Kimane (25/06/2021)
4.31/5   8 notes
Voici Juliette ! C'est l'amie des petites bêtes. Elle n'a pas peur des araignées et des coléoptères, des cafards ou des vers de terre. Elle adore la nature et tous les insectes !

Et aujourd'hui, les abeilles ont besoin de son aide... Armée de sa loupe magique, Juliette arrivera-t-elle à sauver la maison des abeilles de la destruction ?

Une histoire joliment illustrée pour rassurer les enfants qui ont peur des insectes, et apprendre à to... >Voir plus
Que lire après Juliette, l'amie des petites bêtesVoir plus
Il y a un eu petit imbroglio avec cet album, qui nous est parvenu à notre librairie en deux titres de maisons d'éditions différentes. Néanmoins, il semble que la maison Kimane, qui a publié l'autre édition de cet album, à fait un rappel, du moins au Canada.

Betsy adore les insectes et avec sa loupe rouge, elle les observe de très près. Lorsqu'elle apprend que son voisin va faire asphalter son jardin, elle décide de lui faire changer d'avis. Après tout, les insectes, en particulier les abeilles, ont besoin d'aires végétales pour vivre. Betsy se heurte au fait que son jeune voisin a peur des insectes! Qu'à cela ne tienne, grâce à son indéfectible loyauté envers la communauté des minuscules et sa loupe magique, elle compte bien lui faire prendre conscience de toute la beauté de celle-ci.

Un mignon album illustré par l'une des mes illustratrices favorites, aussi richement détaillé que joyeusement coloré, qui aborde l'importance du monde des insectes. Petits bâtisseurs, pollinisateurs ou décomposeurs, ils ont besoin que l'on cesse de tout bétonner et asphalter, autrement ils perdent leur habitat naturel de plus en plus. Les abeilles, en particulier, requiert une attention urgente, malmenées, moins nombreuses et pourtant impératives pour la survie de la flore. Mais j'extrapole. Ici, l'important est de garder nos jardins et nos aires naturelles, surtout en zone urbaine.

Aussi, il est bon de montrer aux jeunes enfants que le "très petit", ce monde de minuscules êtres vivants dont il est parfois facile d'oublier l'importance et la richesse du fait de ne pas être à notre échelle, doit être préserver et mieux comprit. Les insectes passent encore souvent pour des "petits dégoutants", mais leur présence est part prenante d'un grand tout.

Un bel album à classer dans les thèmes de la Nature et dans celui des enjeux environnementaux.

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans et plus.
Passionnée par les insectes, Juliette peut passer des heures à les observer. Ce qu'elle préfère ? Les sauver de la tourmente : un papillon pris dans une toile d'araignée, un mille pattes emmêlé, une limace assoiffée. Pour son anniversaire, sa mamie lui envoie une loupe magique qui lui permet de les entendre. Les abeilles en profitent pour se plaindre du projet du père de son voisin Théo : goudronner son jardin tout entier ! Sans jardin, plus de pollen ! Juliette décide d'aller parler à son ami qui ne semble malheureusement pas coopératif... Avec l'aide de ses amies les petites bêtes, elle va alors imaginer un plan pour le convaincre...

Un coup de coeur pour cet album magnifiquement illustré. A travers cette histoire, notre petit lecteur apprend pourquoi il faut protéger les insectes. Ainsi, plus aucune raison d'en avoir peur, il faut les respecter en prenant soin de nos jardins !
🐝
Juliette adore la nature 🌱 et les petites bêtes. Sa passion ? Observer 🔎 les insectes et venir en aide aux papillons🦋 emmêlés dans une toile d'araignée 🕸 ou sauver une limace de l'insolation 🥵. Lorsqu'une abeille lui demande de l'aide, Juliette est toujours prête à lui venir en aide. Justement, Théo son voisin, voudrait faire du vélo 🚴‍♂️ sur un sol bétonné plutôt que dans son jardin fleuri. Son papa a donc prévu de goudronner tout le jardin 😱. Mais sans fleur 🌺, ni pollen, nous courons tous un grand danger⚠️ : plus de fruits 🍎, ni de légumes🥦 et moins d'air pour respirer ! Juliette va-t-elle trouver une solution ?
🐝
La couverture pétillante et ultra colorée annonce déjà une pépite ✨. Les illustrations de Lucy Fleming sont magnifiques 🤩🤩. L'histoire est tout en rimes et aborde la nécessité de prendre soin de notre environnement 🌱💚 et de la biodiversité. Les adorables illustrations des petites bêtes permettent aux enfants qui en ont peur, de se familiariser avec, de se rassurer et de comprendre le rôle des insectes au jardin. Les enfants comprendront l'intérêt de les protéger (plutôt que de les écraser 😩🥺 ou d'en avoir peur). Une très belle histoire avec une chouette héroïne pour aborder le rôle crucial des abeilles dans la nature et celui tout aussi essentiel des plus petits dans la préservation de notre belle planète.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Pourtant, la nature est un trésor ! Elle fait de chaque jour une fête !