AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Philippe Billé (Traducteur)
ISBN : 2246459613
Éditeur : Grasset (20/01/1993)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

{Août 54} est le récit d'une enquête policière autour d'un meurtre, puis d'un attentat manqué et de quelques autres morts violentes, dans le cadre des événements qui, en août 1954, conduisirent au suicide de Getulio Vargas, chef du gouvernement brésilien. Le commissaire Alberto Mattos qui mène l'enquête est un personnage très attachant, avec son incorruptibilité foncière dans une soci&#... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ctucorrect
  14 octobre 2019
Un roman noir sur l'époque tumultueuse qui précède le suicide du président Getulio Vargas. Corruption endémique, mouvements populaires de protestation, attentats, on est dans le chaos. le commissaire Mattos tente de démêler les fils de cette histoire tortueuse, mais aussi d'ordonner sa vie personnelle. C'est assez difficile à suivre, chaotique.
Commenter  J’apprécie          10
LecturesdeVoyage
  29 mai 2015
Le roman de Rubem Fonseca – qui a fait carrière dans la police carioca- ne montre pas le Brésil facile, relax et accueillant qui charme la plupart des visiteurs. le récit est rythmé par les aigreurs dues à l'ulcère à l'estomac de l'inspecteur Mattos, chargé d'enquêter sur un meurtre lié à une affaire de corruption. Mattos, grand amateur d'opéra italien, est un des rares flics incorruptibles de Rio, qui est encore, à l'époque, la capitale brésilienne. Alice, son ancienne amie, qui sombre peut-être dans la folie et est en instance de divorce d'un des suspects du meurtre, vient se réinstaller dans son appartement, provoquant la jalousie de Salete, la fille du peuple qui a séduit l'inspecteur.
Ces péripéties se mêlent aux événements de la Rua Tonelero d'août 1954, une tentative d'assassinat sur Carlos Lacerda, l'opposant principal du président Getúlio Vargas. La tentative coûtera la vie au Major Vaz qui accompagnait Lacerda. le lieutenant Gregório Fortunato, l' « ange noir » de la garde personelle du président a-t-il monté l'attaque ? Est-il aussi lié au meurtre sur lequel enquête Mattos ? Celui-ci a établi que le meurtrier était noir et a laissé sur les lieux du crime un anneau, semblable à celui que porte généralement Fortunato.
L'incident de la Rua Tonelero sera monté en épingle par l'opposition à Vargas. Celui-ci, emporté par le scandale, mettra fin à ses jours aux premières heures du 24 août 1954.

Lien : http://www.lecturesdevoyage...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Littérature portugaise (227)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
257 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre