EAN : 9782492642012
Blast (15/04/2022)
4.11/5   14 notes
17 ans, 19 ans : deux âges pour un roman au coeur de l’adolescence et de son intimité. Un narrateur ancré à Marseille raconte ce quotidien ponctué de
l’intensité qui le caractérise : se découvrir et vivre un être, un désir et une sexualité hors des normes hétéropatriarcales, faire face à l’homophobie et au
mensonge, s’habituer au secret – le sien ou celui de l’autre. Quitter l’école car elle n’a plus rien à offrir et s’installer devant la mer, essuyer ... >Voir plus
Que lire après Là où les trottoirs s'arrêtentVoir plus

Avec le prix du roman gay 2022, j'ai la chance de découvrir des auteurs nouveaux. Celui-ci n'y déroge pas. le dessin de la couverture m'a attiré, simple mais tellement parlante, l'intérieur du livre est très joli avec cette photo en tirage rosé. C'est un bel objet.
L'histoire nous plonge dans l'intimité d'un adolescent à 17 ans, à 19 ans. le roman est celui de Louis, Lole, Blue et bien d'autres mais avant tout de Clément. Clément celui que le narrateur aime, Clément qui dans ce Marseille ne veut pas être en dehors de la norme, ne veut pas qu'on dise de lui qu'il est gay et surtout que cela se sache.
Ce récit à l'écriture toute particulière, hachée, saccadée se déroule comme une projection, on suit le narrateur dans sa relation avec Clément dont il est très épris, Clément qui n'assume pas ce qu'il est, Clément qui vomit cette attirance et projette son dégoût sur le narrateur. On assiste à des scènes d'amour entre les deux protagonistes puis c'est le chaos, leur histoire ressemble à une ligne sinusoïdale. Et autour d'eux gravitent des copains, des copines, des membres de la famille.
C'est une succession de scènes sans ordre précis, le narrateur nous livre des fragments de vie avec urgence, comme si soudainement ça pouvait disparaitre. Sa plume est belle à la fois légère et puissante, auréolée de mots percutants et d'une grande maturité.
Autre particularité de ce livre : il débute comme il s'achève, même personnage même lieu même action. J'avoue avoir été troublée quand j'ai commencé ma lecture mais c'est tellement grisant qu'on se laisse embarquer. le lecteur est spectateur de tranches de vie où de nombreux thèmes sont abordés comme l'acceptation de soi, l'épanouissement de la sexualité, l'homophobie, la violence, l'amour, l'adolescence.
J'ai presque du mal à le décrire, ce n'est pas un roman facile mais il vaut la peine d'être découvert car il ne peut pas laisser indifférent.
🦋🦋🦋🦋