Fidelite (14/11/2019)
3.5/5   3 notes
« Le christianisme est la lutte de ma vie, la passion de mon existence. Pourtant, je n’ai rien à en dire d’édifiant ou de définitif. Tout au plus, puis-je balbutier quelques mots qui ne sont ni justes ni faux, mais miens…

Juste une phrase, un samedi soir de neige, à Verviers, cité lainière morose en attente de résurrection: Si tu désires, c’est que tu es désiré par Quelqu’un.

Je croyais que je cherchais, alors que c’était moi qui étais ... >Voir plus
Que lire après Quand Dieu s'efface...Voir plus
Issue d'une famille catholique, j'ai la chance d'avoir un adorable oncle curé. Pas un de ceux qui vous menacent de l'enfer l'index levé ; un homme ouvert, qui cherche, assume sa foi, ses doutes, son humanité tendrement, patiemment ; avec qui les échanges sont toujours prenants, intéressants.

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture de « Quand Dieu s'efface », j'ai cru y reconnaître certains de ses propos. Aussi ai-je coché cet ouvrage dans ma sélection Babelio, me promettant aussi de partager cette lecture avec lui et ce sera fait.

Au fil de ces pages, un homme dit sa foi, révèle ses doutes, ses joies, son mal-être. Il vit le Christ des Béatitudes, heureux de découvrir le divin dans un ciel d'été, la course des nuages et les yeux d'un sans-abri. Est présente aussi l'angoisse du vide, du néant. Certaines pages m‘ont entendue fredonner « Et si en plus, il n'y a personne ».

Ressentant le vertige du désert alors que ses pieds foulent le sol de Galilée, d'humbles moments de vie offrent à l'auteur une intense joie intérieure et le sentiment d'une présence, d'une tendresse infinie. Ne pas savoir, garder l'innocence de l'enfance, le visage radieux sous une pluie de pétales de cerisiers (clin d'oeil à Christian Bobin et à la couverture de « La petite robe de fête »)… où se cache l'Infini, quel est-Il et comment se révèle-t-Il à nous ?

Pas de réponse, juste une quête incessante et, en écrivant ces derniers mots, l'envie d'ajouter que la Présence rayonne dès que l'on s'arrête, sans chercher, sans se torturer… Être tout simplement est pourtant si difficile.

C'est en fredonnant un refrain de Mickey 3D « L'homme qui suivait les nuages » que je termine cette chronique. J'espère, monsieur Flamand ne pas avoir trahi ou déformé votre pensée, l'Indicible peut-il se dire, s'écrire, se traduire ?

Je partage quelques-unes des questions de Vincent Flamand sur la foi, la religion ou l'Église, mais pas toutes ses réponses ou ses non-réponses.
J'ai été gêné par la forme de l'ouvrage, des lettres adressées à un homme qui aurait participé à une conférence de l'auteur. le style ne m'a pas accroché non plus : beaucoup de questions, de digressions, sans parfois comprendre où l'auteur veut nous conduire.
Hello ! Je sais pas pourquoi l'aperçu ne se voit pas et c'est grandement embêtant. Alors cela sera pas une chronique comme les autres. J'ai bien aimé ma lecture sur fond de questionnement sur Dieu. Ici on a deux points de vue tout au long du roman, celui de l'auteur et de Rodolphe Henri. Je n'ai toujours pas compris qui était cette personne. Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de roman, donc je vous avoue que j'étais perdue dès le début du roman. Je dirais que c'est un roman sur Dieu, principalement car l'auteur en parle beaucoup.

L'auteur dans tout son roman, parle de son expérience de vie personnelle et honnêtement c'est très enrichissant personnellement. La plume, je l'ai trouvé juste car elle relate de sa vie et elle m'a quelque part touché, je suis croyante et pratiquante de la religion protestante donc je me suis quelque part reconnue dans certains des chapitres du roman. Je pensais pas que j'allais apprécier ma lecture tellement ce sujet peut en dépasser plus d'un mais je sais pas, c'est comme si j'avais eu une illumination vers le milieu du roman.

Je tiens à dire que cet auteur a vécu beaucoup de choses dans lesquelles chacun de nous pourraient s'y retrouver, s'identifier aux situations de sa vie. C'est un bon roman sur l'être humain et sur Dieu.
Lien : https://sockmybooks.wordpres..

Il disait que le Royaume est offert aux infans, ceux qui sont incapables ou n'ont pas le droit de parler. Il donnait en exemple les petits qui n'ont pas voix au chapitre, dont la terre est mutisme farouche. Peut-être parce que, ailleurs que dans les mots, ils savent entendre l'émerveillement de cette voix de fin silence qui chantonne dans les arbres, les pierres, la lassitude et l'espérance des vies simples. Eux seuls, parce qu'ils l'ignorent, seraient-ils capables d'ouvrir les espaces inouïs où le Verbe exprime son retrait, pour qu'une foule de voix sincères arrivent à naître ?
Dieu a été dès le début la question majeure adressée à mes réponses, et la foi le risque d'un saut dans le vide qui élargit l'existence. une histoire de force, d'envie, d'émerveillement. Une sacrée bagarre avec l'absolu, de ces chocs où les vivants se découvrent.
(...) Croire, pour moi, c'est prendre son envol malgré ou grâce aux blessures inguérissables qui nous empêchent de voler ; être mis à quia par l'absurde tout en refusant au plus profond de soi qu'il ait le dernier mot.
Il y a deux sortes de questions, Rodolphe-Henri : celles dont on trouve la solution et celles dont il faut devenir la réponse.