Mikael Moune (Autre)
La Martinière Jeunesse (07/01/2021)
3.4/5   5 notes
Des villes antiques comme si vous y étiez !
Pour se familiariser de manière originale avec le berceau des plus grandes civilisations, voici un guide de voyage qui plonge le lecteur au coeur des grandes cités de l'Antiquité, tel un voyageur des temps anciens.
Un documentaire savant et drôle qui donne le goût de découvrir les civilisations antiques, leur histoire, les modes de vie, les monuments iconiques, les croyances, les festivités, etc., et pourqu... >Voir plus
Que lire après Le guide de voyage des civilisations antiquesVoir plus
Que j'ai aimé :

Les illustrations, superbes. Elles sont très colorées et les petits détails sont sympathiques. Elles représentent très bien la ville, cité ou encore la légende évoquée.

Les petits dessins qui accompagnent les textes. Une petite touche de bienvenue, très agréable.

Avoir choisi différentes couleurs pour chaque ville c'est une très bonne idée, visuellement c'est plaisant.

Les rubriques ''écritures'' ! J'adore. Les hiéroglyphes et leur traduction, de même pour les mots latins etc.. C'est une très bonne idée, parce qu'on apprend des choses peu communes. C'est clairement ma partie préférée dans cette ouvrage !

Globalement on apprend des choses, même si, à mon sens il en manque.

Ce que j'ai le moins apprécié :

Trop peu de détails dans certaines villes notamment celle de Mohenjo Daro ou encore Babylone. J'entends que ce sont des peuples très anciens mais nous avons, grâce aux historiens pas mal de matières. Ici peu de choses sont développées. J'ai trouvé les textes trop superficiels

Dans les descriptions de ''se loger'' difficile de s'imaginer sans petits dessins à côté. Pas de details sur les couleurs... Ça aurait pu aider pour les images mentales

J'ai été vraiment mitigée dans quasiment tous les petits paragraphes. Au final, je n'ai pas appris énormément de choses c'est dommage. Sans parler des ''comment se rendre à.... ''
Appliquer les codes du guide touristique au documentaire d'Histoire, c'est l'idée un peu farfelue d'Isabelle Frachet et Mikael Moune. Dans ce Guide de voyage des civilisations antiques, on découvre la richesse et les particularités de chaque “destination”. Spécialités locales, distractions, moyens de transports et conseils shopping, tout y passe ! Une petite pépite à partir de 10 ans.

[à propos de Petra]

Les ouvriers construisent les monuments rupestres du haut vers le bas en taillant dans la paroi de la falaise des plateformes qui font office d'échafaudages. Et ils se servent des gravats pour construire d'autres bâtiments. Du recyclage intelligent ! (87)