AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 257 notes
5
11 avis
4
17 avis
3
14 avis
2
2 avis
1
0 avis

we're playing those mind games together


Ce livre m'a laissé un sentiment mitigé; le plaisir d'une proximité avec une personnalité que j'apprécie. Les rapports ambivalents avec Paul Mc Cartney. Certaines anecdotes (la rencontre avec Elvis Presley notamment ...). Son amour pour Yoko Ono. Et surtout le Parcours erratique de son enfance. À cet égard, Julia demeure l'amour avorté de sa vie.
En revanche, si l'idée de départ est bonne ( nous suivons une séance de psychanalyse par chapitre ). le livre manque sérieusement d'une " colonne vertébrale " qui donnerai une harmonie moins répétitive au projet initial.
Commenter  J’apprécie          20
Une bien jolie promenade dans la vie de John Lennon et des Beatles tout en poésie inimitable de David Foenkinos avec en bande son des morceaux choisis dans la discographie de ce groupe Anglais mythique!
La forme est encore une fois bien trouvée: des séances chez le psy ; il nous livre une vision de la montée de la célébrité des quatre garçons dans le vent dans un contexte historique révolutionnaire, avec ses joies, ses engagements, ses excès, ses désillusions et finalement ses drames; vision certainement toute proche de la réalité...
Avis aux amoureux des Beatles, ce roman est un régal!
Commenter  J’apprécie          20
Voici une biographie de Lennon un peu différente d'une biographie classique (chronologique). Mais en fait ce serait plutôt une autobiographie puisqu'il fait parler Lennon lui-même. David Foenkinos est sûrement passionné par les Beatles et Lennon. Il utilise les cinq années où John Lennon a vécu aux États-Unis avec Yoko Ono et leur fils, Sean, pour raconter des séances d'analyse. Les séances ne sont pas régulières : parfois le couple est au Japon, ou bien Lennon ne ressent pas le besoin de s'épancher.



Une biographie qui tombe bien en cet automne 2010 puisque Lennon aurait eu 60 ans le 9 octobre et que cela fera 30 ans qu'il a été assassiné (8 décembre 1980 à New York).
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette biographie romancée, Foenkinos laisse la parole à John Lennon, qui raconte sa vie à son psy. le moins que l'on puisse dire c'est que cela est criant de vérité et de sensibilité. On se laisse facilement prendre au jeu et on imagine vraiment le chanteur assis sur son divan, parlant des beatles, de Yoko Ono,... Un récit qui donne envie de faire une cure des Beatles et des meilleures chansons de Lennon. Magnifique et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          20
Une claque dans la figure !

Un bon livre, facile à lire (un peu trop parfois), mais dont l'écriture brut de brut nous permet d'accéder à la sensibilité et la pensée la plus originelle possible, autant que faire ce peut.

Un choc devant la personnalité troublée, troublante et surtout regorgeant de violence d'un homme que je croyais être de paix et dont j'ai découvert par cette oeuvre "fictive" le chaos intérieur.

Il faut simplement passer la barrière de l'écriture simpliste pour accéder à une oeuvre dont on oublierait presque qu'elle n'a pas été rédigée par John Lennon lui-même, tant les renseignements et anecdotes sont exacts.

Je le conseille fortement à tous ceux qui ne veulent pas se lancer dans une oeuvre dont ils auraient peur de ne pas voir le bout, ici, la fin arrive très, presque trop vite !

Commenter  J’apprécie          10
David Foenkinos relève avec brio le pari fou de faire parler, revivre même, John Lennon à travers dix-huit séances de psychanalyse imaginées. Un retour dans le passé des Beatles, une pure merveille !
Lien : http://le-pti-bazar-de-rion...
Commenter  J’apprécie          10
Résumé copié sur Fnac.com . Après une enfance terrible, une plongée précoce dans l'immense célébrité, sa rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d'errance et de drogue, John Lennon a décidé d'interrompre sa carrière en 1975, à l'âge de 35 ans, pour s'occuper de son fils Sean. Pendant cinq années, à New York, il s'est retiré de la vie médiatique et n'a pas sorti d'album. C'est durant cette période qu'il a pris le temps de réfléchir à la folie de son parcours. Jusqu'à ce que le fil de son existence soit brutalement interrompu, le 8 décembre 1980, jour de son assassinat par un déséquilibré.
Imaginant les confessions du créateur des Beatles et s'emparant d'une période méconnue de sa vie, David Foenkinos dresse un portrait intime et inédit de John Lennon.
Ce livre m'a déstabilisé parce que je ne sais pas quelle est la part de vrai ou la part de faux. En tous les cas, on peut dire que l'auteur a réussi à relater la vie de Lennon, mais quelle est la part de vérité là dedans.
Je connais pour ainsi dire le personnage de John Lennon pour ce que j'en ai pu lire par ci, par là. Mais je n'ai jamais été une fan des Beatles. Je suis plutôt une Rolling Stones. Car eux, au moins, ils montraient leur folie et n'ont jamais caché qu'ils étaient drogués. Pourtant ce que raconte le livre est une toute autre histoire. Defoncés du matin au soir et inversement.
Donc ce livre nous retrace 18 séances avec une psy. On apprend l'enfance, la jeunesse de Lennon, l'absence du père, le désintérêt de la mère. Pourtant Lennon sera toujours à la recherche de la mère. Il y a ses débuts en tant que musicien et le triomphe des Beatles jusqu'à l'explosion finale. Yoko Ono, responsable de cette rupture ? Oui et non, personne ne l'aimait mais la rencontre entre les 2 a été une révélation pour Lennon.
Je ne vais pas en dire plus car pour ceux qui ne connaissent pas la vie de Lennon, ce serait ôter toute saveur et pour les autres, ils ne seraient pas forcément d'accord.
L'auteur s'attache à nous présenter un artiste, une célébrité dans tout son génie, mais aussi sa laideur, sa noirceur, sa violence et son sentiment d'être unique et Dieu.
Je comprends très bien que l'on puisse être fan de John, presque se l'approprier. Mais si j'en ai appris plus, je n'ai pas été happée par le personnage, comme peut l'être l'auteur. Il a pourtant souffert. Comme tous les grands, il était solitaire, avait peur du bonheur, n'a jamais été heureux. L'auteur s'est donc laissé tenter de nous montrer ce qui a joué dans la noirceur du personnage. Lennon n'est pas un personnage solaire mais torturé.
Je ne sais pas si l'auteur n'a fait que retranscrire des séances. Ca n'a pas l'air le cas puisqu'il a fait une introduction. J'estime qu'il y a une part de vrai dans tout ça, dans tout ce qui est écrit. C'est donc son interprétation sur la vie d'un artiste qu'il continue d'aimer.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre. Mais je ne l'ai pas adoré non plus. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Cela ne veut pas dire que je ne lirai rien d'autre de David Foenkinos.
Et pour finir ce chiffre 9 qui a toujours fait partie de la vie de Lennon du début à la fin.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Lennon est un roman biographique de David Foenkinos paru le 21 octobre 2010 aux éditions Plon (236 pages, 18 €, ISBN 978-2-259-21232-8). CoupCoeur2010.png



Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce livre passionnant.



David Foenkinos est né en 1974 à Paris et il a étudié à la Sorbonne. Il est passionné de jazz et a été professeur de guitare.

Du même auteur : Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais (2001, prix François Mauriac), Entre les oreilles (2002), le potentiel érotique de ma femme (2004, prix Roger Nimier), En cas de bonheur (2005), Les coeurs autonomes (2006), Qui se souvient de David Foenkinos ? (2007, prix Giono), Nos séparations (2008), La délicatesse (2009, prix des Dunes).

Le blog de David Foenkinos sur Livres Hebdo (plus trop mis à jour).



Voici une biographie de Lennon un peu différente d'une biographie classique (chronologique). David Foenkinos est sûrement passionné par les Beatles et Lennon. Il utilise les cinq années où John Lennon a vécu aux États-Unis avec Yoko Ono et leur fils, Sean, pour raconter des séances d'analyse. Les séances ne sont pas régulières : parfois le couple est au Japon, ou bien Lennon ne ressent pas le besoin de s'épancher.



Une biographie qui tombe bien en cet automne 2010 puisque Lennon aurait eu 60 ans le 9 octobre et que cela fera 30 ans qu'il a été assassiné (8 décembre 1980 à New York).

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Commenter  J’apprécie          10


Le livre retraçant la vie de John Lennon de sa naissance à sa mort m'a laissé un peu sur ma faim.

J'ai lu avec appétit ces chapitres mais à chaque fois me venait la même interrogation : "Est ce que c'est vraiment ce que John Lennon pensait ? ". Bien sur les recherches de Foenkinos se rapprochent sûrement de la vérité mais tout cela n'est pas certain. Pour vraiment savoir le vrai du faux, je me suis tout de même renseigné après. Cela dit, beaucoup de passages ont l'air de s'être vraiment passé, excepté que personne n'a su les véritables pensées de John Lennon. Dans le cas de ces biopic, retracer les fait d'une personne et laisser le lecteur juger peut être aussi une meilleure option.

Le livre est tout de même très bon et l'effort de l'auteur à souhaiter comprendre l'origine et l'état d'esprit de cette légende est louable et très bien retranscrite. le ton décontracté est aussi très bien utilisé. On rentre directement dans le livre sans effort et on se laisse bercer par le je-m'en-foutisme et les pensées de John Lennon.

Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur les légendaires Beatles, je le conseille largement tout en essayant de prendre du recul entre les faits et les propres pensées imaginée par David Foenkinos.
Commenter  J’apprécie          00
Lennon est le premier livre que je lis de l'auteur de la délicatesse. Certes, oui, j'ai vu le film mais je n'ai pas encore pris le temps de lire son roman. Mon ignorance est donc à double tranchant: impossible de me faire influencer dans quelque sens que ce soit, mais incapable je suis de comparer ledit livre avec un autre de ses romans…

À travers une psychanalyse fictive du fondateur des Beatles, David Foenkinos revient donc sur les événements marquants de sa vie. Son enfance troublée, son adolescence rebelle, son caractère parfois difficile, son mariage et ses deux paternités et puis, bien sûr, le groupe, ses débuts, son succès, ses problèmes et sa dissolution…
Lien : http://cultureremains.com/da..
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (574) Voir plus



Quiz Voir plus

David Foenkinos

De quoi souffre Hector le personnage principal de son livre "le potentiel érotique de ma femme" .

de collectionnite aigüe
de kleptomanie
d'alcoolisme
de narcolepsie

9 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}