Le Passager Clandestin (17/02/2011)
4.06/5   8 notes
"Réduites à n'être que d'élégantes poupées dans leur jeunesse, et de grands enfants toute leur vie." Dans ce texte édité pour la première fois en 1801, Fanny Raoul annonce la couleur dès les premières lignes : c'est aux femmes qu'elle écrit, et "forte de [leur] approbation, [elle] osera tout braver". Elle est confiante dans l'avenir, et dans l'utilité de son propos ; mais elle peint un tableau accablant de la condition féminine en France au début du XIXe siècle. "Ob... >Voir plus
Que lire après Opinion d'une femme sur les femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Plaidoyer écrit peu de temps après la Révolution française, ce court texte signé par Fanny Raoul - femme célèbre de son vivant mais totalement oublié de nos jours - décrit avec beaucoup d'intelligence tous les "pièges" de la socialisation, de l'éducation et du système légal qui ont permis à la société française de reléguer la femme à une position subalterne.

Texte édité dans la collection "Les Plumées" de chez Talents Hauts, je suis décidément ravie d'avoir découvert cette collection qui remet à l'honneur des femmes essayistes ou romancières "oubliées" du 19ème ou début 20ème siècle.

J'ai beaucoup apprécié l'érudition de ce texte, l'intelligence de la démonstration et l'élégance du langage qui caractérise le français de la fin du 18ème siècle (pour ce que j'en connais). Fanny Raoul explique à merveille comment la sphère juridique vient renforcer des croyances "sociales" trop établies et comment elles desservent aussi bien les hommes que les femmes.
Des propos très en avance sur son temps à découvrir pour les amateurs du 18ème ou ceux qui s'intéressent aux questions du féminisme ou de l'égalité des sexes.
Comme une parole donnée à l'espace commun

Le titre de cette note est extrait de la belle présentation de Geneviève Fraisse : « le sort des femmes ».

« La singularité de son écriture contribue à instaurer une pensée forte de l'émancipation des femmes : on peut, en effet y lire une double affirmation démocratique, celle du sujet autonome capable d'avoir une »opinion » individuelle, et celle d'une catégorie, »les femmes », objet de l'énoncé de cette opinion ». Geneviève Fraisse explique pourquoi, pour une femme, « avoir une opinion singulière dans l'espace public nouveau, espace démocratique, est subversif, appel d'une émancipation à venir. Et c'est simplement, à bien y regarder, accéder à l'autonomie de la raison et anticiper la décision citoyenne ». Elle poursuit sur la raison, la plaidoirie politique, « Crier, raconter, démontrer, telle est la tâche qu'elle se donne dans ce texte fondateur », l'exercice libre de la volonté intime, le défi de l'égalité, la parole d'une française qui « pourrait être une citoyenne », la liberté de penser, le « sort des femmes ».

« … la »condition féminine » s'entend comme un état immobilisant, refermant sur une représentation figée et réductrice la vie des femmes. Finalement, la »condition » qui voulait illustrer l'être au monde apparaît comme une substance sans histoire, sans passé et sans avenir. La belle formule du »sort des femmes » appelle, par sa polysémie, à la vie du sujet et à l'action commune ».

Quelques extraits, choisis très subjectivement, de ce texte météore de 1801, de cette expression de la « raison ne s'autorisant toujours que d'elle-même » :

« Permettez que je vous dédie mon ouvrage, femmes pour qui seules j'écris. »

« mais une idée utile est rarement perdue ; elle tombe toujours dans quelques esprits féconds où elle fermente en silence et se développe tôt ou tard. »

« Femme sensible et raisonnable, je veux seulement payer à la société la dette que contracte envers elle chacun de ses membres et pour acquitter cette dette j'offre des idées utiles, puisqu'elles sont puisées dans l'amour du bien général et de l'humanité. »

« cette résistance, qu'on appelle caractère dans les hommes, est traitée d'opiniâtreté, de désobéissance, dans les femmes. »

« … si l'intérêt d'un sexe oppresseur l'emporte sur le cri de l'humanité, de la justice violés, je me rendrais du moins ce témoignage que j'ai plaidé leur cause… »

« … leur union fût pour l'un une source de tourments et d'esclavage, tandis que l'autre jouirait de son indépendance. »

« .. qu'on y ait érigé en principe que celui-là seul est digne de la liberté qui peut impunément la ravir à un autre »

« l'injustice et l'absurdité de juger du moral par le physique »

« Cependant, de deux choses l'une : ou ces individus sont de la même espèce, et alors ils doivent avoir les mêmes avantages ; ou ils différent tellement entre eux qu'aucune qualité ne leur est commune »

« … de cet examen, je tire la preuve de leur égalité naturelle, d'où dérive nécessairement l'égalité civile. »

« …on ne les a donc bannies de la société que par la loi du plus fort, qui toujours entraîne avec elle la violation de tous las droits. »

« les lois ne sévissent pas contre ceux qui maltraitent leurs femmes »

« L'idée d'assimiler les femmes aux Noirs pourra paraître étrange ; mais si cette comparaison est singulière, elle n'est au moins pas dénuée de justesse. »

« Il est donc injuste et inepte de rechercher en elles une infériorité qui prend sa source dans leur inertie ; c'est juger sur l'effet, quand il faudrait remonter à la cause. »

« la raison ne pouvant étayer une opinion qui la blesse… »

« Liberté et égalité civiles, voilà ce que je réclame pour elles »

Un texte à faire connaître.
Lien : http://entreleslignesentrele..
Au début des années 1800, Fanny Raoul a écrit un texte, Opinion d'une femme sur les femmes, qui, pour l'époque, était assez polémique. En effet, à ce moment-là, une femme n'avait pas le droit d'avoir une opinion. Pourtant, celles de Fanny Raoul étaient bien arrêtées. Dans ce court récit, elle nous parle de la condition des femmes, qui n'est pas figée. Elle l'espère, son texte traversera les époques.

C'est chose faite, puisque, quelques centaines d'années plus tard, les éditions le Passager Clandestin rééditent son texte, avec une présentation de Geneviève Fraisse, une féministe également. J'ai eu l'occasion d'assister dernièrement à une rencontre avec Geneviève Fraisse autour du texte de Fanny Raoul, pour parler de la situation des femmes à l'époque, et des progrès qui ont été faits depuis, bien qu'il reste encore du travail avant que l'égalité soit complète. La rencontre était vraiment très intéressante, puisque la condition actuelle (et même l'ancienne) des femmes me touche beaucoup depuis quelques temps, où j'ai commencé à m'intéresser au féminisme. Leurs revendications me semblent justes (mais c'est un autre débat).

Si, comme moi, le sujet de la condition des femmes vous intéresse/préoccupe, je vous conseille vraiment de découvrir ce livre qui, encore aujourd'hui, est criant d'actualité.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
J'ai découvert la collection « Les Plumées » de chez Talents Hauts très récemment, lors d'une discussion avec un intervenant, passionné et passionnant, de leur stand au Festival du Livre 2022. Je ne regrette pas du tout cette découverte ! J'ai pu découvrir Fanny Raoul et son essai Opinion d'une femme sur les femmes, publié en 1801 et pourtant toujours autant d'actualité concernant la situation des femmes. Féministe avant l'heure, Fanny Raoul a choisi d'adresser son essai, ses pensées, ses convictions à toutes les femmes dans le but de déconstruire un par un chaque argument en faveur de l'inégalité des sexes. Une lecture importante pour comprendre la situation des femmes et pour découvrir des auteur.e.s oublié.e.s
Un vrai coup de coeur pour cet essai et pour cette collection !
Quand une femme parle des femmes...

... Ça donne un livre d'une importance capitale dans le combat féministe.

Fanny Raoul y expose les arguments en faveur de l'inégalité des sexes pour ensuite les réfuter ardemment. Elle reprend l'importance des femmes dans l'état : c'est elles qui mettent au monde les citoyens en mettant leurs vies en jeu.

Elle designe également avec ironie le travail des Lumières qui remettent en cause l'esclavagisme des noirs, mais ne regardent même pas l'esclavagisme au sein même du domicile.

Un texte fort, qu'il faut lire et relire qui résonne toujours en nos coeurs alors qu'il date de 1801. Qui nous invite à réfléchir sur la place de la femme dans notre société actuelle.

Femme sensible et raisonnable, je veux seulement payer à la société la dette que contracte envers elle chacun de ses membres et pour acquitter cette dette j’offre des idées utiles, puisqu’elles sont puisées dans l’amour du bien général et de l’humanité.
Cependant, de deux choses l’une : ou ces individus sont de la même espèce, et alors ils doivent avoir les mêmes avantages ; ou ils différent tellement entre eux qu’aucune qualité ne leur est commune
Cette résistance, qu'on appelle caractère dans les hommes, est traitée d'opiniâtreté, de désobéissance, dans les femmes.
On cite aujourd'hui le divorce comme favorable aux femmes : à cela je réponds qu'il ne fut pas établi pour leur bonheur, et que si l'intérêt des hommes ne l'avait pas sollicité, il n'existerait pas.
… si l’intérêt d’un sexe oppresseur l’emporte sur le cri de l’humanité, de la justice violés, je me rendrais du moins ce témoignage que j’ai plaidé leur cause…