EAN : 9782916032078
Editions L'Instant Présent (01/04/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Adopter, au-delà des difficultés administratives plus ou moins pénibles, c'est créer des liens uniques. Cette rencontre, entre un enfant qui a souffert et des parents qui ont longuement attendu ce bébé, peut bouleverser, déstabiliser. Le quotidien peut devenir difficile à vivre. Quand le lien se tisse douloureusement entre parents et enfants, il est utile de comprendre, de trouver du soutien, des solutions qui vont aider cet enfant et ces parents à s'attacher.
... >Voir plus
Que lire après Créer des liens : Accompagner sur le chemin de l'adoptionVoir plus
Très déçue par ce livre dont j'attendais beaucoup plus et beaucoup mieux. Il est sensé parler de comment aider à la formation du lien entre parents et enfants adoptifs. Il parle finalement très peu de cela et prône un mode éducatif avec lequel je ne peux être d'accord. D'accord pour éviter les fessées et autres violences physiques, pas d'accord pour qu'une mère devienne l'esclave de son enfant en devant être a son écoute à tel point quelle en met sa vie entre parenthèses et quelle doit s'en oublier totalement elle-même.
De plus, le propos du livre est relativement limité. D'abord, il semble principalement s'attarder au cas des enfants adoptés très jeunes, tout juste quelques mois. Quand on connait un peu le paysage de l'adoption aujourd'hui, cela concerne bien peu de monde. Et de toute façon, je ne vois pas où ce livre traite de la spécificité du lien dans l'adoption, sinon de l'éducation d'un jeune enfant en général. Ensuite, on dirait que seule la mère a un devoir éducatif. le père est certes nommé, entre parenthèse, en passant, du style : « La mère (le père) doit … ». Heureusement que le partage des tâches est passé par là !
Enfin, et ce n'est pas son moindre défaut, j'ai trouvé ce livre très culpabilisant sous ses dehors « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Jai l'impression que le message est qu'il suffit d'être suffisamment à l'écoute de son enfant pour savoir comment l'éduquer au mieux (toujours dans un cadre de principes éducatifs Bisounours, si je peux me permettre cette pique). En gros, si je rencontre des difficultés à éduquer mon enfant, à créer un lien avec lui, à calmer les blessures et les angoisses issues de son abandon et de son histoire, c'est que je ne suis pas assez à l'écoute ; je suis une mauvaise mère (père). Très rassurant, très constructif !
Il y a certes quelques idées à prendre dans ce livre, et chacun peut y piocher quelques astuces, mais il me semble qu'il y a mieux sur le sujet, plus intéressant et plus constructif.