Françoise Morvan (Traducteur)
J'ai lu (31/10/2001)
Le mot "lai", d'origine celtique, désigne un poème accompagné à la harpe ou à la vieille et destiné à garder le souvenir d'une aventure merveilleuse.
Àu Moyen-âge, la vogue des lais bretons fut telle qu'une femme entreprit de les transposer en français. De cette femme, nous ne savons presque rien - "Marie ai nom et suis de France", dit-elle - et nous supposons qu'elle vécut au milieu du XII° siècle à la cour du roi d'Angleterre. Ce qui est certain, c'est qu'... >Voir plus
Que lire après Le Lai du rossignol et autres lais courtoisVoir plus
À défaut de disposer du texte original la forme versifiée de cette transcription donne au moins l'illusion d'y avoir accès et de goûter tout le charme de ce récit chanté, comme si on l'écoutait en longue veillée

Or, voici qu'une année se passe
Et que le roi va à la chasse.
Il va tout droit en la forêt
Où demeure le Bisclavret.
À peine les chiens découplés,
Ils l'ont éventé, l'ont trouvé
Et tout le jour chiens et veneurs
L'ont traqué avec tant d'ardeur
Qu'ils sont au bord de l'attraper,
Le déchirer et l'achever.
Mais voyant le roi près de lui,
Il court lui demander merci,
Il le prend par son étrier,
Lui baise la jambe et le pied.
Le roi le voit, en a grand peur
Et appelle tous les chasseurs.
« Seigneurs, fait-il, vite accourez
Et ce prodige regardez :
Cette bête qui s'humilie
Et comme un homme prie merci.
Faites écarter tous les chiens
Et, vous, ne la blessez en rien :
Elle a raison et jugement...
Il n'avait pas passé longtemps,
À ce que je sais à présent,
Que le roi si sage et courtois
S'en alla chasser dans le bois

Sur voie de retour, à la nuit,
Il dut loger dans le pays.
La femme du loup, l'apprenant,
Se para fort gracieusement,
Vint voir le roi tout aussitôt

Videos de Marie de France (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie de France
Céline Denjean vous présente "Châtiment", son nouveau roman disponible en livre audio !
Résumé : Il voit tout, Il entend tout, Il sait tout. La nouvelle enquête de Violaine Menou et Louise Caumont a de quoi vous faire trembler durant votre écoute. Interprété par Léovanie Raud, ce livre audio vous fera découvrir des secrets de famille qui auraient peut-être mieux faits de rester enfouis... " Depuis qu'un fou furieux a tué maman, la rage qui couvait au fond de moi est sortie de ses gonds. Je la sens, là, qui enfle, gronde, bouillonne. Elle ressemble à un monstre qui me soulève le ventre. "
Une violence sourde ronge la très respectable famille Bellegarde dont la mère, Marie-France, a été sauvagement assassinée. Les fondations de l'édifice familial vacillent. La major Louise Caumont trouvera-t-elle la faille pour percer à jour les secrets du clan ?
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/chatiment-18182
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !