L'Ecole des loisirs (06/05/2017)
3.62/5   12 notes
Coquette, Susie et Rebecca n’en peuvent plus. Cet imbécile de coq rend impossible la vie au poulailler. Il s’accapare la nourriture, moleste les nouveaux venus, terrorise les poules qui essaient de s’opposer à sa tyrannie. Un soir, discrètement, Coquette propose à ses amies de s’enfuir. Là-bas, au-delà des champs, loin de ce petit enfer triste et ennuyeux. Le début du voyage sent bon la liberté. Mais trois poulettes toutes s... >Voir plus
Que lire après Rebellion Chez les PoulesVoir plus
Les poulets de « Chicken Run » n'ont qu'à bien se tenir, car voici Rébecca, Coquette et Suzie qui débarquent ! L'histoire se place en 1930, dans un poulailler d'Oklahoma, où un coq sème la terreur ! Entouré par son harem de favorites, il fait peur, humilie celles qui ne sont pas à leur place et attaque celles qui ne filent pas droit ! En tant que seul mâle, ce tyran prétentieux et violent fait sa loi. La concurrence ne lui fait pas peur : deux coups de bec et c'est plié ! Or, nous trois poulettes n'en peuvent plus et décident de filer à l'anglaise au beau milieu de la nuit. Hélas, leur fuite n'est pas facile, puisque le temps s'en mêle et le danger rôde… Les péripéties s'enchaînent alors à toute allure. Action, prises de bec et petites frayeurs ponctuent l'intrigue. On a là un roman simple, assez drôle et efficace. Certes, la conclusion est facile à deviner, il n'empêche que cela plaira sans doute pour les petits lecteurs cherchant un livre court, rigolo et facile à lire.

Ce qui m'a le plus convaincue, c'est la mise en page ainsi que les illustrations. Les auteurs ont opté pour mettre des bulles de BD pour les dialogues, tandis que le texte habituel est employé pour la narration. On a donc un hybride bande dessinée/roman ! Ce genre fonctionne toujours très bien avec mes petits lecteurs et je suis certaine que celui-ci ne fera pas exception, en particulier avec les CE1. Quant aux dessins, ils sont amusants, expressifs et colorés. On en trouve à chaque double page, voire même parfois davantage, ce qui facilite la lecture.

Cette première lecture, qui aborde la thématique de la liberté et de l'égalité, est pleine d'humour et de suspense. Certes, elle est vraiment très courte, mais ce n'est pas trop grave, car le vocabulaire est assez riche et les jeux de mots ne manquent pas…

Lien : https://lespagesquitournent...
Dans la basse-cour de cette ferme de l'Oklahoma on pourrait se croire à Versailles chez le Roi-Soleil tant le coq se prend pour l'astre du monde. Sa cour de poulettes énamourées et ses attitudes dictatoriales et machistes en viennent à dégoûter trois poules de caractères qui s'en vont prendre la clef des champs et découvrir le vaste monde.
Une langue française bien utilisée, avec un vocabulaire de haut niveau pour un récit qui prône l'égalité et la liberté avec tendresse et humour, le tout bien mis en valeur par les dessins d'Adrien Albert.
Les poules ont en raz la crête ! Fatiguées des brimades quotidiennes que leur fait subir le coq et du climat d'injustice et de violence qu'il fait régner, elles décident de se faire la malle. Un périple à la Thelma et Louise les attends, et leur motivation sera mise à rude épreuve. La liberté se mérite et nos trois poules auront parfois la tentation de rentrer au bercail... Une histoire pour apprendre à dire non au harcèlement et, surtout, pour apprendre à ne pas retomber dedans.
Dans un poulailler, toutes les poules subissent la tyrannie d'un coq qui terrorise tout le monde, s'accapare la nourriture... Coquette en a assez. Elle décide de partir et entraîne avec elle Susie et Rebecca. Les voilà parties toutes les trois dans la forêt. C'est l'aventure et la liberté mais c'est aussi très effrayant.

On pense tout de suite à la fable du chien et du loup. Les poules apprécient leur liberté, elles sont bien contente d'être débarrassées du coq mais elles ont fain, elles regrettent leur confort et surtout elles ont très peur. Peur au point de faire demi-tour. Mais peut-être pas peur au point de renoncer à leur liberté.
Le texte est court, vraiment très bien écrit avec un vocabulaire riche. Il est destiné aux enfants qui commencent à lire des petits romans. Mais même en étant court, l'histoire est pleine de petites références et d'humour. Jusqu'au nom de son héroïne Coquette dont je me suis demandé si son nom n'était pas un clin d'oeil au fait qu'elle prend les commandes de la petite expédition.
Comme en plus, les illustrations sont amusantes, on a vraiment une belle première lecture.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Voilà un petit roman jeunes lecteurs divertissant. le ton est léger, le récit intéressant, les “personnages” sympathiques… C'est suffisamment simple à lire tout en étant de bon niveau.
Lien : https://lavalsedespages.word..

Observez bien les mimiques et postures de nos trois héroïnes, ce n'est que du bonheur.
Une petite pépite pour les juniors.
- On ne va pas passer toute notre vie ici. Je vous en supplie, mes amies, enfuyons-nous ensemble. Vous n’avez pas envie d’aller par-delà ce talus, par les champs, jusqu’à la lisière de la forêt au moins ?
- La forêt… Ouh là ! Mais ça doit être très dangereux.
- C’est dangereux aussi de mourir d’ennui et de tristesse.
La hiérarchie était plus compliquée qu’à la cour du roi Louis XIV. Les chouchoutes prenaient les meilleures places sur les perchoirs, ou chassaient sans ménagement les poules subalternes, dès qu’elles voulaient s’installer dans leur nid. L’injustice régnait.
Trois poules plutôt délurées en avaient leur claque du poulailler dans lequel elles vivaient avec un coq prétentieux qui les réveillait trop tôt le matin.
Comme c’est beau, dit Coquette, et quelles sensations ! J’en ai la chair de poule.

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus