Matthew Forsythe (Illustrateur)
Comme des géants (23/10/2017)
4.5/5   11 notes
Sur la branche d’un arbre pousse une feuille d’or.

Tous les habitants de la forêt veulent la posséder plus que tout au monde.
Dans leur tentative de s’en emparer, la précieuse feuille sera détruite.
Chagrinés, les animaux se demandent: reverrons-nous un jour une feuille aussi merveilleuse?
Que lire après La feuille d'orVoir plus
LITTLE URBAN
2018
À PARTIR DE 5 ANS

: le sens de "La feuille d'or" est plus subtil qu'il n'y parait.
Il nous semblera déceler deux lectures, une à niveau de très jeunes lecteurs et une seconde plus philosophique, au sens plus large.
Dans cette histoire, en plus du cycle récurrent des saisons, qui meurt et renait, l'auteure Kirsten Hall imaginera un deuxième cycle, un qui pourrait aller en empirant et ne pas se renouveler si l'on ne prend pas garde, vous comprendrez bientôt.
C'est un presque un conte de sagesse que nous avons là.
C'est l'histoire d'une feuille toute en or qui apparaitra sur une branche un Printemps dans une forêt. Rare, flamboyante, unique et si délicate.
Les très jeunes lecteurs comprendront bientôt l'absurdité de la suite: les animaux deviendront presque "fous" à l'idée de posséder cette unique feuille d'un extraordinaire effet, se la disputant tour à tour, ne se souciant pas de la fragilité de la feuille en se l'arrachent comme des " animaux". En peu de temps, la forêt s'embrasera, s'extirpant d'une paisible langueur hivernal et la suite deviendra sportive.

L'illustrateur Matthew Forsythe nous représentera une course effrénée à l'identique d'un match de Rugby et la feuille en sera le ballon à attraper.
La morale de l'histoire: la feuille sera perdue pour tout le monde, abimée, aussi solide qu'une feuille.
Les jeunes lecteurs comprendront sans doute la leçon a retirer, ils repenseront peut-être à ces disputes avec des camarades en classe, avec la fratrie à la maison, pour des crayons ou des jouets qui se solderont au final par des trésors brisés, inutiles pour tout le monde.
Nous serons sur l'absurdité de la querelle.
Lorsque les choses sont moins fragiles qu'une feuille, il est toujours possible de se les prêter et de les conserver entière. Cela a du sens.
Cette deuxième lecture laissera une part de subjectivité et chacun pourra y voir une situation qui lui parle.

Le choix de l'or est bien vu, le pouvoir de l'or qui donne la fièvre, celui des histoires de far-west américain où l'or y est fabuleux mais rare et où cela se réglera à coup de colts. Moralité y était aussi très claire: il est toujours difficile de profiter d'une fortune six pieds sous terre.

L'auteur brisera en quelque sorte le cycle du comportement fou de ces personnages animaliers, qui apprendront de la mésaventure et adopteront d'eux-mêmes une autre attitude la saison suivante. Une issue optimiste donc, pour les animaux.

Le traitement graphique de l'album sera tendrement enfantin, un peu rétro, le ton restera aussi léger qu'une plume de poète et le texte souvent inspiré.
Très chouette.
En ce jour de Noël, c'est un album lumineux que j'ai eu le plaisir de découvrir avec mon fils de sept ans et ma nièce de quatre ans et demi ! Il s'agit de l'une de ces lectures dans lesquelles le décor ravit autant que l'intrigue – en l'occurrence, il s'agit d'une forêt dont la faune et la flore évoque le Canada, dont nous suivons les transformations au fil des saisons. On ne peut que s'émerveiller de la palette changeante de couleurs offerte par la nature, restituée avec une grande sensibilité par l'illustrateur et par l'autrice :

« Au printemps, les feuilles reviennent. Tout est vert dans la nature. Vert jungle, vert laurier, vert mousse, vert menthe, vert sapin, vert avocat et, bien sûr, vert sève. »

La beauté presque miraculeuse de la forêt culmine dans une petite feuille dorée qui, un beau jour, brille et étincelle. Évidemment, chacun des animaux convoite la feuille d'or et souhaiterait se l'approprier. Obnubilés par leur dispute, ne risquent-ils pas d'ignorer à quel point les trésors de la nature sont éphémères ?

Mon fils et sa cousine ont pris beaucoup de plaisir à reconnaître les animaux de la forêt et surtout à chercher les petits éclats d'or au fil des pages. Cette histoire nous a rappelé celle du Petit poisson Arc-en-ciel qui avait eu beaucoup de succès dans la famille il y a quelques années. Tour à tour curieux, émerveillés, attristés et de nouveau optimistes, les enfants ont vécu cette lecture intensément.

Un album splendide qui invite avec force à s'émerveiller de la beauté de la nature – tout en montrant à quel point notre monde peut être vulnérable face aux égoïsmes. L'écriture suggestive de Kirsten Hall, les illustrations chaleureuses de Matthew Forsythe et la touche d'espoir qui enlumine la fin de l'histoire en font un album lumineux qui paraît à point, à un moment où petits et grands en ont bien besoin...
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un magnifique album où l'arrivée d'une feuille d'or bouleverse le quotidien des animaux d'une forêt qui cherchent à tour de rôle à s'en emparer jusqu'à ce que la feuille d'or soit réduite en petits morceaux... Les saisons s'enchaînent.... Une nouvelle feuille d'or apparaît... mais cette fois-ci les animaux ne courent pas après ce trésor...

Un très bel objet sur la nature, de magnifiques illustrations, plein de tendresse, sur les saisons, la nature, les animaux..
Nous découvrons les animaux de la foret au printemps, énonçant son camaïeu de vert. Alors que les arbres se parent de feuilles, une feuille particulière fait son apparition, la feuille d'or. Mais à peine a-t-elle pointé le bout de sa tige, que les animaux de la forêt sont à sa poursuite et la maltraite en se la disputant. Quelle tristesse lorsque finalement l'ensemble des animaux se recueillent devant ses petits bouts dorés éparpillés aux quatre coins de la forêt. Et si la pette feuille dorée faisait son appariation au printemps prochain ? Les animaux aurait-ils le même accueil à son égard ?
"La feuille d'or" est avant tout une très beau livre objet. Les animaux sont tous dessinés sous forme d'ombres, avec un rythme et des déliés que l'on ne retrouve que dans la peinture. Et puis dans tous ces dessins méticuleux aux couleurs douces, la petite feuille dorée crève la page, nous éblouie, nous hypnotise presque. Mes enfants n'ont pu s'empêcher de toucher du doigt cette surface brillante. Il ont été très attentifs à l'histoire, qui se raconte un peu comme un conte, sur un ton poétique et chantant. Les amoureux de la nature ne pourront être qu'envoûter par ce livre.
Ce livre fut une petite parenthèse à part, comme suspendue dans le temps, le temps d'une si belle lecture.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Le printemps arrive dans la forêt, tout est vert, la nature reprend ses couleurs, reprend vit avec toutes ses belles couleurs vertes. Les animaux ont finit d'hiberner et profitent avec beaucoup d'en train de la nature.

Mais en regardant bien, tout n'est pas vert ! Il y a quelque chose qui brille au loin mais qu'est-ce que cela peut bien être ? En se rapprochant, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une feuille d'or... Comment vont réagir les animaux de la forêt ?

J'ai un coup de coeur pour les illustrations, elles sont topissimes ! La feuille d'or est faite avec du papier doré, l'idée est judicieuse et apporte un vrai plus aux illustrations ! L'histoire est belle et toute mignonne.

Un livre que je recommande chaudement aux jeunes lecteurs !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

critiques presse (1)
Liberation
06 décembre 2018
La Feuille d’or est un livre d’une beauté rare. Chacune de ses riches doubles pages décrit le quotidien d’une forêt au fil des saisons : un paysage enseveli par la neige, le retour de la verdure et le réveil des animaux, puis l’envahissement de la lumière d’été, les feuilles tombées de l’automne, le froid qui arrive de nouveau.