EAN : 9782072902901
Hoëbeke (15/10/2020)
4.75/5   4 notes
Simon Frankart, l'auteur-dessinateur du projet Petites Luxures suivi par plus d'un million d'abonnés, a imaginé ce livre-objet. Il y présente 25 scènes à regarder par un petit oeilleton découpé au centre des pages qui dévoile un second plan fripon, à l'image des dessins à l'encre qui ont fait son succès.
Que lire après Petites luxures, le diascopeVoir plus
Le second ouvrage de petitesluxures est un pur bijou d'originalité.

Ici, contrairement au 1er opus, pas de texte apportant de la profondeur au dessin.

La profondeur devient visuelle cette fois car il faut observer par un trou pour découvrir toutes les subtilités coquines du dessin qui est caché dans le rouleau formé par chaque double page.

C'est une expérience nouvelle, voire même étrange la première fois, que de feuilleter cet ouvrage mais comme pour le 1er c'est un bijou d'édition.

Chapeau aux editions Hoebeke d'avoir non seulement osé permettre à ce superbe compte d'être publié mais surtout de lui avoir permis de s'exprimer de façon aussi originale.

Une vraie merveille.

Video de Simon Frankart (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Frankart
Au fil de trente poèmes, Jeanne Cherhal, chanteuse, compositrice, pianiste et autrice, nous invite à suivre une femme amoureuse et libre, et à partager des moments intimes de sa vie.
Subtilement illustré par les dessins silhouettés de Petites Luxures, ce nuancier du désir propose une émouvante palette de trente couleurs dont les noms ont été imaginés par l'autrice, sous des formes multiples (sonnet, haïku, blason, calligramme…). de Fauve à Béluga, de Saint-Crème à Bleu d'orage, poèmes et illustrations se répondent, se mêlent et s'entrelacent dans un jeu aussi doux et lyrique que sensuel et érotique.
À lire – Jeanne Cherhal, Couleurs primitives, illustrations de Simon Frankart (Petites luxures), Gründ, 2022 – À cinq ans je suis devenue terre à terre, Points, 2020.
À écouter – Jeanne Cherhal, « L'an 40 », Barclay, 2019.