Philippe Billé (Traducteur)
Grasset (20/01/1993)
3.67/5   3 notes

{Août 54} est le récit d'une enquête policière autour d'un meurtre, puis d'un attentat manqué et de quelques autres morts violentes, dans le cadre des événements qui, en août 1954, conduisirent au suicide de Getulio Vargas, chef du gouvernement brésilien. Le commissaire Alberto Mattos qui mène l'enquête est un personnage très attachant, avec son incorruptibilité foncière dans une soci&#... >Voir plus
Que lire après Un été brésilienVoir plus
Le roman de Rubem Fonseca – qui a fait carrière dans la police carioca- ne montre pas le Brésil facile, relax et accueillant qui charme la plupart des visiteurs. le récit est rythmé par les aigreurs dues à l'ulcère à l'estomac de l'inspecteur Mattos, chargé d'enquêter sur un meurtre lié à une affaire de corruption. Mattos, grand amateur d'opéra italien, est un des rares flics incorruptibles de Rio, qui est encore, à l'époque, la capitale brésilienne. Alice, son ancienne amie, qui sombre peut-être dans la folie et est en instance de divorce d'un des suspects du meurtre, vient se réinstaller dans son appartement, provoquant la jalousie de Salete, la fille du peuple qui a séduit l'inspecteur.

Ces péripéties se mêlent aux événements de la Rua Tonelero d'août 1954, une tentative d'assassinat sur Carlos Lacerda, l'opposant principal du président Getúlio Vargas. La tentative coûtera la vie au Major Vaz qui accompagnait Lacerda. le lieutenant Gregório Fortunato, l' « ange noir » de la garde personelle du président a-t-il monté l'attaque ? Est-il aussi lié au meurtre sur lequel enquête Mattos ? Celui-ci a établi que le meurtrier était noir et a laissé sur les lieux du crime un anneau, semblable à celui que porte généralement Fortunato.

L'incident de la Rua Tonelero sera monté en épingle par l'opposition à Vargas. Celui-ci, emporté par le scandale, mettra fin à ses jours aux premières heures du 24 août 1954.

Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Un roman noir sur l'époque tumultueuse qui précède le suicide du président Getulio Vargas. Corruption endémique, mouvements populaires de protestation, attentats, on est dans le chaos. le commissaire Mattos tente de démêler les fils de cette histoire tortueuse, mais aussi d'ordonner sa vie personnelle. C'est assez difficile à suivre, chaotique.

Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus