AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798715149022
66 pages
Auto édition (01/03/2021)
3.83/5   15 notes
Résumé :
Le Dictionnaire des idées reçues n’est pas un dictionnaire. Flaubert souhaitait «qu’une fois qu’on l’aurait lu on n’osât plus parler, de peur de dire naturellement une des phrases qui s’y trouvent». Le Dictionnaire n’expose pas seulement des idées reçues mais les expressions convenues d’idées reçues. Et, de cette œuvre d’une vie, Flaubert se voulait absent : « Il faudrait que, dans tout le cours du livre, il n’y eût pas un mot de mon cru.»Or rien de plus présent, ri... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dictionnaire des idées reçues Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette compilation inachevée n'est pas du Flaubert et n'a pas été publiée de son vivant. Ce ne sont ni de ses mots ni ses pensées mais une forteresse de bonne conscience et de confort intellectuel. Voilà ce que sont les autres, les sots qu'il est si facile de tenir à distance — Homais, Bouvard, Pécuchet, le voisin, le collègue, le journaliste, le politique —. À moins que nous soyons tout autant exposés à la bêtise et prêts à « tonner contre », à hurler avec les loups, nous laisser aller sur la pente de la suffisance, du compromis, du poncif. Alors ce dictionnaire est un test.

On y trouve une culture qui rime avec confiture (« Homère : N'a jamais existé. Célèbre par sa façon de rire ») ; des inversions comiques (les blondes, plus chaudes que les brunes, et vice-versa ; « Hygiène : Elle préserve des maladies quand elle n'en n'est pas la cause ») ; une obscénité de bon ton (« Affaires : une femme doit éviter de parler des siennes » ; « Doigt : le doigt de Dieu se fourre partout ») ; des trouvailles de cruciverbistes (« Râtelier : troisième dentition ») ; les prémisses du rapport Sauvé (« Congréganiste : chevalier d'Onan » ; « Prêtres : couchent avec leurs bonnes et ont des enfants qu'ils appellent leurs neveux »). Et encore des ragots qui étonnent comme « Magistrature : Magistrats tous pédérastes ».
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MOUTARDE : Il n’y a de bonne moutarde qu’à Dijon. Ruine l’estomac.
Commenter  J’apprécie          30
Échafaud
S'arranger quand on y monte pour prononcer quelques mots éloquents avant de mourir. (page 57)
Commenter  J’apprécie          10
Hostilités
Les hostilités sont comme les huîtres, on les ouvre. "Les hostilités sont ouvertes". Il semble qu'il n'y a plus qu'à se mettre à table. (page 90)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gustave Flaubert (132) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Flaubert
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Et si l'une des meilleures façons de plonger dans l'oeuvre d'un classique était de contourner momentanément ses romans pour découvrir sa correspondance, c'est-à-dire l'homme derrière la statue, l'homme mis à nu ?
La « Correspondance » de Flaubert, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Éducation Sentimentale

Fumichon, concernant la propriété, évoque les arguments d'un homme politique dont Flaubert parle en ces terme dans une lettre à George Sand: "Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois! Non! Rien ne peut donner l'idée du vomissement que m'inspire ce vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la Bourgeoisie!". De qui s'agit-il?

Benjamin Constant
Adolphe Thiers
Proudhon
Frédéric Bastiat
Turgot

8 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : L'Education sentimentale de Gustave FlaubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}