Editions L'Harmattan (09/05/2011)
Déjà enfant, je me posais des dizaines de questions sur mon futur : où, quand, comment ma vie d’adulte prendrait-elle forme ? Par quel lieu-clé, quelle date serait-elle d’abord marquée ? Maintenant je connais la réponse : pour commencer, il y a eu le 16 mars 2004, rue du Jour. Est-ce toujours au printemps que débutent les romans d’une vie ?

Caroline est une jeune-fille fantasque de 20 ans qui en secret aspire à une existence glamour, pavée de rebondi... >Voir plus
Que lire après Elle s'appellera FrancescaVoir plus
L'histoire d'une jeune fille de 20 ans; un peu paumée, qui se cherche, mais qui à cet âge ne se cherche pas? Et qui décide de tout recommencer de zéro (plus ou moins quand même) en quittant sa vie de Caroline pour vivre celle de Francesca...
Je n'ai pas du tout aimé ce livre recu dans le cadre de l'opération Masse Critique. En tournant la dernière page, j'ai pu me rendre compte que l'intrigue, ou du moins l'histoire, dont je cherchais le fil depuis la première page était tout simplement inexistante.
Pas d'histoire donc, une intrigue jetée à la va-vite et absolument pas crédible, la narration de l'histoire d'amour (ou simplement de fesse?) expédiée à la va vite en quelques pages, un scénario qui surgit de nulle part et qui est un chef d'oeuvre...
J'ai cherché en vain un fil conducteur, que je n'ai malheureusement jamais trouvé.
Décevant
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui rêve d'une vie trépidante. Un jour, elle décide d'écrire une lettre à un acteur en s'inventant un nouveau prénom. Une histoire d'amour mélo-dramatique va les unir.

Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce livre qui m'a été offert par Babelio lors de sa dernière masse critique.
L'héroïne ne m'a pas embarquée dans son histoire. Au départ c'est une pauvre jeune femme qui rêve du grand amour mais elle va tomber sur quelqu'un qui après l'avoir sautée dès le premier rendez-vous va lui faire connaître des doutes incroyables. le jeu du "il m'aime/il m'aime pas" commence. Mais, oh, une happy end arrive.
Un point que j'ai malgré tout apprécié c'est la différence de style d'écriture tout au long du roman.
Autre point non négligeable non plus : sa lecture est super rapide.
Un roman qui commence par sa couverture assez originale : un dessin fait par l'auteure.
J'aime beaucoup cette idée : A.FRA nous livre une histoire et un portrait; j'apprécie cette implication.
L'intrigue commence par une remise en question qu'a besoin de faire Caroline.
Elle souhaite être une autre, changer de vie. Elle aspire à être reconnue (un thème tellement actuel), célèbre..." Faire de grandes choses : cette phrase résonnait dans mon esprit en rentrant le soir ".
En flânant dans une librairie, elle achètera le livre de l'acteur Richard D.,qui a une certaine notoriété. Après lecture, elle jettera son dévolu sur lui et lui écrira, une nuit...Elle la signera Francesca car " A mes yeux, une femme portant ce prénom pouvait seulement avoir une vie sortant de l'ordinaire, digne d'un film. "

Pas une minute,je me suis ennuyée à la lecture de ce court roman. L'héroïne est pleine d'énergie, avec la naïveté des filles de son âge. Elle idéalise son monde et veut vivre dans cette utopie.
A chacun de voir avec son vécu pour en sourire ou pas.

Elle m' a fait penser aux jeunes gens qui se bousculent pour faire des émissions de télé-réalité ou qui sont mordus de profils sur les réseaux sociaux.
J'ai passé un bon moment de lecture. La fin m'a laissé échapper un "Ahhh"!!!Et ça, j'aime !! Etre surprise dans ma lecture.
Pourquoi pas une suite?
Que devient Francesca et aspire-t-elle à vivre comme à 20 ans?

Lien : http://stelladealapage.blogs..