AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092752670
160 pages
Venterniers (01/06/2021)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Un jour, en terrasse d’un bar queer, Lucien Fradin découvre l’existence d’un carton au contenu insolite : des dizaines de réponses à une petite annonce passée dans Gai International en 1984. Autant de façons de se présenter et de séduire, de dire sa réalité, son intimité, ses désirs. Le metteur en scène et interprète lillois a alors l’idée d’une galerie de portraits. Des gays qui parlent des gays. Il y mêlera sa propre histoire, des témoignages, des romans, de... >Voir plus
Que lire après Portraits détaillésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je me souviens du jour où j'ai acheté ce livre. C'était lors d'un salon à Arras. J'avais hésité par respect pour mon compte bancaire qui avait déjà bien diminué mais je l'avais repéré avant et mon amie libraire discutait avec les auteurs présents et j'ai été faible. Je suis ravie de l'avoir acheté. Pas seulement parce que c'est une petite maison d'édition que je vous invite à découvrir mais aussi parce que ce livre à lien avec ma région. Et même bien plus près de chez moi que je ne l'imaginais.

L'auteur est artiste et à découvert un carton rempli de réponses à une petite annonce passée dans un magazine Gai internationnal en 1984. le livre mêle l'annonce à l'origine des réponses et celles-ci avec l'histoire de l'auteur. On voyage donc entre 1984 et 2019. Ce parallèle montre l'évolution de la société et le regard de celle-ci sur l'homosexualité avec plus ou moins de succès.

À l'époque, il était impossible d'assumer son homosexualité. Les personnes concernées n'avaient d'autres choix que de passer par les annonces. Cela montre un éventail de personnalités incroyables et la vérité sur ce que ressentent chacun d'entre eux. Il y a vraiment de tout. Ça brise les clichés que certains peuvent avoir. Soyons honnête, les mots sont parfois crus comme on peut l'imaginer. Il y a une lettre qui m'a marqué. Elle est longue et drôle en plus d'être tellement vrai. Et pourtant elle date de 1984.

En parallèle, Lucien Fradin nous raconte sa découverte de l'homosexualité, son évolution et surtout comment il la vie au quotidien. Ses mots sont justes. On sent la frustration, la peur, l'envie et tant d'émotions complexes. C'est pour ça que j'ai précisé avec plus ou moins de succès au-dessus. Il y a encore du chemin à faire pour que la communauté LGBTQIA+ puisse marcher en tenant la main à l'être aimé sans avoir peur pour sa sécurité.

Il y a aussi une autre dimension dans ce livre des plus intéressantes. L'auteur a créé un spectacle autour de ce carton. Il en dévoile le processus de création au cours du livre. J'aurai tellement aimé qu'il arrive à retrouver certains des auteurs. Et la petite mention personnelle! J'ai eu la surprise de voir que l'une de ces lettres a été écrite par une personne vivant dans la ville où j'ai grandi.

En bref, ce livre est très intéressant et apporte une réflexion sur l'évolution de la société. Quelle bonne idée que l'auteur a eu.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un bijou. La maison d'édition le présente comme un « récit kaléidoscopique ». C'est exactement ça. Dans son livre, Lucien Fradin mêle les formes littéraires, s'appuie sur la musique, les lettres, les échanges verbaux et son expérience, pour nous présenter un univers homosexuel juste et pertinent.

Son travail ne consiste pas à présenter l'Homosexuel avec un H majuscule, mais une homosexualité, une individualité. Celle des expéditeurs des lettres envoyées en 1984-1985, mais surtout la sienne.

J'ai beaucoup aimé les lettres, le coeur du récit. Elles forment le témoignage d'une certaine pratique (la drague par annonce dans les revues gay) inscrite dans une temporalité spécifique (les années 1980). Mais ce qui fait la richesse de ce livre réside dans son histoire qu'il nous raconte. La drague sur internet avant l'avènement d'internet en province dans les années 1990. La rencontre dans les bars gay quand on ne s'assume pas encore. le premier amour et la découverte du sexe. Cette période où l'on est déchiré entre l'amour et la fidélité d'un côté, le sexe et sa découverte compulsive de l'autre. Je me suis retrouvé dans son récit. Je l'ai trouvé rafraîchissant, car il dessine le contour d'une époque encore jamais tracé ailleurs – ou seulement évoquée.

Enfin, la richesse de ce livre réside dans le style de son auteur. Loin de présenter une morale ou un manifeste, il fait réfléchir sur les mots, ce monde hétérocentré qui ne laisse pas de place au plaisir homosexuel ou le nie. Jusqu'à son livre, j'hésitais à utiliser le mot pédé. Après ce livre, je comprends son intérêt de se l'approprier et je suis armé pour répondre à ces gens qui ponctuent leurs phrases d'enculés.
Lien : https://lgbtheque.fr/livre/b..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : lgbtVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}