3,9

Mais qu'ont-ils fait les intellectuels (écrivains, cinéastes, peintres, éditeurs...) pendant l'occupation allemande de 1939 à la libération ?
Dan Franck, nous le «conte», sans régler de comptes, avec passion, sans condamnation. Après deux années de recherches, de documentations en témoignages, Dan Franck nous livre ici des petites histoires poignantes, parfois peu reluisantes qui font la grande Histoire. Des anecdotes, certaines lourdes de sang, d'autres légères de sens.

le titre «Minuit» est un hommage aux Editions de Minuit, fondées par l'écrivain résistant Vercors.
De l'engagement tardif et symbolique de Sartre et Beauvoir au pacifisme viscéral de Prévert, en passant par les résistances héroïques de Desnos et René Char... entre autres... nous voyons Picasso, aveugle devant les événements, peindre parmi ses nombreuses amantes, au milieu de sa cour, Cocteau jouer ses pièces devant les gradés allemands pendant que Max Jacob meurt abandonné de tous au camp d'internement de Drancy, l'écrivain-docteur antisémite Céline soigner, juifs, résistants et Anglais parachutés…

Il y aura donc, ceux qui résisteront dans l'écriture ou l'action, ceux qui, muets, fermeront les yeux et les oreilles et ceux qui s'associeront avec l'ennemi dans l'écriture jusqu'à... l'action. Après tout, les intellectuels ne sont pas exemptés, dispensés d'erreur de jugement ou bien de lâcheté. Tous ne seront pas des héros. Ilsrestent des êtres humains... comme tout le monde. Mais écrire ou peindre n'interdit pas de lutter contre l'ignoble nazisme.

Comme René Char, le poète «magnétique», qui choisit de ne rien publier pendant la guerre, qui choisit de résister les armes à la main dans le maquis de Provence, qui se choisit un nouveau nom de combat, «Capitaine Alexandre», qui écrit pour expliquer son mutisme poétique (et politique) « Mes raisons me sont dictées en partie par l'assez incroyable et détestable exhibitionnisme dont font preuve depuis le mois de juin 1940 trop d'intellectuels parmi ceux dont le nom jadis était précédé ou suivi d'un prestige bienfaisant, d'une assurance de solidité quand viendrait l'épreuve qu'il n'était pas difficile de prévoir…»
Un livre absorbant qu'on lira comme un roman, comme le roman de la vie, tragique ou épique dans les tourments de l'Histoire !
Après le temps de l'insouciance et celui de l'engagement politque, militant et parfois combattant, Dan Franck revient sur la période la plus noire de la première moitié du XXème siècle européen.
Entre collaboration, exil et Résistance, chacun cherche à se faire une place, la meilleure pour lui, espère t-il. Petites débrouilles et lâchetés sont le quotidien de tous les acteurs du monde culturel. Avec ce que certains comportements peuvent avoir de tragique ou de cocasse.
Il n'y a pas de réelle révélation dans cet ouvrage, qui constitue une bonne synthèse du comportement des uns et des autres de la débâcle jusqu'à la Libération. Certain(e)s sont très connu(e)s, d'autres moins. L'ensemble est très agréable à lire. Indépendamment du contexte, ce qui m'a frappé c'est que globalement (hormis quelques rares déportés et résistants) tout ce petit monde vivote plutôt bien durant ces années difficiles. Ceci aurait sans doute mérité d'être un peu plus développé.
Dan Franck parvient grâce à une écriture simple et fluide à faire revivre un passé douloureux, un passé historique. Ce troisième tome concerne les années noires de la seconde guerre mondiale (1940-1944). Il raconte avec forces anecdotes la réalité, les choix et les moeurs d'une communauté européenne particulière et cultivée. Nous rencontrons des artistes, des écrivains et des intellectuels de toutes confessions politiques, de toutes religions.
Ce qui m'a le plus déconcerté est que malgré la censure et les restrictions, certains vivaient avec une certain confort cette période tragique. On faisait même la fête.
Voilà, avec minuit se termine Les Aventuriers de l'Art moderne un demi-siècle d'art français tous genres confondus. Frank écrit très bien: un style fluide plus près du style journalistique qu'écrivain qui donne envie d'en savoir plus. On sent beaucoup de sympathie pour ses personnages et une certaine indulgence envers ceux qui n'ont pas eu le bon goût de faire les choses comme il faut
Très attaché à l'anecdote dont certaines très savoureuses il rend très sympathique cette vie de bohème qui somme toute est plutôt tristounette et difficile pour la plupart des artistes du moins les plus pauvres. En revanche une vie plutôt agréable pour ceux issus de milieux bourgeois et ceux qui ont su se vendre
Il y a ceux qui réussissent et les autres mais tous sont des passionnés qui ne voient que leur art le reste n'est que domesticité !
On reste quand même sur sa faim car l'analyse des situations de chacun trop succincte donne une impression de non-fini. Une fois le livre refermé on a tendance a ne retenir que le côté futile et léger de la vie d'artiste même si certains situations sont plutôt dramatiques.
On constate ainsi que trop d'artistes sont appelés à comparaître pour rendre le livre foisonnant et vivant et cela nuit aux rapports entre artistes qui auraient pu être approfondis
Cela, il est vrai, a été fait mais pour les artistes majeurs mais souvent en restant dans le petit fait curieux et amusant
Approximativement c'est une lecture agréable car l'écriture est d'un usage très large
J'ai adoré ce livre et la trilogie : Bohême, Libertad, Minuit
Ces livres bien documentés nous font découvrir la vie, les opinions, amours, les turpitudes...des héros de l'intelligentsia française, ou même européenne, du 20è siècle
Je trouve que c'est un monument d'informations ( trop peut-être, pour les garder en mémoire) qui nous permettent de mieux cerner les relations des artistes et intellectuels avec les évènements de ce siècle, à travers des portraits savamment mis en scène
Je recommande vivement
Tous ceux à qui je les ai conseillés se sont laissé séduire et absorber!
Dan Franck continue son histoire des artistes avec Minuit. Après "Libertad" et "Bohêmes", nous voici aux heures noires de l'Histoire de France. L'auteur égrène les engagements des écrivains et acteurs célèbres de cette époque, sans porter de jugement particulier, en les resituant dans le contexte de l'époque, sans langue de bois.
Histoires et déboires de grands noms qui ont su en certains temps, se faire plus petits.

Force de convictions et oublis de valeurs se sont affronter et combattus de lignes en pages sans modération de chapitres et d'opportunismes.

Anecdotes, mémoires et regrets pour certains et craintes tardives pour d'autres aux lendemains de désillusions.

Chemins d'histoire à parcourir et découvrir sans hésitations et surprises.
Après le Luc FERRY ,L'Innovation destructrice,un deuxième livre pour ne pas bronzer idiot (pour les chanceux qui ont du soleil)
Savant, on aimerait tout se rappeler
Une France occupée , oui, mais quelle richesse intellectuelle
Merci René CHAR,CAMUS et les autres
Petites histoires intéressantes et parfois rebutantes du monde littéraire pendant la 2° guerre mondiale.