ISBN : 2311207555
Éditeur : Vuibert (21/08/2019)

Une autre école est possible !
Au travers de 15 chroniques délicieusement écrites, abordant des sujets faisant débat tels que les rythmes scolaires, la place des parents dans l'école, la formation des enseignants, les écrans... Cédric Forcadel tord le cou aux idées reçues sur l'école.
Il nous invite, nous enseignants, nous parents et nous citoyens, à un voyage en pédagogie, tiré à la fois de son expérience singulière d'enseignant et de directeur d'écol... >Voir plus

SEP
  10 juillet 2019
Une très très belle découverte avec cet ouvrage que nous avons pu lire ne avant-première. Que l'on soit enseignant, animateur, ou tout simplement parent, ce livre est un essentiel qu'il faut avoir lu, pour comprendre, combien notre bienveillance est importante face aux jeunes que nous rencontrons. Car toute parole, tout acte peut avoir des répercussions pendant des années, voire marquer une vie.
L'auteur nous livre ici, le fruit d'une très longue et pertinente réflexion sur l'école, en s'appuyant sur de nombreuses citations de divers pédagogues. Ce sont quinze chroniques qu'il nous raconte et qui témoignent de ce qui se passe, de ce qui se fait, de ce qui surgit dans la classe de Cédric Forcadel.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
SEPSEP   10 juillet 2019
Alors, imaginez-vous des enfants qui lisent mal, voire très mal, entourés de familles ne sachant bien souvent ni lire, ni écrire, et n'étant jamais elles-mêmes allées à l'école, placés devant une pile de cours de 70 cm de haut, sans directives précises, en dehors de l'exigence institutionnelle de rendre des devoirs à intervalles réguliers!
Cette égalité-là, c'est celle du piéton et de l'automobiliste placés sur la même ligne de départ!
SEPSEP   10 juillet 2019
"L'enseignement doit offrir à tous d'égales possibilités de développement, ouvrir à tous l'accès à la culture, se démocratiser moins par une sélection qui éloigne du peuple les plus doués que par une élévation continue du niveau culturel de l'ensemble de la Nation". (Conférence d’Henri Wallon prononcé le 23 mars 1946 à Besançon.)