AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 621 notes
Kenavo,
Une petite ode à la Bretagne et et la belle île de Groix, une petite lecture facile à lire, agréablement sucrée-salée, douce-amère, avec l'odeur des embruns, le vent du large, la pluie-crachin breton, les mammas italiennes, leurs pâtes et l'osso-bucco le tout entouré d'amitiés, complicités et un brin d'amour. Un petit plaisir à déguster simplement sans prise de tête.

Commenter  J’apprécie          698
Chiara a 26 ans. Elle vit à Rome avec sa mère Livia : une mère incapable de l'aimer, de lui procurer des gestes d'affection en raison d'un drame qu'elle a vécu quinze jours après son mariage. Le père de Chiara est mort tragiquement, renversé par une Vespa. Chiara a vécu entourée des photos de son père disparu et sa mère lui déclare cruellement qu'elle aurait préféré ne pas l'avoir elle mais avoir gardé son mari.
Viola, sa marraine, lui déclare un soir que son père biologique n'est peut-être pas celui qu'elle voit chaque jour sur les photos mais un marin de l'île de Groix rencontré sur l'île d'Elbe. Il répondait à un nom comme l'éclair. Viola est mue par le vilain sentiment de la jalousie. Il était temps que Chiara change d'environnement.
Chiara part subitement sur l'île de Groix, fait la connaissance d'une multitude de personnages avec leurs qualités et leurs défauts, se rend compte que de nombreux habitants du nom de "Tonnerre" habitent sur l'île. La quête d'identité va être un peu effacée par toutes ces personnes qu'elle va rencontrer. La filiation va prendre moins d'importance.
J'ai mis trois étoiles car l'ambiance y est très chaleureuse mais quelques longueurs viennent encombrer le roman.
L'écriture de Lorraine Fouchet est bienveillante et agréable. Son livre paraît aux éditions Héloïse d'Ormesson que j'admire beaucoup pour les couvertures attrayantes, bien illustrées et l'intérieur du livre bien présenté avec des chapitres courts, une typographie agréable, de courts chapitres. Ce n'est pas la première fois que je remarque cet effort fourni par l'éditeur pour les lecteurs.
Commenter  J’apprécie          370
Voici encore un joli roman de Lorraine Fouchet, qui met en avant une narratrice d'origine italienne, Chiara Ferrari, qui vit à Rome et qui, sur un coup de tête, part rejoindre l'île de Groix.

Il faut dire que pour les 50 ans de la mère de Chiara, la meilleure amie de celle-ci décide d'éventer un secret de famille que Chiara prend en pleine face.

Parallèlement, on découvre l'histoire de Charles, racontée à la troisième personne du singulier et dont on se demande comment elle va croiser celle de Chiara.

L'île de Groix, chez Lorraine Fouchet, c'est également comme un personnage de l'histoire. Sans m'y être jamais rendue, cette île me semble de plus en plus familière.

Ce roman très agréable est tout sauf un roman à l'eau de rose. Comme je l'ai déjà précisé à de nombreuses reprises, le terme de feel good me paraît totalement inapproprié, notamment pour ce livre. Des thèmes contemporains comme la recherche des origines sont abordés. Et c'est une quête qui est périlleuse tant qu'elle n'a pas abouti. Enfin, si on peut dire que ce type de roman finit bien, celui-ci n'est pas dépourvu de rebondissements. Et la fin n'est pas nécessairement celle que l'on peut attendre. Ce sont les facultés de résilience voire de remise en question des personnages qui font que les choses se terminent aussi bien... que possible.

Je vous souhaite de passer un beau moment aux côtés de Chiara.
Commenter  J’apprécie          220
La semaine dernière, il l'a épousée, il n'entend pas arriver la vespa jaune qui le percute et l'envoie valdinguer. Chiara a 25 ans et son père est mort bêtement dans un accident avant sa naissance. Sa mère Livia ne l'a jamais câlinée, elle est devenue allergique à la tendresse après le décès de son mari. Viola, l'amie d'enfance de sa maman lui révèle que sa mère a eu une aventure avec un Français venu d'une île bretonne peu après le décès de son mari et que cet homme pourrait bien être son vrai père. L'île s'appelle Groix et Chiara s'embarque pour cette île dans l'espoir de retrouver cet homme . Sur le bateau, elle fait la connaissance de Gabin, romancier corse, qui vient se documenter pour écrire un livre.

L'auteur nous raconte deux destins croisés celui de Charles qui rêve d'être médecin pour sauver les mamans des autres, lui qui a perdu la sienne alors qu'il n'avait que treize ans et Chiara qui ne sait rien de son vrai père. Elle nous entraîne sur Groix, l'île aux sorcières une oasis de paix à la rencontre de ses habitants, dont le courrier est pour certains le seul lien avec le continent. Des personnages sympathiques,une lecture légère, de lourds secrets, une histoire d'amour pour au final un roman sans autre prétention que de nous faire passer un bon moment de lecture.


Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          170
Plus je lis Lorraine Fouchet, plus j'aime la lire.
Cette fois Lorraine nous emmène en Italie où nous découvrons Chiara Ferrari, 26 ans, fille de Livia, veuve inconsolable. Il y a plus de 26 ans alors qu'elle venait de l'épouser, elle a vu son mari, Alessio, mourir sous ses yeux, percuté par une vespa jaune. Elle élève sa fille sans lui donner toute l'affection qu'elle est en droit d'attendre d'une mère.
Lors de l'anniversaire de Livia ,elles se rendent au restaurant et Vilia, la marraine de Chiara lui révèle qu'Alessio n'est peut-être pas son père, sa mère ayant couché un soir avec un marin breton de l'Ile de Groix.
Cette nouvelle perturbe beaucoup Chiara qui, dès le lendemain, elle abandonne travail, maman, petit ami et s'envole vers Groix, via Paris afin de découvrir la vérité et qui est son vrai père.
Lors de sa traversée entre le continent et l'Ile de Groix, elle rencontre Urielle (le même nom que le chien de Lorraine), mère de jumeaux intrépides et Gabin, un écrivain prête-nom. Et le roman commence.
C'est un roman choral. A l'histoire italienne, vient se greffer l'histoire d'Alice et ses deux fils Paul et Charles, habitant de Chatou. On se demande que vient faire cette autre famille dans l'histoire de Chiara et sa famille.
On y fait également connaissance de Rozenn et Dider, les parents d'Urielle qui hébergent Chiara sur l'île de Groix. Et puis bien d'autres acteurs apparaissent, des personnages qui ont tous leur particularité, leur histoire, leur originalité.
Chiara découvrira-t-elle qui est son vrai père ?
C'est un roman qui se dévore mais difficile pour moi de qualifier son genre, il englobe la vie de famille, un peu de suspens, le mensonge, l'amour, la vie, la mort, à vrai dire c'est complet, il y en a pour tous les goûts. Il est à la fois émouvant, poétique (il fait référence à Verlaine, Beaudelaire).
Si vous voulez vous changer les idées alors lisez-le de toute urgence, il est très bien écrit.
Juste un petit passage :
« Tu as vingt ans et du mal à respirer. Les résultats du concours d'entrée en seconde année de médecine viennent d'être affichés. Si tu as réussi à passer le barrage, tu seras un homme, mon fils, tu sauveras les mamans des autres, ton existence aura un sens. »
Commenter  J’apprécie          160
Une jeune femme italienne découvre que son père qui est mort il y a 25 ans n'était peut-être pas son père mais un Breton de l'île de Groix.
Ella va aller à sa recherche .
Elle va découvrir des gens merveilleux, une vie différente qu'à Rome ; et puis elle va aussi découvrir l'amour
et se rendre compte justement de l'essentiel dans la vie.
Un très beau livre , bien écrit comme toujours avec Lorraine Fouchet .
Cela nous donne envie d'aller sur l'île de Groix..
Commenter  J’apprécie          160
Lorraine FOUCHET. Poste restante à Locmaria.

Chiara, vit à Rome avec sa mère. Elle a vingt-six ans. Alors qu'elle prend un verre avec sa mère Livia et sa marraine Viola, cette dernière lui révèle une escapade amoureuse de sa génitrice et elle émet même des doutes sur la paternité de celui dont Chiara porte le nom ? Il faut dire que l'époux de Livia, Alessio est décédé quinze jours après leur mariage, victime d'un accident, ignorant sa future paternité.

Chiara va tout abandonner, sa profession, son logement, Rome, et uniquement sur les présomptions émises par sa marraine va partir à la recherche de ce présumé père, un marin breton dans les bras duquel sa mère a trouvé un réconfort quinze jours après la mort subite de son époux. Elle possède peu d'éléments, un nom, Tonnerre. Mais sur cette île il y a plusieurs familles qui portent ce patronyme. Elle va donc s'installer à Locmaria, sur l'île de Groix et se glisser subrepticement dans la vie des autochtones. Elle réussira à s'intégrer dans la vie de ces iliens, à tisser des amitiés avec ces hommes du terroir. Trouvera-telle la sérénité, la réponse à son mal-être, l'amour et surtout va-t-elle avoir la réponse à sa question : qui est son père ? mais elle n'est pas la seule à porter un secret. D'autres êtres sont des écorchés vifs. Et à leurs contacts, Chiara va découvrir des êtres merveilleux qui l'enrichiront et lui offriront un réconfort.

cyclette...

Une révélation peut bouleverser une, non des vies ? Qu'importe le géniteur, ce qui compte c'est l'amour qui entoure l'enfant. Mais ici, Livia, la mère n'est pas maternelle envers sa fille, elle a toujours rejeté cette enfant, ne lui a jamais manifesté de preuves de tendresse.

Une belle description de cette île, de sa population, de ses secrets, du quotidien. Chiara pourra-t-elle trouver celui qui lui a donner la vie ? Elle liera son destin à cette île, allant jusqu'à assurer le service postal, en l'absence de la factrice titulaire. Elle distribuera le courrier à bicyclette...

L'écriture est agréable. Les phrases courtes. La description de l'île de Groix réelle. Nous suivons les ruelles de Locmaria, découvrons ses habitants et les suivons au café du coin, buvons un coup avec eux. Nous sommes partenaires de cette quête du père. Un petit roman facile à lire et qui nous permet de sentir l'air marin. Nous passons un bon moment , une belle après-midi. ( 15/02/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          150
Charmant petit roman qui nous plonge très rapidement dans l'intrigue , qui nous emporte et nous fait virevolter jusqu'à la dernière page mêlant la Bretagne, l'Italie, les souvenirs, des secrets de famille, une histoire d'amour, d'amitiés, mis en oeuvre par des personnages fort sympathiques.
C'est une lecture rapide , facile, légère mais bien construite ,
Une petite douceur à déguster sans prétention ni prise de tête , une lecture qui fait du bien simplement.







Commenter  J’apprécie          150
Ça faisait un petit moment que je cherchais un livre qui m'emporte vraiment. Celui-ci m'a mené sur l'île de Groix en Bretagne.
Lire un roman de Lorraine Fouchet, c'est entendre la mer et les mouettes. Sentir l'embrun sur sa peau. Entendre les Groisillons comme si on y était. Découvrir leurs secrets en apprenant à les connaître, en faisant petit à petit partie de la famille.
Mais pour ça, il faut s'attendre à être malmené. Ses personnages ont du vécu, ils ont morflé et pas qu'un peu. Tout n'est pas rose comme on le trouve dans certains romans. Si c'est ce que vous cherchez, passez votre chemin. Ils sont comme nous, un peu écorchés, en besoin de quelque chose que l'on cherche tous : le bonheur.
Alors faites comme Chiara, l'Italienne partie sur Groix à la recherche d'un homme qui pourrait être son père et qui va y trouver tellement plus.
Larguez les amarres, mettez votre ciré et laissez Lorraine Fouchet vous guider dans l'île qui lui est si cher.
Commenter  J’apprécie          153
Je l'attendais ce nouveau roman de Lorraine Fouchet, et je l'ai refermé avec la même sensation que pour les autres : pleine d'affection pour les personnages, totalement chamboulée par la palette de sentiments ressentis et le sourire aux lèvres et au coeur. Lorraine Fouchet sait me faire du bien avec ses romans !

Ici, on rencontre Chiara, une jeune italienne. Un jour, coup de tonnerre : sa marraine lui annonce que sa mère lui a menti, son père (mort avant sa naissance) n'est peut-être pas son « géniteur ». Elle quitte tout direction l'ïle de Groix pour tenter de retrouver l'homme qui pourrait bien être son père. Sur le bateau qui la mène à l'île, elle rencontre Gabin, un jeune homme sympathique et Uriel, qui lui permettra de trouver un logis sur l'île. On va alors déambuler sur cette île en compagnie de Chiara, on va partir à la rencontre de personnages atypiques mais si attachants. Comment ne pas être attendri par Perig, ce vieil homme dont le fils a disparu en mer? Comment ne pas sourire de bienveillance au rythme des chansons d'une jeune femme un peu différente? On espère que Chiara pourra trouver l'homme qu'elle cherche et trouver réponses à ses questions ! Et si cette « fugue » à l'île de Groix n'allait pas lui apporter plus qu'elle n'imaginait?

En parallèle, l'auteure nous parle de Charles, un jeune homme brisé par la mort de sa mère quand il était à peine ado. Un jeune homme qui a du rebondir pour s'en sortir et qui ne pouvait compter que sur lui même ! Il partage avec Chiara cette absence de père, cette absence d'amour parental, et une force de caractère immense !

Un roman touchant et marrant à la fois. J'ai aimé la petite touche d'originalité quand l'auteure fait parler les « objets »: Boite à lettre ou encore Pégase, le vélo de la Poste. L'auteure utilise pas mal d'expressions ou de mots issus du patois breton. J'avais peur de trouver cela lassant, et pas du tout. Un roman qui sent la mer, le sel, le vent : au cours de ma lecture je suis allée voir des photos et des plans de l'île, histoire d'avoir l'impression d'être un peu au coeur de l'île moi aussi. Et en refermant ce livre, je me suis promis de tester la recette du cake au romarin, en clin d'oeil à Rozenn, un personnage du roman.
Commenter  J’apprécie          130





Lecteurs (1458) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

Lorraine Fouchet, l'auteur, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *}