J'ai lu (04/01/1999)
3.09/5   16 notes
J'ai toujours conduit avec les mains en bas du volant, et très proches l'une de l'autre, ce qui oblige à d'amples mouvements des bras dans les virages. Denis conduit avec les mains de part et d'autre. Il effleure la roue gainée de plastique lisse et la voiture tourne, docile. Moi, je me suis toujours agrippée. Au volant. A mon père. A Denis. A Christine. C'est ce qu'on appelle une " direction assistée ". Elle, c'est Valérie, 28 ans, médecin, Balance ascendant Balanc... >Voir plus
Que lire après Jeanne, sans domicile fixeVoir plus
Voici le tout premier livre de cette auteure que j'affectionne particulièrement écrit il y a plus de 30 ans. Résumé ; Jeanne septuagénaire mythomane habite dans la rue jusqu'au jour ou ayant un malaise elle est ramené chez Frank un jeune comédien qui ne perce pas dans le métier. Soigné par Valérie ,une jeune médecin de 28 ans, que son mari trompe avec une maîtresse depuis des mois. Ces 3 personnages et leur entourage se confronteront face à leur vie . Un roman un peu tiré par les cheveux ou on ne voit pas ou veut en venir l'auteure et qui nous laisse sur notre appétit. Ce fut une surprise de constater qu'à ses débuts l'auteure manquait d'imagination et sa plume était inachevée ,c'est pourquoi je donne un maigre 4/10 .
Lorraine Fouchet fait partie de ces auteurs pour qui j'ai une tendresse particulière car ils écrivent des livres que je qualifierais volontiers de "livres-doudous". J'avais donc envie de découvrir son premier roman, paru il a déjà presque 30 ans ! Même si il m'a semblé moins abouti que les trois autres (beaucoup plus récents) que j'ai lus, j'y ai retrouvé des personnages attachants, beaucoup d'humanité et de tendresse. Et si il ne restera pas dans mes favoris de l'auteure, ce fut tout de même une lecture plaisante.
Après avoir apprécié les 75% du roman, je n'y arrive plus. Quelle est le reste de l'intrigue ? On croit en venir ou ? Je n'ai plus envie de poursuivre cette histoire. Dommage... mamie jeanne était plutôt atypique et sa singularité m'avait accroché.
Déçue donc mais après plusieurs tentatives de reprise... échec et mat.