vie à l'envers mais aussi les réactions de son entourage et de la société.
Dans la seconde nouvelle, nous assistons à la vie d'un couple fusionnel qui va être bouleversée par la maladie.
Deux histoires courtes mais intéressantes qui font réfléchir sur le sens de la vie.
Petite nouvelle fantastique par l'une des plus belles plumes américaines, également auteur de Gatsby le magnifique.
Ce petit texte burlesque et bourré d'humour, popularisé ces dernières années par le film de David Fincher avec Brad Pitt, est un excellent mais court moment de lecture, à peine 60 pages.
On y suit les péripéties de Benjamin qui nait vieillard et meurt nourrisson.
En inversant les chronologies biologiques, l'auteur s'amuse à égratigner notre conformisme, notre défiance envers la différence ainsi que notre incapacité à questionner ce qui se présente devant nos yeux comme une évidence.
Lien : https://www.facebook.com/LaS..
Un livre attachant. L'auteur ne tarde pas sur l'aspect extérieur ou le décor de l'époque, il va droit au but : le héros, uniquement le héros dont il s'agit ici, Benjamin Button. Francis Scott Fitzgerald réussi en une histoire à traiter plusieurs thèmes : l'amour, l'isolement, le temps, la haine, le rejet et la vie elle-même. L'auteur nous livre ainsi une vision fantastique d'une existence. Naître vieux et mourir bébé, une vie pas comme les autres mais au bout du compte, le héros embarque dans un voyage aux multiples aventures mais la dernière le mène vers la même adresse que tout le monde. Seul le voyage doit rester, il y a une une leçon à retenir : lorsque vous avez le choix, il faut le prendre et profiter. Il y a ceux qui vivent pour être vus par les autres, eux passent à côté de l'essentiel. Et il y a ceux qui vivent l'instant présent, eux marquent l'histoire et gravent des souvenirs dans la mémoire de ceux qui partagent l'aventure. Un très bon livre écrit dans un style qui vous emmène d'une traite jusqu'à la dernière page. Un roman court et complet qui stimulera vos sens.
J'ai trouvé cette courte nouvelle de Fitzgerald très belle, malgré sa brièveté elle m'a émue. J'ai été touchée par la singularité de cette histoire, celle de Benjamin, qui vit à contre courant du reste de ses semblables. Sous la légèreté apparente de la narration, et même parfois l'humour, se cache une réelle émotion. L'éternelle question du temps qui passe ne peut faillir de nous toucher ou du moins nous faire penser. Que signifie grandir ? Que signifie vieillir ? Pourquoi Benjamin est-il rejeté qu'aux deux extrêmes de la vie mais totalement accepté ,et même adulé, lorsqu'il se situe à mi chemin là où il ne « gêne » plus personne ?
Différence, dépendance, indépendance, succès...
J'ai trouvé à la fois légèreté et profondeur dans cette nouvelle. Mon seul regret étant qu'il y aurait eu tellement matière à développer tout un roman...!, creuser encore et modeler ce concept brillant. Mais Fitzgerald en a décidé autrement et nous devons faire avec.
En tout cas J'ai enfin découvert le grand Fitzgerald et le formidable auteur qu'il est, et j'en suis ravie !