AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 2115 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Bon bein bof...
D'habitude j'aime bien Foenkinos. Là je trouve qu'il a bâclé son livre. La première partie, celle sur la séparation entre Mathilde et Étienne, se tient à peu près, même si je n'ai personnellement ressenti que peu d'empathie à l'égard de Mathilde.
Mais la deuxième partie... C'est un mystère. J'ai l'impression d'avoir lu un brouillon, les personnages ne sont pas fouillés, la relation entre les deux soeurs pas développée. On voit la fin arriver gros comme une maison.
A vouloir publier des livres trop régulièrement sans les peaufiner , on peut aussi prendre le risque de semer son lectorat...
Commenter  J’apprécie          20
Mathilde nage dans le bonheur !
En couple avec Etienne, ce dernier lui a demandé de l'épouser pendant leurs dernières vacances passées en Croatie. Mathilde est professeur de français, elle est passionnée par son métier, mais elle rêve aussi d'avoir un enfant. Tout est en ordre dans sa tête.
Pour Etienne ce n'est pas si simple.
Du jour au lendemain son comportement change, il évite la jeune femme, parle peu, et puis soudain tout s'écroule autour de Mathilde : Etienne la quitte pour retourner vers Iris son amour de jeunesse, partie vivre 5 ans en Australie où visiblement elle n'a pas trouvé le bonheur.
Les deux amoureux semblent vouloir reprendre leur histoire là où elle s'était arrêtée, pendant que Mathilde désespérée par cette rupture coule à pic, s'enferme chez elle et se met en mode « survie ».
C'est sa soeur Agathe qui va tenter de lui redonner goût à la vie, en lui proposant de venir s'installer chez elle dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et sa petite fille Lili.
Elle est simple cette histoire finalement, parce que l'on devine très vite ce qui va se passer dans ce huis clos familial
Mathilde envie (le mot est faible) le bonheur de sa soeur, déteste la terre entière, ne trouve plus sa place dans ce lycée où son entourage commence à se poser des questions sur son état mental (pourquoi a-t'elle giflé Matéo cet élève qu'elle adorait ??)
la première partie de ce roman est assez longue et un peu larmoyante,
Mathilde pleure son amour perdu et ne fait que ça.
Deuxième partie :
Mathilde installée « de force » chez Agathe commence à fouiller dans les affaires de sa soeur, elle n'envie plus son bonheur, il l'agresse !
Alors que le couple fait tout son possible pour la sortir de son désespoir et de sa solitude (une petite soirée en tête à tête avec son beau frère semble bien appréciée…) la personnalité de Mathilde évolue et elle devient aigrie.
Tout va aller crescendo et elle va s'enfoncer dans la folie petit à petit, sans en avoir vraiment conscience.
Le dénouement de cette « vie dévastée » m'a déçue et m'a laissé un sentiment de malaise.
J'apprécie en général les romans de David FOENKINOS, mais celui-là… je pense que je vais l'oublier.
Commenter  J’apprécie          40
Habitué a toujours être surpris par foenkinos a chaque parution
Originalité et magie de l histoire
Malheureusement cette fois la magie n a pas opéré
Les grosses campagnes de pub depuis un mois confortent mon jugement....
Commenter  J’apprécie          40
Loin d'être le meilleur livre de l'auteur, peu inspiré.
Une commande d'éditeur, sans doute ?
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu le mystère Henri Pick que j'avais adoré, je me réjouissais de lire Deux soeurs, mais quelle déception !
Une histoire de rupture sentimentale sous fond de jalousie. Écriture plate. Dénouement prévisible excepté la façon dont ça allait se produire.
Commenter  J’apprécie          53
David Foenkinos fait partie des quelques auteurs dont je ne manquerai une publication pour rien au monde. C'est un petit rituel tous les ans de courir en librairie acheter son dernier roman.
Après avoir acheté le roman, j'ai attendu d'être tranquillement installé chez moi pour commencer sa lecture. David Foenkinos écrit des romans courts, mais puissants. Il faut en général être bien installé, au calme pour profiter à fond de sa plume, de l'ambiance et des personnages qui livrent leur faiblesse au fur et à mesure des pages.

Mathilde est une enseignante, passionnée par son métier. Sa vie tourne autour de ses élèves et d'Étienne, son compagnon depuis plus de 5 ans. Mais quand Étienne la quitte sans plus d'explication, son univers implose. La Mathilde équilibrée laisse place à une femme froide envieuse du bonheur des autres.

L'année dernière, je suis tombée sous le charme du roman « Vers la beauté » sorti en 2018. L'histoire de Antoine et Mathilde m'a ému aux larmes et j'attendais la même chose du roman « Deux soeurs ».

Malheureusement, la rencontre que j'attendais avec impatience ne s'est pas faite. le pitch de départ était pourtant intéressant. Toutefois, David Foenkinos n'a pas assez creusé les sentiments de Mathilde pour me prendre aux tripes.

Mathilde est une héroïne qui s'enfonce dans la dépression. Elle est entourée par sa soeur et son beau frère, mais le fait de perdre Étienne sans explication pour une autre femme, et de perdre son emploi de professeur qui faisait sa réussite, la plonge dans un abîme toujours plus profond. Elle ne se supporte plus et renvoie la mauvaise image qu'elle a d'elle sur les autres. Personnalité fragile, Mathilde bascule très vite et ne souhaite pas s'en sortir. Elle va choisir la folie et une solution de facilité pour vivre sa vie.
C'est une héroïne que je n'ai pas réussi à comprendre. Je suis restée extérieure à sa souffrance et à son mal-être.

La plume de David Foenkinos m'enchante toujours. Il a une manière d'écrire qui n'appartient qu'à lui et que je trouve poétique. Nul besoin pour cet auteur d'en faire des caisses, l'économie est son maître mot. Cependant, cette fois cela n'a pas suffi à m'embarquer.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé Que ce était une pâle copie d »Une chanson douce » : on sent qu un drame va se tramer et je ne sais pourquoi j ai eu cette sensation de similitude entre les 2 livres.
Par ailleurs , moi qui suis grande Fan de Foenkinos, je trouve quand même que la on sort complètement du domaine de l'envisageable cette histoire ne tient pas la route et
Commenter  J’apprécie          20
Mathilde est terrassée. Étienne, son « presque » mari, celui avec lequel elle projetait de faire des enfants, la quitte… Pour une femme qui l'avait elle-même quitté. Incapable de ne pas se remémorer ce temps passé avec elle, transcendé par leurs souvenirs communs, il cède à la tentation des retrouvailles. Mathilde terrassée voit tout son univers s'écrouler. Sa vie de couple, mais aussi son travail d'enseignante de lettres qu'elle perd brutalement. Incapable de poursuivre sa vie seule, elle est recueillie pas sa soeur Agathe, son mari Frédéric et leur fille Lili.

Le roman se découpe en deux parties :

Dans un premier temps, focus sur la séparation et les émotions de Mathilde face à cette séparation. Mathilde vit dans un rêve de promesses de mariage et d'enfants faites lors du dernier voyage du couple en Croatie. « Tout était si beau et si puissant; on aurait dit que quelque chose d'éternel s'annonçait. » L'existence pensée immuable éclate et laisse place à un vide abyssal, une vie, « un cadre, avec rien dedans. »

Dans un second temps, Mathilde intègre le domicile de sa soeur Agathe. le roman se transforme alors en huis clos, et propose une nouvelle dynamique de famille recomposée. Cet accueil dans l'intimité a pour but de permettre à Mathilde de se reconstruire, mais comment peut-elle y parvenir en étant le témoin permanent d'un bonheur quasi parfait ? Sa personnalité va peu à peu changer pour devenir celle d'une jeune femme envieuse, et terriblement jalouse. Progressivement, elle va grappiller du terrain et s'immiscer dans la vie de sa soeur, se rapprocher de son mari et devenir une mère de substitution pour Lili.

C'est toujours un immense plaisir de retrouver le plume de David Foenkinos. Dans « Je vais mieux », il m'avait étonnée par son habilité à démontrer comment le corps peut envoyer des signaux de douleur physique pour manifester une souffrance psychologique. Ici, j'ai été moins sensible à son argumentation. D'abord, j'ai trouvé la première partie extrêmement longue. Par déduction, la seconde partie est bien trop courte ! En effet, le sujet du livre était pour moi ce nouvel équilibre entre deux soeurs, quand l'une baignant dans le bonheur se retrouve confrontée à l'autre, nageant dans le désespoir. Peut-être que le sentiment de la perte, de l'abandon aurait pu me toucher davantage si je n'avais pas lu « Délicieuse » de Marie Neuser que je place au panthéon des auteurs pour sa capacité à décortiquer avec autant de justesse les affres d'une séparation. Cela explique sans doute mon manque d'intérêt et d'empathie par un choix des mots plus conventionnels, et des sensations exprimées qui m'ont semblée moins profondes. Je déplore cette absence d'émotions. J'attendais beaucoup de la seconde partie. Elle n'est pas assez aboutie, car elle est trop brève pour que le côté psychologique des personnages prenne vraiment possession du lecteur. Les dérives et le comportement de Mathilde ne sont pas assez poussés, David Foenkinos aurait pu creuser et décortiquer davantage cet aspect des choses. Il m'a manquée des scènes de confrontation entre les deux soeurs, des vérités jetées à la figure, des non-dits qui finissent pas exploser. La passivité d'Agathe qui sent, mais ne dit rien de peur de rajouter une couche au malheur de sa soeur, a fini par m'agacer. Une belle façon de démontrer certainement que celui qui souffre prend toujours l'avantage, en toute situation. L'attitude du mari d'Agathe, Frédéric est horripilante. Il se place tout seul dans le camp des hommes idiots qui ne voient rien venir et sont totalement ignorants du pouvoir de séduction d'une femme et de sa capacité à tout tenter pour parvenir à ses fins. J'ose espérer que la gente masculine a un peu plus de jugeote…

On parle de la fin ? Non, je vous laisse le soin de la découvrir et d'en parler après votre lecture. Pour ma part, elle m'a achevée.

Force est de constater que même lorsque l'on affectionne un auteur, ça ne fonctionne pas à tous les coups. Cela ne m'empêchera pas de continuer à suivre David Foenkinos et de lire ses prochains romans. Sans rancune David !

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          40

David Foenkinos est-il obligé de faire paraître un roman tous les ans ? Ses succès passés lui ont-ils procuré un tel train de vie que dorénavant il soit obligé de produire de façon intensive afin de pouvoir le conserver ? On peut le penser en refermant ces " Deux soeurs", petit roman plus que gentillet, flirtant avec la banalité.
Mathilde se fait larguer par son mec. Elle est anéantie. Elle pleurniche. Heureusement, elle peut se raccrocher à son boulot de prof de français. Mais, paf ! , elle gifle un élève. Mise à pied. le gouffre de la dépression s'incruste surtout qu'elle doit lâcher son appart, l'Education Nationale ne verse plus qu'une partie de son salaire. Coucou soeurette ! Tu m'héberges ? Cool, mais je vais pas déranger...
La suite confirmera le manque d'ambition de l'ensemble, surtout qu'elle lorgnera sur le thriller psychologique sans vraiment y mettre les doigts.
Pour les fans du l'auteur, on retrouvera ses annotations en bas de page ( bof) et cette nonchalance sympathique, ici à bas régime. le sujet, maintes fois labouré (en mieux) ailleurs, s'il permet de glisser parfois une ou deux remarques sociétales bien vues, n'évite aucun cliché. Comme son lectorat semble bien ciblé, le récit se garde bien de prendre les directions plus grinçantes qui parfois s'entrouvrent. Il ne faut pas bousculer un public durement acquis à sa délicatesse maintenant quasi légendaire. D'ailleurs, je ne comprends pas que la maison Gallimard n'ait pas caché sa jaquette beige si chic pour la recouvrir d'une jolie photo colorée avec belle dame posée sur un canapé à côté d'un joli chat. Cela aurait été sans doute attiré le lectorat idéal pour ces " Deux soeurs" bien pâlichonnes et évité une grosse déception aux amateurs de vraie littérature qu'attire la collection blanche.

Lien : https://sansconnivence.blogs..
Commenter  J’apprécie          140
texte cours qui ressemble beaucoup à une nouvelle et que je verrais bien transformée en film. Un peu long au démarrage mais un final surprenant. on retrouve le style Foenkinos sans surprise.
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (4103) Voir plus



Quiz Voir plus

Deux sœurs (David Foenkinos)

Selon Mathilde, quel est le plus beau livre de Flaubert ?

Madame Bovary
Salammbô
L’Education sentimentale
Bouvard et Pécuchet

13 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Deux soeurs de David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}