AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gaston (1998 et 2013) tome 14 sur 19
EAN : 9782800126944
48 pages
Dupuis (01/06/1998)
4.34/5   37 notes
Résumé :
Un beau jour de février 1957, un drôle d'hurluberlu fait son entrée dans l'hebdomadaire Spirou. Il est vêtu d'une veste bleue tout ce qu'il y a de classique, affublé d'un noeud papillon, les cheveux lissés et l'air vaguement ahuri. On ne sait pas trop ce qu'il fait là. Au fur et à mesure que les semaines passent, on en apprend un peu plus à son sujet. Il s'appelle Gaston et se prétend garçon de bureau. Tr&#... >Voir plus
Que lire après Gaston (1998), tome 14Voir plus
Michel Vaillant, tome 1 : Le grand défi par Graton

Michel Vaillant

Jean Graton

3.66★ (4475)

70 tomes

Boule & Bill, tome  1 par Roba

Boule et Bill - Album

Jean Roba

4.05★ (1734)

23 tomes

L'agent 212, tome 1 : 24 heures sur 24 par Cauvin

L'agent 212

Raoul Cauvin

3.46★ (3448)

30 tomes

Iznogoud, tome 1 : Le grand vizir Iznogoud par Goscinny

Iznogoud

René Goscinny

3.70★ (3248)

32 tomes

Pierre Tombal, tome 1 : Les 44 premiers trous par Hardy

Pierre Tombal

Marc Hardy

3.47★ (2737)

32 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout ce que je fais mon âne, mon âne, tout ce que je fais mon âne le refait...Bon, tout le monde connaît la chanson, sauf que dans mon cas, ce serait plus tôt tout ce que je lis, mon âne, mon âne etc et exception faite qu'ici l'âne, c'est moi puisque c'est mon mari qui m'initie aux bandes-dessinées et c'est en général après qu'il les a lus que je décide de m'y mettre...Ou pas !

Bref, petite introduction humoristique (je l'espère) pour rentrer pleinement dans le vif du sujet avec notre gaffeur préféré, j'ai nommé Gaston Lagaffe !
Ce que je trouve super avec ces albums, c'est que le lecteur n'a pas forcément besoin d'avoir lu les tomes précédents pour tout de suite rentrer dans le bain ! Franquin sait toujours trouver l'art et la manière de rappeler de temps à autre qui sont les personnages et quel est leur rôle dans l'intrigue. Il y a bien évidemment Mademoiselle Jeanne mais aussi tous les autres que je ne m'amuserais pas à tous vous présenter et puis, entre nous, qui n'a jamais lu ou entendu parler du célébrissime Gaston, le roi de la gaffe et, le pire (ou le plus drôle, devrais-je dire), c'est qui ne le fait pas exprès et que cela part toujours d'une bonne intention. Je crois que celui qui le maudit réellement (en particulier dans ce tome au cours duquel il est question d'un gros contrat), c'est l'un de ses supérieurs, Lebrac, que le lecteur a d'ailleurs souvent envie de plaindre !

Une lecture intemporelle et pour tous les âges ! Même si l'on ne rit pas forcément à gorge déployée, on ne peut s'empêcher de sourire et on passe un agréable moment. de plus, la petite touche qui marque pour qui sait observer, c'est que Franquin signe toujours d'une manière différente et il adapte cette dite signature en bas de page en fonction du sketch qui se trouve reproduit sur la page. Si là il n'y a pas un petit coup de génie, c'est que vraiment, je n'y comprends rien ! A lire et à relire !

Commenter  J’apprécie          310
J'ai lu du 02/11/2017 au 02/11/2017.
Un tome que je trouve assez identique des précédents. En effet, j'ai l'impression que les gag sont assez redonnant, qu'il n'y a pas vraiment d'évolution ou de changement. J'ai même l'impression de revoir les mêmes gag.
Cependant, le personnage principal reste fidèle dès le début, c'est-à-dire un gaffeur, un peu bêbête...
Malgré cette impression de répétition, cela reste agréable à lire.

Ma note : 7.5/10
Commenter  J’apprécie          00
Gaston d'André Franquin.

une BD humoristique qui donnera votre content en fou rire.

que dire de ce gaffeur inconditionnel ? il est simplement hilarant !!

de bout en bout on rit si vous avez besoin d'un remontant pour le moral je vous en pris ne vous privez pas
pauvre Fantazio qui subi jour après jour les frasque de ce collègue inventif et mal adroit
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Suis-je distrait !! Venir vous parler travail un lundi à onze heures !! Alors que vous faites la grasse matinée... Que dis-je le gras week-end...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de André Franquin (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Faites gaffe, il revient !
Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. de Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco-belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.
Afin de respecter au mieux l'esprit et l'oeuvre de Franquin, Delaf a réalisé un travail d'analyse extrêmement méticuleux . le résultat est incroyable et magnifique !
GASTON LAGAFFE : Nouvel album par Delaf disponible en librairie Lisez les premières pages : bit.ly/Gaston22
Delaf © Dupuis, 2023.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}