J'ai passé un très bon moment ! C'est un livre qui se dévore car il est bien rythmé : les chapitres sont courts, on alterne de personnages/points de vue et les constructions sont différentes selon les personnages ce que j'ai apprécié.

On s'attache vite aux personnages et principalement à Chiara qui s'est construite sur un mensonge. Et j'ai apprécié l'accompagner dans sa recherche de la vérité.

Ce livre nous emmène dans les Yvelines, en Bretagne et en Italie. J'habite dans les Yvelines et nous adorons passer nos vacances en Bretagne et en Italie : je ne peux qu'approuver ces lieux 😁

Ce n'est pas mon préféré de l'autrice (je n'en ai lu que 4 pour l'instant) mais j'ai passé un très bon moment et j'apprécie beaucoup son écriture et ses histoires. Hâte d'en lire d'autres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
< Ta vie n'a plus de couleurs sans elle : la maison est devenue grise. >

L'une a été élevée dans le culte de son père mort avant sa naissance, sans aucune attention de la part de sa mère. L'autre a vécu le deuil de sa mère chérie sans n'avoir aucune information à propos de son père. Tous deux en quête. L'un pour être, exister. L'autre à la recherche de reconnaissance paternelle.

Et si l'île de Groix pouvait apaiser ces deux coeurs, ces deux âmes blessées ? Les rapprocher de la notion de famille peut être. J'ai retrouvé avec plaisir la délicatesse de la plume de @lorrainefouchet . On sent l'amour pour la Bretagne dans ses mots. On ressent l'empathie profonde de l'auteure dans les caractères des deux protagonistes principaux.

C'est une jolie histoire d'Amour. le véritable, le patient-brûlant. Qui mène à des réflexions profondes sur les autres. Les paysages nous absorbent dans le roman d'autant plus vite que les personnages. On a envie de voyage, de découverte. Tout comme ces descriptions d'une précision magnifique à propos de l'Italie.

Non ce n'est pas un coup de coeur comme l'a été Entre ciel et Lou, qui m'avait rudoyé jusqu'aux larmes. Magnifique et transcendant que ce roman. Mais celui-ci est vraiment beau et agréable. Il apporte du calme et une belle once de sagesse.

Aimez-vous les romans de Lorraine Fouchet ? Le(s)quel(s) avez-vous lu ?
Le sujet du livre est la résilence - pas étonnant si on se souvient que l'autrice est un ancien médecin.
Il s'agit aussi de mensonge car beaucoup ne disent pas la vérité, car ne savent pas qui ils sont et s'inventent une vie.
Le roman suit deux parcours - celui de Chiara (jeune femme italienne ayant grandi avec Alessio à la fois père absent et ami imaginaire) et Charles (ou Louis ou Gabin) qui hésite entre être docteur ou écrivain (deux destins en lien avec sa mère Alice).
Si on suit la construction depuis l'enfance de Charles, nous ne connaissons vraiment Chiara qu'à ses 25 ans.
Paris, Rome et l'île de Groix sont les trois lieux de ce récit.
Au final, je reste mitigée sur cette lecture (alors que j'avais beaucoup aimé un précédent roman de l'autrice Couleur champagne et que je suis assez fan de ce genre de livre).
Avoir mis une semaine pour ce petit roman est un signe que j'avais du mal à m'y replonger chaque jour.
Ce n'était peut-être pas le moment pour moi de le lire mais je n'ai pas été embarquée dans ces deux histoires alambiquées de vie. Je n'ai pas adhéré aux hésitations de Chiara.
L'organisation du roman allant, avec de très courts chapitres, de Chiara à Charles, de l'avant à aujourd'hui m'a, en fait, perdue à plusieurs reprises.
Mais il s'agit évidemment d'une remarque très personnelle, ce roman ayant été très apprécié par de nombreux lecteurs !
Un roman que ma Maman m'a passé et qui m'attirait par son résumé. Mais finalement, j'ai eu du mal à vraiment apprécié ma lecture...

L'histoire est celle de Chiara, qui a toujours cru que son père était mort avant sa naissance. Mais elle découvre, à vingt-cinq ans, qu'on lui a menti et qu'elle est surement la fille d'un marin breton. Sous le choc, elle prend la direction de l'île de Groix pour faire la connaissance de Gabin, un écrivain et séduisant jeune homme qui va l'aider dans sa quête...

Au départ, je n'ai pas eu de mal à me plonger dans l'histoire. Mais au fil des pages, j'ai trouvé que tout était très lent, que l'intrigue n'avançait pas vraiment. du coup, j'ai eu un peu de mal à suivre tout et je me suis un peu ennuyé. Comme tu le sais, il me faut de l'action pour que j'apprécie vraiment une lecture.

La fin est plutôt devinable et n'est pas forcément originale. Enfin, je ne pense pas vraiment garder en mémoire cette histoire, même si je pense qu'elle peut plaire à certains lecteurs.

Du côté des personnages, si au départ, je pensais m'attacher à Chiara. le fait d'avoir un point de vue omniscient m'a empêché de vraiment apprécié ce personnage. Certes, j'ai admiré ses recherches, sa volonté de trouver la vérité, mais en dehors de cela, je n'ai pas vraiment l'impression de la comprendre. Et j'ai du mal à la suivre concernant ses sentiments...

Pour ce qui est des autres personnages, il y en a vraiment beaucoup et je ne me suis pas attachée à eux malheureusement. Je ne les trouve pas assez développé pour cela. Tout tourne autour de l'intrigue et je n'ai pas eu l'impression de les connaitre du coup...

S'agissant du style de l'auteure, le point de vue m'a beaucoup perturbé. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire ou à profiter de ma lecture...

En général, une petite déception, je suis passée complétement à côté de ma lecture...
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Ici, on suit Chiara, qui apprend le jour de l'anniversaire de sa mère que son père n'est sans doute pas celui qui qu'elle croit. En effet, ce dernier est mort avant sa naissance. Mais elle découvre avec stupéfaction qu'elle est peut-être la fille d'un breton. Ne sachant plus qui elle est, elle décide sur un coup de tête de partir sur l'île de Groix pour tebter de le retrouver. Au cours de son séjour, elle va sympathiser avec de nombreuses personnes qui lui permettront d'ouvrir les yeux sur ce qui est le plus important...

C'est une jolie histoire. Les personnages sont sympathiques, on s'attache vite à chacun d'eux. Il y a des touches d'humour, mais la résilience est au coeur du récit.
Je regrette toutefois de n'avoir éprouvé aucune émotion. le récit est, à mon goût, un poil trop littéraire, et il manque de ce petit quelque chose pour me faire vibrer.

J'ai tout de même passé un agréable moment de lecture.
J'ai encore un autre livre de l'auteur que je lirai prochainement.
Chiara est italienne et vit à Rome. Elle a grandit dans l'ombre d'un père mort avant sa naissance et érigé au statut De Saint par une mère froide, distante et pas du tout maternelle. Quand elle apprend que finalement, ce père parfait n'est peut-être pas son père et qu'il pourrait s'agir d'un pêcheur breton de passage, Chiara décide de partir à la recherche de ce potentiel père sur l'île de Groix. Sur ce petit bout de terre, elle rencontrera des gens simples et bienveillants, pour certains cabossés par la vie, qui deviendront des amis et une véritable famille.

Premier roman de Lorraine Fouchet que je lis et je suis plutôt agréablement surprise. Je cherchais un roman léger et sans chichis, pour m'évader de mes lectures précédentes et de l'actualité morose, et ce petit livre a parfaitement rempli sa mission.

La plume de Lorraine Fouchet est très agréable à lire et légère, malgré quelques longueurs vers le milieu du roman. Elle va à l'essentiel et son utilisation de plusieurs points de vue est plutôt réussi, même quand il s'agit de celui d'un vélo ou d'une boite aux lettres.
Les nombreux allers retours à différentes époques du passé est un peu déstabilisant, mais finalement quand les différentes pièces du puzzle s'assemblent enfin, on comprend où l'auteure voulait nous amener.
Le décor de l'île de Groix est sublime et permet de s'évader. Sans connaître l'endroit, on se figure parfaitement les villages, les plages et les petites routes que l'on parcourt à vélo.
L'auteure parvient à nous transmettre son amour pour cette petite île bretonne et une fois le livre refermé, on n'a qu'une envie : y aller !
Ici l'auteure nous propose de suivre Chiara à travers sa quête pour retrouver son père suite à une annonce fracassante...
Bercé entre l'Italie et l'île de Groix, on l'a suit au fil de ses rencontres et de ses aventures !!
J'ai beaucoup apprécié de retrouver la plume de l'auteure. Fluide, bienveillante et douce.
L'ambiance est chaleureuse et agréable.
L'auteure nous fait navigué entre les pastas et le soleil d'Italie et l'air iodé et les embruns groisillons!!!!
Et puis on rencontre Charles ; j'ai eu un peu de mal à comprendre ou l'auteure voulait en venir et finalement j'ai adoré la tournure qu'à prit l'histoire !!!
Les personnages sont sympathiques, pétris de bons sentiments et plutôt attachants.
J'ai pleinement profité de l'atmosphère des îles bretonnes !!! Tout y est ; les expressions, les références, les descriptions... J'ai été transporté !!!
L'histoire est simple mais touchante.
L'auteur met ici l'accent sur la famille et la générosité.
Optimisme et bonne humeur rythme ce roman malgré des thèmes assez difficiles.
En résumé, une lecture rapide, légère et agréable, sans prise de tête et sans prétention !!!
Un chouette moment de lecture mais qui ne détronera pas " Entre ciel et Lou" qui reste mon roman préféré de l'auteure (pour l'instant !!!)
Chiara apprend à vingt-six ans que son père, mort avant de naissance, celui dont le portrait est accroché sur tous les murs de son enfance, n'est peut-être pas son père, en fin de compte. Chancelante sous le poids de cette révélation, elle quitte Rome pour la Bretagne, sur les pas de son (potentiel) père biologique... Mais que (qui) trouvera-t-elle au bout du chemin ?

J'adore l'atmosphère de l'île de Groix, la sensibilité de Chiara et l'émotion contenue chez Gabin (quel joli prénom !), la plume toujours aussi agréable à lire de Lorraine Fouchet (sans compter bien sûr cette couverture absolument canon !!)

Bref, un excellent roman au parfum d'embruns marins et de cake au romarin !
Une plongée dramatique mais douce et résiliente dans l'ambiance bretonne qui n'est pas sans me rappeler tout ce que j'aime de l'ambiance écossaise. Fidèle à son style, Lorraine Fouchet mélange légèreté et drame pour nous concocter un moment lecture feelgood plein de sensibilité.
Comme à chaque fois que je commence un roman feel-good, j'y vais à reculons. Et pourtant, qu'est-ce que ce livre m'a fait du bien! On dirait un bonbon, réconfortant, tout doux, et en même temps qui pique un peu et qui nous rend nostalgique! de personnages cabossés par la vie, Lorraine Fouchet tire un roman plein d'espoir. le deuil et la relation parent-enfant sont au coeur de ce livre, sans jamais tomber dans le pathos. La plume de l'auteur est efficace et on s'attache aux personnages en quelques pages seulement. En refermant ce livre, j'ai eu envie de prendre un ticket pour Groix !