Chiara a été élevée à Rome par sa mère et sa marraine (amie de sa mère) dans le souvenir de son père disparu avant sa naissance, dont les photos sont présentes un peu partout dans la maison.
Lorsque sa marraine révèle, un soir de fête, que son père n'est peut-être pas celui qu'elle croit, Chiara s'enfuit sur l'île de Groix afin de retrouver ses origines...
Sur le bateau menant à l'île, elle rencontre le beau Gabin.
Ce roman aux personnages attachants m'a semblé être surtout une ode à Groix et aux Groisillons.
Une odeur d'iode, le cri des goélands et l'accent rude du parler breton interpelle le lecteur à chaque page.
C'est bien écrit, facile à lire mais je ne pense pas que ce soit inoubliable.
Lorraine Fouchet m'a fait voyager de Rome à la Bretagne en compagnie de personnages très attachants.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman, où l'on respire le bon air et les embruns.
On sent que Lorraine Fouchet a une affection particulière pour l'île de Groix et elle nous le transmet ,comme elle l'avait déjà fait dans "entre ciel et Lou", leur donnant l'envie de découvrir ce petit coin de Bretagne.

Mon opinion :
Comment dire… Depuis que j'ai découvert « Entre ciel et Lou », je suis une inconditionnelle de Lorraine Fouchet. J'adore sa plume, son humour et la façon bien à elle de nous parler de Groix et surtout de faire parler les objets.
Ici ce sont les boîtes aux lettres qui s'expriment et j'ai adoré. L'histoire parallèle des deux héros est touchante. Les personnages secondaires sont époustouflants de bienveillance et d'amour.
Cette impression de rentrer dans un livre doudou qui vous fait du bien. Merci Mme Fouchet de me donner autant de sensations et de plaisir en tournant les pages de l'histoire de Chiara et Charles.
Et promis, je viendrai très vite visiter Groix et m'envelopper de la douceur de ses habitants.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
J'étais ravie de commencer un roman de Lorraine Fouchet, auteur que je n'avais encore jamais lu et dont j'entendais régulièrement parler. Cela a été une lecture sympathique, mais qui me laisse tout de même un sentiment mitigé.
Poste restante à Locmaria est l'histoire d'une recherche : celle d'un père. Chiara, italienne, apprend subitement à 25 ans que son père, décédé dans un accident avant sa naissance, n'est finalement peut-être pas son père biologique. Après ce décès brutal, sa mère endeuillée a passé une nuit avec un marin de l'île de Groix. Chiara n'hésite pas : après cette révélation elle quitte sa vie un peu bancale, où elle a grandi auprès d'une mère absorbée par son chagrin et incapable de tendresse pour l'île bretonne.
C'est un roman que j'ai lu facilement, les chapitres sont courts, la voix est parfois donnée aux objets qui entourent nos protagonistes, ce qui donne un petit côté original. L'histoire me paraissait prometteuse, mais il m'a manqué quelque chose en plus : j'aurais apprécié plus de précisions, que les sentiments des uns et des autres soient plus fouillés, que certains personnages secondaires soient plus étoffés. de même, je me suis sentie tout au long de ma lecture très éloignée de Chiara ou de Charles, autre personnage central.
Des petits bémols donc, qui font que même si j'ai aimé me promener sur l'île de Groix, j'ai refermé le livre en étant un peu partagée. Je reste tout de même curieuse de découvrir un autre roman de l'auteur.
À l'âge de 25 ans, Chiara découvre qu'elle n'est peut-être pas la fille d'Alessio, ce père idéalisé mais mort avant sa naissance. Elle pourrait être celle d'un marin groisillon croisé lors d'une soirée bien arrosée. Chiara s'embarque alors pour Groix dans l'espoir de découvrir la vérité sur ses origines. Là-bas, elle va découvrir l'accueil et la générosité des groisillons, mais pas que...

Ma précédente lecture d'un roman de Lorraine Fouchet , Entre ciel et Lou, avait été un coup de coeur. Dans celui-ci, l'auteure reprend les mêmes ingrédients, avec les mêmes résultats sur moi : j'ai adoré ma lecture ! Découvrir l'île de Groix à travers les yeux d'une étrangère a été une très bonne idée de l'auteure. J'ai sillonnée avec bonheur les routes de l'île, cheveux au vent à la rencontre des habitants. C'était vraiment super ! Les chapitres sont courts, les personnages attachants et l'intrigue sans être d'une originalité folle, m'a fait passer un très bon moment. le roman vaut surtout pour l'ambiance bretonne. C'est facile et sans prise de tête, et ça fait du bien de lire ce genre de roman.
L'île de Groix, petit coin de Bretagne cher à Lorraine Fouchet. En s'y baladant dans ses autres romans, on ne savait pas que 48 boîtes aux lettres y portent le nom de Tonnerre.
Tonnerre... comme le nom de ce père potentiel pour Chiara, qui découvre à 26 ans que celui qui est figé sur les photos du salon depuis sa naissance n'est peut-être pas celui qui l'a conçue. Elle quitte Rome pour la Bretagne, à la recherche de la vérité.
Sur le bateau qui l'accompagne du continent vers l'île elle rencontre Gabin, un écrivain de l'ombre et Urielle. Sur le caillou, elle fera la connaissance d'une communauté, les Greks et sa vie en sera à jamais métamorphosée.

Comme à son habitude, Lorraine Fouchet privilégie la narration à plusieurs voix. Avec cette particularité que sur l'île de Groix, les boîtes aux lettres ont aussi quelque chose à raconter. A ces narratrices d'exception, se joint un narrateur invisible, tutoyant un certain Charles, ou bien est-ce Louis... Mystère.

C'est la quête du père et la quête de soi qui font office de fil rouge dans ce Poste restante à Locmaria. Chacun des personnages a ses failles, ses fêlures, ses forces, ses rêves... Et chacun, comme attendu, est attachant au possible. Ici, l'autrice a encore plus dévoilé son amour pour l'île de Groix et ses habitants. le lecteur se surprend à éprouver une réelle tendresse pour ce bout de terre perdu dans le Golfe de Gascogne tant Lorraine Fouchet parvient à nous faire vivre de l'intérieur, et intensément, sa nature. L'utilisation du dialecte breton disséminé à travers tout le roman n'est sans doute pas étranger à ce sentiment.

Un vrai coup de coeur !
Avant d'entamer ma lecture, je savais ce que j'avais entre les mains, à savoir une lecture légère, où j'allais pouvoir détendre mon neurone et c'est ce que recherchais. Dans le fond, c'est ce que j'ai eu et j'en suis globalement satisfait bien que j'aurais aimé avoir quand même quelques surprises, quelques rebondissements.
En revanche, là où pour moi, ça n'a pas collé du tout c'est dans le style narratif et surtout dans certains choix d'écriture. Je ne dévoilerai rien par respect mais tout m'est apparu brouillon : un chapitre on est spectateur du récit, un coup on est acteur (on comprend pourquoi au bout d'un certain temps évidemment) et je n'ai pas du tout apprécié. D'autres points m'ont profondément dérangé dans la plume mais il ne sert à rien de m'éterniser vous aurez compris que je n'ai pas été un bon client sur ce roman.
Je ne suis pas un féru de ce genre de lecture mais j'avoue que de temps en temps, il m'est agréable d'en lire et je ne le renie pas…..sauf là ;) Je refuse d'en assumer la lecture, d'ailleurs, je n'ai aucune idée de quel roman il s'agit. Qui êtes-vous? Arrêtez de me harceler…. ;)
Bon j'arrête là, je me suis fait comprendre je crois ;)
Bonne lecture à vous si vous tentez l'expérience
Je viens de refermer Poste restante à Locmaria et je suis encore sous la charme. Déjà Locmaria est le village de mon arrière-grand-mère, Groix c'est mon Graal familial ... bref! Lorraine Fouchet connait parfaitement Groix et ça se voit, ça transpire de ses pages et ça fait du bien.
Je me suis régalée, Chiara m'a touché ainsi que Charles avec son frère Paul ... Je vous recommande vivement cette lecture pour passer un bon moment, une mise en page divertissante, c'est agréable.
Une lecture tendre et réconfortante !

J'ai beaucoup aimé ce roman de Lorraine Fouchet que je découvre pour la première fois. Dans ce livre, il est question de quête de filiation paternelle, de l'impact du manque d'un père à travers des personnages attachants et plus vrais que nature et les paysages bretons de l'île de Groix.

J'ai également beaucoup apprécié la qualité d'écriture de l'auteure et la construction du roman notamment le fait que l'on ait deux histoires en parallèle et comment, au fur et à mesure des pages, on arrive à faire le lien entre elles.

Seul petit point négatif, léger, est le début du roman où tout va très vite ce qui fait que les informations sont peut-être un peu difficile à assimiler au départ.

Je vous recommande chaudement ce livre léger, tendre et réconfortant avec des personnages que vous n'oublierais pas. D'ailleurs, c'est à grand regret que j'ai quitté l'île de Groix après avoir suivi les aventures de ces personnages.
Bon, voila un livre vite lu.
Groix cette île où l'on voit Lorient à quelques kilomètres a un langage, une culture particulier.
Tout le monde ne devient pas groisillon en un claquement de doigt. Il faut au moins quatre générations enterrés dans le cimetière pour le devenir
Ce récit relaté au présent (ce que c'est pénible....) raconte une épopée d'une jeune italienne qui vient vérifier si son père qui est décédé ne serait pas en fait un autre qui serait groisillon et ne saurait pas qu'elle est sa fille n'ayant pas voulu revoir celle avec qui il avait dansé plus de 20 ans auparavant.
On passe d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre, et on séjourne sur l'île, on traverse ses villages, bref on en apprend pas mal sur Groix, le caractère de ces îliens pas comme les autres et qui le revendiquent.
Un peu tiré par les cheveux, cet usage du temps présent descriptif que je n'aime pas, bref, un livre que j'oublierai.