AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Editions Armada (01/01/1900)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Les seize nouvelles de ce recueil ont été écrites entre 1964 et 2008 et sont représentatives de la palette de talents dont fait preuve Jean-Pierre Fontana. Elles recouvrent avec la même réussite tous les genres de l'imaginaire : Science-Fiction, Fantasy, Fantastique.
Entrer dans ses univers, c'est parcourir à ses côtés les sentiers de la grande imagination à travers les horizons chimériques, les mondes fous et les territoires d'illusions.
Au... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Souvenirs de demainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La première fois que j'ai entendu parler de Jean-Pierre Fontana, ce fut en tant que « Pape de la Science-Fiction française ». Joli titre, certes, pour un homme qui a oeuvré et oeuvre encore sans relâche pour la promotion des littératures de l'imaginaire, ainsi que pour le cinéma du genre, mais cet honneur pourrait faire oublier qu'il est avant tout un formidable auteur ! À preuve, ce recueil de nouvelles qui couvre plusieurs époques et démontre sa maîtrise dans les différentes catégories des dites littératures. Que l'on se balade sur des terres inconnues, planètes lointaines ou mondes fabuleux, que l'on soit aux prises avec des diableries ou dans le quotidien glauque des laissés-pour-compte, l'univers y est toujours aussi impitoyable : l'espoir n'est pas de mise chez Fontana, et la volonté, la ténacité, l'habilité, ne suffisent pas pour échapper aux pièges de la destinée. Au mieux, la lucidité n'apparaît que lorsqu'il n'y a plus rien à faire… juste se préparer à une fin (parfois) honorable. Une bonne littérature échappe toujours aux catégories et c'est le cas ici, même si j'ai pris un grand plaisir à retrouver, dans les nouvelles les plus anciennes, le genre de SF que je dévorais dans ma jeunesse. À signaler : une nouvelle écrite à cinq mains (dont Jean-Pierre Andrevon qui a aussi fait une préface pleine de malice) si fluide (et si terrible) que l'on oublie complètement cette particularité. Et pour ce qui est du fantastique, comment ne pas penser à Poe ou à Maupassant avec une nouvelle comme le Pied Jadois ? Bref, je n'en finirais pas de vanter les mérites et la richesse de ce recueil qui peut s'utiliser comme une anthologie. Détail amusant de l'édition : un petit symbole (fusée – épée - chauve-souris - bombe) s'épare les paragraphes de chaque nouvelle pour donner tout de suite le ton du récit.
Commenter  J’apprécie          110
Sur la planète inhospitalière d'Aldenagar, Gerl, un humain, doit se battre contre toutes sortes de créatures monstrueuses pour sauver sa vie... Louise, une prostituée est battue puis étranglée avec un bas nylon... Rangolini, un des membre d'une expédition spatiale posée en catastrophe sur une planète inconnue, disparaît sans laisser de traces... Gilmar Querzadac, un négociant en chedinite, se retrouve engagé malgré lui dans une sorte de compétition pour obtenir la main de la sublime princesse Adalgénor... Wolgam quitte sa femme Nabia et son jeune fils pour aller défendre la ville dont il dépend... le sire de Bageston fait étape dans une auberge. Il y rencontre un sorcier qui le dissuade de s'aventurer dans une contrée dont personne n'est jamais revenu... Un profil de femme vient se placer en surimpression sur l'écran de Victor, un célibataire... Carcaza vit sous terre, dans les égoûts. Il a rejoint une bande de tocards menée par un certain Arthur qui organise le casse d'un hypermarché « L'échangeur »... Une taxe piétonnière de circulation vient d'être instaurée. Des mouchards détectent les contrevenants qui osent circuler sans badge... Simon et Sonia, un jeune couple avec enfant songe à déménager pour ne pas être envahi par les déchets... Deux enfants perdus découvrent l'amour alors qu'un mortel gaz jaune s'insinue dans la ville...
« Souvenirs de demain » est un important recueil (450 pages) qui comporte seize nouvelles de très belle qualité, relevant pratiquement de tous les registres possibles de l'imaginaire : science-fiction classique, space-opera, apocalyptique, horreur, fantaisie et fantastique. Contrairement à d'autres recueils de nouvelles du même style, ici pas de qualité inégale ni d'impression de fourre-tout disparate comme c'est malheureusement trop souvent le cas, mais des textes variés; bien écrits, passionnants autant par leurs personnages que par leurs intrigues toujours rondement menées. Pas un seul n'a pris la moindre ride malgré le passage du temps. Un certain nombre de nouvelles datant des années 70, l'auteur a pris la peine de toutes les remanier ou de les actualiser pour cette réédition de 2012. Il faut savoir que la plupart des nouvelles d'origine ont paru dans diverses revues ou fanzines célèbres, obscurs ou éphémères (Science-Fiction Magazine, Lunatique, Ténèbres, Argon, Galaxies, le Popilius...) A noter que l'une d'elles, « Plaisirs nocturnes » écrite en cinq parties par cinq auteurs (Dartevelle, Lamart, Fontana, Walther et Andrevon), représente à elle seule un véritable petit exploit littéraire dans la mesure où elle est excellente et où il est pratiquement impossible de repérer les passages de témoins ! le lecteur appréciera également le bel effort éditorial que représente cet ouvrage : classement des textes, regroupement par thèmes, présentations soignées par l'auteur lui-même qui raconte le contexte de l'époque, donne ses sources d'inspiration et explique la genèse du texte. Il pousse même la franchise et l'honnêteté jusqu'à attirer l'attention sur ses maîtres, Van Vogt, Huxley, Vance et Asimov, excusez du peu, et va même jusqu'à parler de ses amis auteurs français de science-fiction (Andrevon, Henneberg, Caroff, Béra, Becker, Walther, Bouquet, Guieu, Jeury), ce qui n'est pas si courant. Sans oublier une préface en fanfare signée Jean-Pierre Andrevon et une postface de Michel Bassot si élogieuse qu'elle frise la dithyrambe. Il n'en demeure pas moins que le lecteur prendra un plaisir certain à lire ce magnifique recueil d'un écrivain de premier plan qui mériterait d'être encore plus largement connu.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jeune homme, sache que l'on arrive pas à mon âge sans avoir maintes fois considéré que le monde que nous voyons, que nous observons et que nous analysons n'est pas le seul qui nous entoure. Il existe, sois-en persuadé, un autre monde tout aussi réel, et bien plus dangereux, qui n'est ni visible, ni palpable, ni observable, mais dont nous ressentons parfois la présence et qui ne se prive pas de s'introduire dans le nôtre si nous ne pouvons pas, nous mêmes, y accéder avant notre propre mort.
(Extrait du Pied Jadois)
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Fontana (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Fontana
L'imaginaire au féminin - Salon entre les Mondes 2019
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}