Vincent Pianina (Autre)
Albin Michel (27/04/2022)
4.5/5   6 notes
Ce livre à manipuler en tout sens nous emmène dans le sillage d'une petite somnambule, qui tombe de son lit, roule-boule hors de la chambre et entame un périple sans queue ni tête mais bien rythmé, trébuchant, rebondissant, dérivant au fil de l'eau, avant de revenir à dos d'aigle, les yeux toujours bien clos, dans son petit lit... pour se réveiller paisiblement, contente de sa nuit réparatrice.
Que lire après La DormeuseVoir plus
La petite fille de cette histoire dort. Elle dort profondément. C'est le moins que l'on puisse dire. Elle rêve et son sommeil est très agité. Très très agité. Ainsi, elle roule dans son lit avant d'en tomber, sans se réveiller. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Avouez, ça ne serait pas drôle et pas très original. La dormeuse -dont on ne connaîtra pas le nom- va carrément sortir de sa maison, rouler, rouler, tomber dans l'eau… et cela n'est que le début d'un voyage assoupi mais qui ne va pourtant pas être de tout repos, surtout pour la personne qui a décidé de lire l'histoire ! Attention, cela demande un peu de pratique avant d'en maîtriser la lecture. Mais quel régal !
Cet album est assez déconcertant mais extrêmement amusant. Déjà graphiquement, on retrouve la patte de Vincent Pianina et des détails amusants (par exemple, les arbres ont des nez rouges et des moustaches ;-). Et puis, la petite dormeuse a une bouille craquante qui, malgré l'endormissement, est assez expressive. Si elle n'a pas conscience de ce qui lui arrive dans la réalité, on peut imaginer que ses songes sont assez mouvementés eux aussi.
Le graphisme apparemment simple et très coloré de Vincent Pianina fonctionne parfaitement encore une fois et fait mouche. Les couleurs contourées d'un gros trait noir éclatent sur les pages et donnent un dynamisme fou à l'ensemble. Dynamisme renforcé par la quasi-jonglerie qu'il va falloir effectuer pour suivre l'histoire... Car en effet, si la dormeuse roule, il faut aussi tourner le livre pour suivre son mouvement et le texte, tout en rimes, qui apparaît sur un bande jaune en haut en bas, à gauche, à droite. Elle va en faire des roulés-boulés. Beaucoup. Dans tous les sens. de fait, on tourne et retourne le livre sans arrêt, suivant la course folle de la petite assoupie.
Si le décor et les péripéties restent plutôt “crédibles” au tout départ, les situations où se retrouve l'héroïne deviennent bien vite complètement farfelues. Ainsi, elle va casser un barrage de castors, être portée par un banc de saumons et tomber dans un nid d'aigle. La chute ? Vous la découvrirez. Sans nul doute serez-vous un peu essoufflé.es, et bien réveillé.es après cet invraisemblable périple fantastique (et surtout tous ces mouvements pour tenir le livre dans le bon sens;-). Mais la nuit n'est-elle pas le meilleur moment pour vivre de grandes aventures ? Ça, je crois que l'autrice et l'illustrateur l'ont bien compris.
Alors, allez-vous tenter l'expérience ?
Je vous garantis que vous ne le regretterez pas.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Petit format carré. Pages cartonnées. Ce livre est idéal à mettre entre les petites mains qui aiment tourner l'objet dans tous les sens car c'est le principe de base de l'histoire.
On y suit une jeune dormeuse au sommeil bien agité qui va se retrouver au centre de péripéties sans s'en rendre compte. le texte est écrit sur un ruban jaune qui tourne pour indiquer le mouvement à réaliser par le lecteur afin de suivre l'histoire et de voir l'image dans le bon sens.
L'album peut paraître un peu ardu à comprendre à la première lecture mais j'ai trouvé que c'était aussi très amusant comme concept. En plus la bouille de cette enfant est tout simplement à croquer avec son côté cartoon.
Comme cela a été souligné dans les commentaires précédents, l'ouvrage est un peu déconcertant à la première approche par le parent lecteur.
Mais ne me dérobant pas devant l'enthousiasme de ma fille de 11 mois, j'ai été pris dans cette lecture au fil du voyage tournoyant et inconscient de la dormeuse.
Tout en étant plaisant, le niveau de langue de l'ouvrage est assez ambitieux pour son public et on peut, d'ailleurs, apprécier ce parti-pris exigeant.

Elle fit un rêve très agité

Et se trouva la tête au pied

Puis elle roula hors de son lit
Emportée par le courant fort
Elle rencontra quelques castors