Roman sur l'état post séparation d'une professeur de français lambda... Livre décevant, qui n'apporte rien... Aucune surprise
J'ai déjà lu du Foenkinos. Je ne suis pas particulièrement fan du style, mais cela à le mérite de changer. Donc pourquoi pas.

Il y a deux parties. Un narrateur extérieur, ce qui a le dons de m'agacer.
Et des annotations en bas de pages. Insupportables. On voudrait faire l'impasse, mais la curiosité est la plus forte.

Suite à une rupture aussi violente que silencieuse et à un abandon aussi soudain qu'un changement de coupe. Mathilde sombre doucement, mais sûrement dans la dépression. Certes, ce n'est pas facile, mais Mathilde tourne en rond, refuse toute aide et fait une fixette!
Elle change de tout au tout, mais ces collègues la laisse dans son marasme.

Deuxième partie. Sa soeur vient à son secours et ne lui laisse plus le choix. Ben oui, sinon elle va culpabiliser de ne pas faire son travail de soeur aîné! Éclatement du bonheur de la vie conjugale de sa soeur. Mathilde se sent agressée, incomprise de son malheur.
Méfiance et rivalité règnent entre les deux frangines. Une cohabitation de non-dit loin d'être simple.

J'ai aimé le fond, cette femme qui "dévisse" après une rupture amoureuse. Tous ses questionnements, les sentiments que cela éveille chez elle. J'ai senti venir la chute, ce qui est toujours un peu décevant. Par-contre les notes de bas de pages m'ont irritées, j'ai eu l'impression que l'auteur me disait: "tu vois ce qu'il faut comprendre". Ce n'est vraiment pas mon Foenkinos préféré, loin s'en faut.
Bon. Je vais râler dans cette critique, et en même temps je ne sais pas à quoi je m'attendais d'autre en lisant du Foenkinos... peut-être à être étonnamment conquise, passer outre le préjugé du « livre de plage ». Depuis mon agréable surprise avec Virginie Grimaldi, j'ouvre mes lectures à des terrains encore jamais foulés dans l'espoir de tomber à nouveau sur des pépites. Il faut croire que certains terrains sont plus ensoleillés que d'autres.

En tout cas pas de soleil dans cette histoire : bonne grosse dépression au programme.
Depuis quelques années, Mathilde file le parfait amour avec Etienne. Mais depuis quelques jours Etienne semble absent et préoccupé. L'ex d'Etienne est revenue à Paris, ils se sont revus, et Etienne va quitter Mathilde pour Iris.
Pour Mathilde c'est la dégringolade : dépression, prise d'anti-dépresseurs et d'anxiolytiques de manière totalement aléatoire, alcool et isolement. Ce cocktail, comme on pouvait s'y attendre, va entrainer inhibition émotionnelle, hallucinations et paranoïa. Quand Agathe, la soeur de Mathilde, lui propose de venir habiter avec elle, son homme et sa fille, on pourrait penser que cela aiderait Mathilde à refaire surface… Mais il n'en est rien. Et la suite n'est qu'un enchainement de situations attendues.

Ce roman se lit bien, rapidement, l'écriture est fluide. C'est le scenario dramatique typique adaptable en « film des familles » pour le dimanche soir à la télévision.
Une fois la lecture achevée, il m'a manqué quelque chose. Je suis restée complètement neutre, comme quand tu t'attends à un plat fait maison mais qu'en fait c'est un truc tout prêt surgelé… Il y manquait la touche « fait avec amour » …
Et cette façon qu'a l'auteur d'alpaguer le lecteur par des petites notes de bas de page, fait-il ça dans tous ses romans ? Qu'est censée apporter cette espèce de voix off au récit ?

Pour les gens qui ont aimé, je veux bien quelques arguments (bienveillants) qui me feraient éventuellement réaliser que je suis passée à côté du truc.
J'ai commencé ce matin, fini ce soir la triste histoire de ces deux sœurs. Le mot triste n'est pas utilisé pour parler de la destinée de ces femmes mais pour évoquer la pauvreté linguistique, imaginative, créative du sieur Foenkinos. Plusieurs de ses romans m'ont emballée; enthousiaste je lui créais un parterre d'éloges, un tapis rouge dithyrambique, un amoncellement de mots gratifiants. Deux sœurs eut été ma première rencontre avec l'auteur aurait peut-être subi le même ton élogieux. Mais la déception est vive. Les apartés, notes en bas de page, ont été vus et revus, elles confèrent à du convenu, du réchauffé. L'histoire de jalousie mesquine entre ces deux sœurs tutoie le bas étage. Tout est annoncé dès les premières pages et malgré ça l'auteur continue de nous ennuyer avec des faits relatés par mille autres avant lui. C'est pauvre, c'est triste, un désert sans espoir d'oasis. Sa volonté de mettre deux polonais dans chacun de ses romans frise le ridicule. Aucun personnage, tous plus superficiels les uns que les autres, ne vient saupoudrer de fantaisie, d'humour, de profondeur, ce gâchis linguistique.

Les mauvais sentiments ne font pas un bon livre , avec ce livre , nous atteignons les sommets dans le ridicule de cette chute aux enfers.
En plus d'être invraisemblable c'est mauvais
Dommage, cela commence plutôt bien,
On distingue le style de l'auteur dans cette histoire
Mais quand foenkinos se met à faire du Leila slimani j'aime beaucoup moins.
Un roman de coeur brisé, de vie brisée. Une histoire simple, mais avec une chute à la fin plutôt surprenante.
Une lecture facile, fluide, légère avec de tous petits chapitres. Peut-être un peu regrettable que ce roman soit si court... Il s'agit d'un huit clos d'où la légèreté du roman ?
Un livre néanmoins agréable à lire sur les déboires d'une femme abandonnée, qui va changer du tout au tout pour se sentir à sa place, en créant l'inattendu. Elle passera par beaucoup d'émotions : la colère, la dépression, la jalousie, l'envie, l'espoir...
Un roman léger pour l'été...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
Mathilde a tout pour être heureuse. Elle partage sa vie avec Etienne dont elle est follement amoureuse at qui a évoqué le mariage et les enfants lors de leurs vacances estivales en Croatie. Elle est professeur de français et adore son métier. Elle est très impliquée notamment auprès de ceux qui sont en difficulté. Mais ce bonheur vole en éclats quand Etienne la quitte brutalement. Il a revu son ancienne compagne, Iris, et s'est rendu à l'évidence : sa vie est avec elle et non avec Mathilde. La chute est terrible pour Mathilde qui ne s'y attendait pas du tout. Elle est totalement dévastée et va même jusqu'à gifler un élève croyant l'avoir entendu lui poser une question sur Iris… Elle perd son travail et doit quitter l'appartement qu'elle partageait avec Etienne. Heureusement elle trouve refuge chez sa soeur Agathe. Mais, à nouveau, les choses se compliquent. La cohabitation s'avère assez vite compliquée dans un petit appartement entre les deux soeurs, le mari d'Agathe et leur fille Lili. Mathilde tente de se rendre utile en s'occupant de Lili avec qui une réelle complicité s'installe de jour en jour. Elle s'entend aussi très bien avec son beau-frère. Mais elle supporte de moins en moins sa soeur qui a tout ce qu'elle n'a pas… Foenkinos, comme à son habitude, explore les sentiments humains dans ce qu'ils peuvent avoir de plus extrêmes. Il s'interroge sur les ravages que peut faire la souffrance de la rupture amoureuse. Mathilde a le sentiment d'avoir basculé du jour au lendemain dans le camp des vaincus, comme si la vie lui avait tourné le dos. Elle remet tout en question y compris son rapport aux livres : « le vrai problème, c'étaient les livres (…) On ne pouvait pas être heureux quand on avait trop lu. Tous les malheurs venaient de la littérature. Elle enviait le manque de culture littéraire de sa soeur ; elle enviait cette vie où Flaubert n'était qu'un vague souvenir scolaire ». Tout était réuni dans ce livre pour me plaire. J'attendais avec impatience la lecture de cette histoire de relation trouble entre deux soeurs … et j'ai été très déçue. J'ai eu l'impression que l'auteur avait survolé le sujet. Pour moi, il n'a pas su prendre le temps de faire évoluer la psychologie des personnages ce qui fait que la fin est beaucoup trop abrupte et m'a paru totalement invraisemblable et finalement facile. Quel dommage…d'autant plus que j'aime beaucoup cet auteur.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Deux soeurs est un roman sur la filiation et sa violence. Étienne quitte Mathilde. Celui qu'elle croyait être l'homme de sa vie, s'en va un matin sans préavis. C'est l'effondrement, la descente aux enfers jusqu'à ce que sa soeur lui vienne en aide. le dernier roman de David Foenkinos est un texte sur la séparation et la reconstruction.

La rupture amoureuse à l'ère des réseaux sociaux est devenue plus perverse, s'insinuant dans les interstices de nos écrans. L'auteur décrit le phénomène de manière si douce et si progressive qu'il est facile de tomber dans le piège. Qui n'a jamais eu envie de tout laisser tomber pour la douleur. La seconde moitié du roman décrit le lent retour à la vie. La soeur de Mathilde n'a semble-t-il jamais souffert. Comment peut-on être soeurs et si différentes ? La violence réside parfois dans le plus grand amour...

le parcours de Mathilde est rapide, c'est une histoire qui aurait certainement mérité plus de développement. le genre du thriller domestique pointe le bout de son nez sans jamais être franchement abordé. C'est un bon début mais on en attend davantage, le sujet s'y prête, la féminité, l'amour et ses dérives... Dommage il y avait pourtant matière à et l'auteur souhaitait apparemment se confronter à ce type de récit.

Un roman court pour qui aime le genre et les thèmes contemporains. Mais un roman peut-être trop simple pour l'auteur du bouleversant Charlotte dont David Foenkinos porte encore l'aura...

Lien : https://topobiblioteca.wordp..