AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783958583207
324 pages
Nats Editions (14/03/2022)
3/5   1 notes
Résumé :
Dans une mégalopole saturée par la pollution, deux jeunes filles de milieux opposés se rencontrent lorsqu’un programme écologique qui leur est cher menace d’être formaté.
Pour protéger ces oiseaux virtuels qui pourraient sauver la biodiversité, les adolescentes s’infiltrent dans le milieu du terrorisme écologiste et cherchent une manière de contrecarrer les plans de Texxon, l’entreprise propriétaire de ces animaux.

L'Ombre des oiseaux est une... >Voir plus
Que lire après L'ombre des oiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici une petite dystopie comme je les aime. Et pas tout à fait comme je les aime, également, car celle-ci est vraiment particulière et a clairement son identité. J'ai eu une grosse impression de fraîcheur et de nouveauté en la lisant, j'avais vraiment le sentiment que ce n'était pas « n'importe quelle dystopie » et qu'il y avait un travail de fond qui était à la fois similaire et différent des autres romans du même genre. C'est assez spécial à décrire, mais en tout cas cela ne peut que vous faire adhérer à cette histoire.

Dans ce texte, Anna et Ellie sont nos héroïnes. Elles ne se connaissent pas mais sont toutes les deux impliquées dans une histoire tellement incroyable et hallucinante qu'on ignore comment elles vont se dépatouiller de tout ça. Je ne veux pas trop en dire à ce sujet, car je ne voudrais pas trop gâcher le plaisir de la découverte de l'intrigue principale…

Mais je peux vous parler du contexte. Les oiseaux. Ils n'existent plus car le monde est trop pollué, mais Anna, notamment, les aime tellement qu'elle continue à les voir au sein d'un logiciel de type réalité augmentée. Ils continuent donc à vivre virtuellement. Et toute l'intrigue, les personnages, le monde en somme tournent autour de cet élément disparu mais qui est toujours bien présent. L'ombre des oiseaux, ce titre est vraiment bien choisi.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus sans trop vous en dire tout en vous donnant envie de le lire. Peut-être que je peux vous dire qu'il s'agit d'un roman frais, qui se dévore, dont l'intrigue est inventive et originale, mais qui suit un parcours logique pour tout fan de science-fiction qui se respecte… Je peux vous dire que j'ai adoré ce livre dès les premières pages, que j'ai été conquise et que j'ai voulu le terminer rapidement car je voulais savoir ce qui allait advenir de nos héroïnes, des oiseaux, de ce monde nouveau. En bref, que dire ?… Lisez-le.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis impliquée personnellement et professionnellement en écologie et notamment dans la préservation de la biodiversité. Je m'intéresse également aux romans de science fiction qui traitent de ce type de sujet. Ce roman à destination d'un public plutôt « jeunes adultes » répondait à mes attentes. On y suit deux personnages principaux qui se battent pour protéger des oiseaux dans un monde où la nature et le libre arbitre sont altérés. Un univers futuriste et pourtant pas si éloigné de ce que l'on peut vivre actuellement « en moins pire ». J'ai aimé l'originalité du récit et l'écriture simple et claire. J'ai cependant trouvé quelques longueurs dans certains passages et ne conseille pas forcément ce livre pour un public d'adultes. Merci à l'auteur pour ce roman qui je l'espère sera le premier d'une longue série.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}