Ce que j'ai ressenti:

▪️Par amour…

Suivre Irène Frain, c'est partir en voyage déjà…Peu importe le lieu, je le savais que j'allais partir loin, ailleurs…J'ai découvert cette auteure avec un de ces précédents romans qui m'avait beaucoup marquée: La Forêt des 29. Elle a la particularité de se lancer à la recherche d'un secret d'Histoire, d'aller sur le terrain débusquer des petites et grandes histoires qui vont changer notre monde et elle vient nous les faire revivre dans ses livres-émotions. J'aime beaucoup sa façon de puiser son inspiration autour de personnes extraordinaires. Avec un carnet de brouillon et une légende venue du froid, elle nous fait découvrir le destin incroyable d'une jeune française, Pauline Geuble. Cette expérience de lecture, c'est une sorte de carnet de voyage, de reportage et de mémoire que Irène Frain a, à coeur de ranimer. C'est dans les pas de Pauline, qui elle-même va suivre son amoureux emprisonné, jusqu'à Tchita, au fin fond de la Sibérie que nous découvrons, pourquoi cette histoire vaut le détour. Je te suivrai en Sibérie prend donc une double dimension avec ce titre. C'est fou d'ailleurs, ce que l'on peut accomplir par passion. Comment on peut défier toutes les autorités, tous les obstacles et s'épanouir dans l'adversité. C'est beau quand on peut retransmettre tout ça, par écrit. Ça pourrait être une fiction mais tout est réel, bien réel même, et encore plus bouleversant par la force des mots et des souffrances qui palpitent de nouveau dans ces pages-souvenirs. Pouvoir lire ce portrait de femme et ces quelques secrets d'Histoire ravivés, c'est déjà partir dans une grande aventure… de l'oppression aux enfers des prisons russes, dans le froid et le noir, cette virée en Russie est plutôt saisissante. Je te suivrai en Sibérie est une lecture enrichissante.

« Écrire, c'est résister. »

▪️Laisser une trace…

Qu'elles soient visibles ou bien cachées, le mystère des traces nous fascine. Irene Frain tient à suivre celles des « dekabristki » , ses huit femmes, qui ont tout quitté pour un homme. Une légende qui mérite d'être plus reconnue de ce côté du monde, parce qu'il y a déjà des poètes du grand froid, qui se sont emparés de ce mythe pour parler de ces princesses et femmes de coeur, qui se sont dépossédés de leurs richesses volontairement, pour faire naître l'Espoir au milieu de rien, dans le coeur de quelques hommes. Une histoire inspirante, de l'amour bienfaisant et ce désir intense de lutter contre l'oubli et des valeurs de liberté. Nous découvrons donc ce passé trouble, les décembristes, la dictature en Russie, la réalité de l'emprisonnement et les rêves de grandeur d'une jeunesse oppressée. Des traces de sang. Des traces de pleurs. Des traces de fer. Et de l'émotion brute qui nous parvient comme une bise glaciale par delà les frontières. Je les ai suivies, toutes les deux, jusqu'en Sibérie et c'était Magnifique et vraiment passionnant comme lecture. Dépaysement assuré mais aussi de jolis clins d'oeil à la France. J'adore la manière de Irène Frain de mêler ses recherches sur Pauline, à sa propre expérience aventurière. Dans les petits détails ou dans les grandes lignes, elle retrace un joli destin de femme.

« J'aime les traces. Oui, elles finissent par s'effacer. Mais pas toutes. Et la mémoire, lorsqu'elle triomphe de l'oubli, est féroce. »

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Biographie romancée de Pauline Geuble (1800- 1876) qui ira chercher un avenir, une indépendance en Russie et qui trouvera l'amour.
Sauf que son amoureux, pas encore mari, est un décembriste qui va tenter de s'opposer au Tsar Nicolas 1er et qui se retrouve condamné à l'exil.
Pauline fera tout pour le suivre en Sibérie mais que d'obstacles sur sa route.
Il est certes question d'amour mais aussi de la cruauté d'un régime, de courage, de besoin de surmonter une enfance avec une mère peu aimante, de pugnacité, de force de caractère et de féminisme avant l'heure.
J'ai aimé suivre Pauline et son destin hors norme.
On croise également Alexandre Dumas et il n'en sort pas grandi de cette histoire.
L'écriture est classique, maîtrisée et rend parfaitement la relation fusionnelle de ce couple, le froid sibérien, la solidarité entre femmes et prisonniers, la douleur des deuils et la solitude.
Je remercie Irène Frain de m'avoir fait connaître Pauline mais aussi ses compagnons de route.
Je ne serais probablement pas allée vers ce livre de moi-même mais il m'a été proposé dans le cadre du club de lecture dont je suis membre, parrainé par les éditions "J'ai lu". Bonne pioche!!!!
Il s'agit de la biographie romancée de Pauline Geuble (1799-1876) au destin incroyable et romanesque. Elle est née en Lorraine dans une famille de la petite noblesse désargentée; son père, au service de Napoléon, meurt assassiné en Espagne alors qu'elle a 12 ans; sa mère sombre dans la dépression, les crises nerveuses ou fait semblant; mais le résultat est le même, tout repose sur les épaules de Pauline, l'aîné des 4 enfants sans aucune reconnaissance de sa mère qui lui préfère ses frères. Sa mère l'envoie à Paris pour devenir grisette pour un salaire de misère dont elle s'accapare la plus grosse partie.
Décidée à se sortir de cet état, elle part en Russie en 1823, nantie d'un contrat de travail comme chef d'équipe de vendeuses dans un magasin de mode de Moscou. Elle y rencontre Ivan Annenkov, jeune aristocrate russe, qui en tombe amoureux immédiatement.
Le 14 décembre 1825, le mouvement d'insurrection contre le tsar Nicolas 1er, le servage, ses abus, dont faisait partie Ivan, est maté dans le sang. Parmi ceux qu'on appellera désormais les décembristes, 5 meneurs sont exécutés et 121 autres, dont Ivan, sont condamnés au bagne en Sibérie.
8 femmes dont une maîtresse, Pauline, décidèrent de suivre leur mari et amant et de s'installer au plus près de la prison.
Pauline a laissé sa première fille de 18 mois, née hors mariage, à Moscou; c'était une des conditions fixées par le tsar pour la laisser partir. Une autre était qu'elle devait se marier sur place avec Ivan (ce qui fut fait le 4 avril 1828). Commence alors un périple incroyable à travers la Russie suivi de l'installation en Sibérie, à Tchita, où il n'y a rien, si ce n'est la prison et le froid.
Les femmes vont s'entraider et faire montre d'une résilience incroyable malgré les très nombreux obstacles; elles permettent à leur mari de relever la tête, de se battre, de croire en l'avenir; elles aident également les autres détenus en écrivant des lettres à leur famille pour eux, en leur amenant des livres, de la nourriture. Les prisonniers fondèrent même une mini-république avec mise en commun de l'argent, décisions prises au vote, chacun avait une fonction à remplir. le tsar ayant entendu parler de cette organisation voulut les mater en les envoyant, en 1830, dans une autre prison, à 500 km de la première, toujours en Sibérie, en les isolant dans des cellules sans fenêtre. Les femmes les suivirent, recommencèrent tout à zéro et réussirent à nouveau à redonner espoir à leur mari. En 1836, Ivan et Pauline sont transférés en résidence surveillée; il faudra attendre 20 ans supplémentaires pour qu'ils puissent rentrer en Russie d'Europe à Nijni Novgorod, et qu'ils soient graciés par le fils de Nicolas 1er, Alexandre alors qu'il vient de monter sur le trône en 1856.
Pauline aura eu 7 autres enfants pendant cet exil dont 3 décèderont.
Avant de toucher Irène Frain, son incroyable destin a inspiré Alexandre Dumas qui en a fait un portrait peu flatteur dans "Le Maître d'armes" (il la dépeint en gourgandine, chasseuse de fortune qui s'oppose au tsar si bienveillant) et Dostoïevski qui la croisa avant d'être emmené au bagne et qui en fut très ému.
Irène Frain a fait des recherches très approfondies en s'appuyant à la fois sur les mémoires de Pauline qui ont été recueillies par Olga, sa fille mais qui étaient parcellaires, touffues et sur les archives. Elle a, en outre, mis ses pas dans ceux de Pauline, de Lorraine en Russie où elle a refait son périple, dans des conditions de confort que Pauline n'a jamais connues. Elle s'est imprégnée des lieux, des atmosphères, des paysages pour nous livrer cette biographie romancée dans laquelle on ressent toute l'admiration de l'auteure pour son personnage.
Elle nous livre le portrait d'une femme amoureuse, courageuse, que les obstacles semblent galvaniser; une femme féministe avant l'heure, maîtresse, fille-mère, étrangère, dans un pays orthodoxe où la place de la femme était à la maison et à l'église. Un vrai personnage romanesque qui a vraiment existé.
Ce qui m'a plu dans ce roman, hormis la vie incroyable de Pauline, c'est la découverte de la Russie du tsar Nicolas 1er, de l'intérieur, l'insurrection des décembristes que je ne connaissais pas, l'influence française, les conditions de vie dans les bagnes (qui seront probablement aussi celles, quelques années plus tard, des goulags sous un autre régime tout aussi autoritaire et privatif de libertés que le régime tsariste).
J'ai eu grand plaisir à retrouver Irène Frain que j'avais beaucoup lue dans le passé et avec laquelle j'avais renoué l'année dernière avec "Un crime sans importance". J'ai à nouveau apprécié sa manière très imagée de raconter, sa plume alerte, ses descriptions qui donnent l'impression d'y être même si quelques longueurs auraient pu être évitées.
Les Décembristes ont inspiré nombres d'écrivains, peintres et autres artistes.

Mais qui sont-ils ? Pour résumer grossièrement, Ils s'agit d'un groupe d'hommes principalement issus de la noblesse russe, qui souhaitaient, via un coup d'état, obtenir des réformes démocratiques du Tsar Nicolas 1er. le 14 décembre 1825, leur complot fut déjoué. Les meneurs furent exécutés et les autres exilés pendant des durées plus ou moins longues en Sibérie.

Condamnés à l'exil perpétuel et l'oubli, ils furent sauvés par huit de leurs femmes qui les accompagnèrent et se battirent pour les aider tant matériellement que moralement.

Le plus important fut également que, grâce à elles, ces hommes ne sombrèrent pas dans l'oubli.

Parmi ces femmes, une française, Pauline Geuble. Et c'est à son destin incroyablement romanesque qu'Irène Frain va redonner vie.

En remontant les traces, en analysant les éléments connus, en se rendant sur les lieux qui hébergèrent ces insurgés et leurs épouses.

Elle dresse le portrait d'une jeune femme qui abandonna tout, pour suivre dans un périple dangereux celui qu'elle aimait.

Amitié, amour, abnégation et courage. Autant de mots pour résumer une vie faite de tragédies mais également, aussi étrange cela puisse paraître, de moments lumineux.

Dans un style limpide, on découvre une héroïne forte, moderne, terriblement attachante. Une histoire intemporelle, romanesque à souhait.

Pour moi, qui avait besoin de dépaysement, de grands sentiments et de belles et sombres aventures, ce roman est clairement tombé à pic !
Lien : https://allylit.wordpress.co..
Une histoire authentique revisitée par une auteure qui s'est mise dans sa peau en faisant le même voyage, en allant voir les traces laissées par son héroïne qu'elle admire et qu'on redécouvre après de longues années d'oubli.
On dirait que Pauline Geuble, née en 1800, une petite meusienne au caractère exceptionnel, à la force aussi bien physique que morale a laissé des écrits et a raconté une partie de ses aventures à sa fille Olga pour que le talent et l'expérience d'Irène Frain s'en empare et recouse les morceaux ou même en invente si besoin .
C'est ainsi qu'on peut suivre cette femme exceptionnelle dans le sillage de ces décembristes emprisonnés en Sibérie par le tsar Nicolas 1er , exilés éternels loin de Moscou pour être oubliés de tous.
Comme 7 autres femmes, plutôt des aristocrates, Pauline entreprend avec un courage et une volonté rares un parcours dangereux pour suivre l'homme qu'elle aime, elle, petite modiste, lui bel aristocrate russe richissime.
Elle croisera les grands de ce monde qui parleront d'elles dans leurs oeuvres et réussira à toujours améliorer le régime de la centaine de prisonniers dans tous les lieux où on les retiendra. de nombreux enfants naîtront de son amour intact résistant aux épreuves. Très passionnant, belle découverte. Une carte bienvenue pour les milliers de kilomètres à faire en s'enfonçant en Sibérie.
Irène Frain est une merveilleuse conteuse. Ainsi, elle nous plonge dans la vie tumultueuse et romanesque de Pauline Geuble.
Le début du récit nous la montre très téméraire dès son plus jeune âge, toujours prête à affronter tel ou tel défi et c'est raconté avec tellement d'entrain que c'est passionnant.
Puis il y a l'aventure en Russie avec Ivan avec toutes ses péripéties plus ou moins rocambolesques. J'aurai bien vu ça adapté au cinéma !
J'ai trouvé sympa aussi les retours au temps présent où l'auteur nous fait part de son aventure à elle aussi en Russie agrémentée de rencontres et recherches dans les archives.
N'hésitez pas à vous laisser tenter et accrochez vous : ça va déménager !!
Les jours, les mois et les années se succèdent et les livres sont lus. Certains sont délaissés et d'autres choisis au gré des humeurs, de l'attrait des couvertures colorées et même par coup de foudre. Tout est bon pour fuir ce monde et plonger dans des aventures fantastiques et des recits qui nous procurent du plaisir et la paix au coeur.
Dans ce roman, il est question de Sibérie et d'exil. Mes ami(e)s Babeliotes connaissent bien ma passion pour l'Histoire de ce grand empire qu'est la Russie des Tsars. J'ai toujours voulu lire sur les decembristes mais surtout sur les femmes courageuses qui ont défrayé la chronique par leur détermination et durtout par leur amour.
L'une de ces femmes, une française Pauline Geuble a semé des petits cailloux faits de souvenirs dictés à sa fille Olga et que notre auteure Irène FRAIN va suivre et en faire un récit vivant et passionnant.
Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de suivre Pauline dans son périple de Paris à la Sibérie.
L'auteure remonte le passé et suit les chemins pris par ces femmes forces de la nature, elle reconstitue la combat de ces femmes éprises et prêtes à tout. Ces "anges gardiens " sont devenues des légendes et vous allez découvrir chacune d'elles avec son histoire et sa sensibilité. Bonne lecture
Amoureuse rebelle d'un richissime aristocrate, Ivan Annenkov, farouche opposant au tsar Nicolas Iᵉ, Pauline Geuble suivit son mari dans son exil sibérien.

Qui était au juste cette Pauline qui croisa les hommes les plus célèbres de son temps, de Dumas à Dostoïevski, qu'elle fascina ? Irène Frain a suivi ses traces depuis la Lorraine jusqu'à la Transbaïkalie.

Sur les pas de son héroïne, elle retrace son équipée et brosse avec feu et sensibilité le portrait d'une femme d'exception.

Voilà un roman biographique particulièrement romanesque et passionnant de la première à la dernière page. L'autrice aime son héroïne et nous transmet sa ferveur pour cette femme exceptionnelle qui aura un destin hors du commun.

J'ai beaucoup aimé lire l'épopée de cette jeune française, qui traverse la Russie pour rejoindre son amant russe. Depuis la Lorraine jusqu'aux bagnes de Sibérie de nos jours, Irène Frain nous faire partager toute son aventure grâce à ses recherches minutieuses, qu'elle nous partage, et ses talents de conteuse.

A la fois biographie romancée de Pauline Geuble et carnet de voyages d'Irène Frain, l'autrice nous conte ses recherches et l'histoire de Pauline mais aussi celle des sept autres femmes de décembristes, courageuses, téméraires et particulièrement obstinées, qui ont choisi de suivre leur mari jusqu'aux portes de leur prison. Ensemble, elle vont créer une petite société dans ces territoires hostiles qui va marquer les esprits de leur temps.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
On ne présente plus Irène Frain, romancière, journaliste et historienne française. Elle obtient une agrégation de lettres classiques et ensuite, elle travaille dans l'enseignement.
En 2019, elle écrit « Je te suivrai en Sibérie », l'histoire de Pauline Gueble, personnage romantique du début du XIXème siècle.
Pauline est née en Lorraine et a une mère très autoritaire. Pleine d'admiration pour tout ce qui touche à la Russie, dans ces temps où les échanges avec ce pays sont nombreux, elle se fait employer par une boutique de mode à Moscou. Là-bas, elle tombe amoureuse d'un aristocrate rebelle, opposant au tsar Nicolas 1er. Il est emprisonné et déporté en Sibérie. Pauline le suivra mais à quel prix ?
Irène Frain fait des « romans-histoires », un peu à la manière de Max Gallo (dont j'avais lu les livres sur Napoléon). Elle fait beaucoup de recherches et est allée sur les pas de Pauline en Sibérie. Elle n'hésite pas à inventer les passages non transcrits par les protagonistes.
On découvre dans ce récit la Russie de Nicolas 1er, mais aussi l'insurrection des décembristes, la solidarité entre femmes et les conditions de vie dans les bagnes.
J'adore discuter avec Irène Frain dans les salons du livre et m'instruire avec ses écrits.
L'intrigante Russie des tsars avec son aristocratie, son intransigeance et ses redoutables intrigues sont le coeur du livre d'Irene Frain. Elle relate ici la vie en exil des officiers à l'initiative du coup d'état du 14 décembre 1825.
Déportés les officiers n'ont d'autre choix que d'apprendre à vivre à l'autre bout du pays. La Sibérie est depuis toujours la terre des exilés par les puissantes dynasties à la tête du pays. L'auteur raconte plus particulièrement la vie d'une française Pauline Geuble qui suivit un de ces officiers dans sa déportation.
Entêtée, tenace, solide comme un roc Pauline poursuit inlassablement l'objectif qu'elle s'est fixé, à savoir vivre aux côtés de l'homme qu'elle aime.
Au travers du récit de sa vie nous prenons une leçon d'histoire. Origines de la révolte, conditions de vie, relations et décisions politiques, tous les aspects sont abordés pour expliquer les trente ans d'exil forcé.
Le livre, dense, est parfois un peu répétitif, notamment sur les conditions de vie. Certes celles-ci pesaient lourd dans toutes les décisions et actions mais cela m'a semblé parfois un peu pesant.
Hormis cela on prend une sacrée leçon d'histoire et rien que pour cet aspect ça valait le coup de lire ce livre.