EAN : 9782843193378
Josette Lyon (10/11/2014)
2.38/5   4 notes
Comment survivre dans le monde professionnel quand on est surdoué ?

Vous étiez un enfant à haut potentiel et vous vous êtes ennuyé dans votre vie scolaire. Aujourd'hui adulte, vous risquez de vous démotiver et de déprimer dans le monde du travail si vous n'êtes ni à votre place, ni reconnu comme tel, ni écouté.

Les caractéristiques des personnes surdouées adultes dans le cadre professionnel sont : vous ne travaillez pas au même rythme ... >Voir plus
Que lire après Adultes surdoués : S'épanouir dans son univers professionnelVoir plus
Vous êtes HP/doué/surdoué et cherchez des conseils car votre vie professionnelle n'est pas celle dont vous avez rêvé ?
Vous êtes HP/doué/surdoué et cherchez à mieux vous comprendre ?
Vous êtes un professionnel qui veut aider ses patients/clients HP/doués/surdoués ?

Passez votre chemin, ce livre nous vous y aidera pas, contrairement à ce qu'il prétend.

Il parcourt rapidement et de manière très superficielle des sujets importants comme le burn-out, le harcèlement professionnel et les manipulateurs au travail pour y donner des solutions simplistes.
Il aborde également d'autres choses comme le MBTI pour en donner quelques informations également superficielles sur ce test (vous trouverez bien plus de choses en utilisant votre moteur de recherche préféré).
Enfin ce livre aborde des questions comme l'ennui au travail, la procrastination (quelques conseils intéressants dans cette section), ou bien encore la jalousie de la part des autres, mais hélas il entasse en vrac non-trié toute une batterie de conseils allant de l'utile au limite dangereux pour vous ("va faire ami-ami avec le manipulateur qui essaye de te détruire, il en sortira grandi et toi aussi").

Autre problème majeur de cet ouvrage : j'ai eu l'impression de lire l'horoscope dans un magazine people. ça ne cadre vraiment pas avec un livre s'intitulant "Adultes surdoués : s'épanouir dans son univers professionnel". On retrouve ainsi une palanquée de généralisations et d'affirmations venues de nulle part et basées sur des sources inconnues. "Vous êtes ceci, vous êtes cela, mais pensez que l'autre en face est taratata pouet pouet", ça ne fait vraiment pas très sérieux. D'ailleurs on rencontre aussi de ci de là des tableaux sans titre ni indication sur la façon de les interpréter, ce qui augmente vraiment la sensation de lire un ouvrage peu sérieux.

Sans oublier bien sûr un style pas plus convaincant car trop brouillon. Il est difficile de comprendre certains passages et tout simplement de maintenir votre attention quand vous sautez constamment du coq à l'âne et que vous tombez sur des phrases étrangement construites.
Le Dr Foussier indique pourtant "je vous invite à captiver votre auditoire en racontant une histoire, en peignant un tableau, en jouant une scène au lieu de le régaler avec vos diapos indigestes, vos mots alambiqués, moralisateurs"... dommage, l'idée était là.

L'auteure nous parle également beaucoup d'elle et du fait qu'elle se sente très heureuse dans la vie (ma foi tant mieux pour elle ^^) et... très peu du reste. Tous les exemples ou presque sont liés à son expérience seule et non pas à celle de la soixantaine de personnes évoquées dans l'introduction du livre. Cela ressemble donc nettement plus à un témoignage qu'à un livre "pratique", et l'éditeur devrait d'ailleurs peut-être songer à indiquer "témoignage" sur la couverture, cela serait plus réaliste.

Enfin, un truc qui m'agace furieusement et qu'on rencontre trop souvent à mon goût : cette façon d'idéaliser les HP/doués/surdoués. Sous prétexte que la douance est minorée dans la société française, on passe à l'autre extrême qui est de déifier les doués. Alors une bonne fois pour toutes : nous sommes AUSSI des êtres humains, avec des défauts et des habilités, comme tout le monde ! Pas besoin de nous transformer en demi-dieux, cela nous ostracise tout autant que nous traiter de demeurés !

Bref vous l'aurez compris, à mon sens ce n'est pas la peine de dépenser 16€ pour ce livre. Allez plutôt consulter d'autres ouvrages traitant de la douance.
Présentation d'ensemble de témoignages ayant suscités réactions et constats aussi variées que les personnalités déclinées.
A lire avec curiosité.

Ces caractères sont des forces, qui renforcent son indépendance d'esprit, lui donnent la capacité de se démarquer des autres et de conserver son originalité, et aussi une grande et précieuse résistance à l'effort.
Soigner par l'art, c'est un baume appliqué aux plaies de la vie qui permet de lutter contre la souffrance d'une personne, d'un peuple.
Une capacité insuffisante à écouter son intuition d'une part et à faire des choix d'autre part sont responsables de la majorité des situations de souffrance du sujet à haut potentiel.
L'anxiété transforme les informations pertinentes en données inadéquates qui envahissent l'espace attentionnel.
Prendre l'énergie et le temps de se connaître, de réparer ses zones de fragilité.