Autrement (04/02/2008)
2.5/5   1 notes
Autour de Paris, enfermés derrière les fortifs et bouleversés par les travaux d'Haussmann, les faubourgs se transforment lentement en une banlieue que le rouge sang de la Grande Guerre fait entrer dans l'ère de l'industrie et de la modernité. La banlieue, "écume battant les murs de la ville", s'étale alors, marée de pavillons et de jardinets, d'usines-pilotes et d'ateliers sordides, de HBM et de lotissements. Commence ainsi l'aventure quotidienne occultée d'un peupl... >Voir plus
Que lire après Banlieue rouge 1920-1960Voir plus
Ce livre de la collection Autrement est écrit à plusieurs mains et nous raconte l'histoire de la banlieue de Paris, du moins celle de la première couronne.
La fortification de Paris va séparer la ville des communes de sa proche banlieue qui vont être amputées de portions de territoire. L'abandon des fortification laissera la place à la zone des "fortifs", véritable bidonville. La création des usines en banlieue va amener une importante population ouvrière dans les communes qui vont exploser en population. L'entre deux guerres verra émerger à la fois les pavillons petits ou grands mais aussi les cités jardins. Communistes et socialistes vont diriger majoritairement ces communes et, à partir des années 1950, des opérations d'ensemble vont voir le jour, avancée sociale pour les milieux modestes de l'époque, le logement à Paris étant particulièrement difficile. Des écoles modernes sont construites. Des colonies de vacances mises en place. le livre s'arrête aux années 1960 et ne traite donc pas des villes nouvelles ni de la banlieue aujourd'hui.