René Maublanc (Éditeur scientifique)
Les Presses du réel (01/01/2000)
2.5/5   2 notes
La hiérarchie du cocuage de l’utopien Charles Fourier propose un exemple de son système de classification, digne d’un Linné pour la botanique. Il présente la diversité des caractères et des situations, les différences irréductibles des êtres et leur combinatoire caractérielle.

Avec La Théorie des quatre mouvements (1808), la théorie générale de l’attraction passionnée était exposée (vol. 1 des œuvres complètes, 1998, Les presses du réel). Avec malice,... >Voir plus
Que lire après La hiérarchie du cocuageVoir plus
Pour Fourier, le mariage traditionnel est une vaste hypocrisie, théorie qu'il a développé dans l'ouvrage qu'il a écrit juste avant celui-ci. Par conséquent, l'état de cocu attend chaque mari au carrefour. Ce n'est qu'une question de temps.

Fourier a donc décidé de les répertorier. Mais pas n'importe comment ! Répartis tout d'abord en trois catégories, cornus, cornettes et cornards, ils sont disposés en armée : avant-garde, aile gauche, aile droite, centre de secte, arrière-poste,... Chacun pourra y trouver sa place !

16. – LE COCU SYMPATHIQUE
Cocu sympathique est celui qui s'attache aux amants de sa femme, en fait ses amis intimes. On en voit qui, lorsque la dame est de mauvaise humeur et brouillée avec son amant, vont le trouver et lui dire : « On ne vous voit plus, nous sommes tout tristes. Je ne sais ce qu'a notre femme. Venez donc un peu nous voir, cela la dissipera ».
4. – LE COCU MARTIAL OU FANFARON
Cocu martial ou fanfaron est celui qui par d'effrayantes menaces contre les galants croit s'être mis à l'abri de leurs entreprises et porte néanmoins la coiffure, tout en se flattant d'y échapper par la terreur qu'il répand ostensiblement. Il est pour l'ordinaire cocufié par un de ceux qui applaudissent à ses rodomontades et lui assurent qu'il est le seul qui sache veiller sur son ménage.
2. – LE COCU PRÉSOMPTIF
Cocu présomptif est celui qui longtemps avant le mariage redoute le sort commun, se met, l'esprit à la torture pour y échapper et souffre le mal avant de l'éprouver réellement. Chacun entrevoit que ses défiances ne serviront qu'à l'égarer dans le choix d'une épouse et accélérer par excès de précautions l’évènement qu'il redoute.

Video de Charles Fourier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Fourier
Simone Debout, née en 1919, reçoit Mediapart chez elle, à Paris (XIVe), pour évoquer Charles Fourier (1772-1837), comparé à Sade, à l'occasion de la publication (chez Claire Paulhan) d'un ouvrage remarquable : « Simone Debout & André Breton – Correspondance 1958-1966 ». Entretien réalisé par Antoine Perraud (décembre 2019)