Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 101 notes)
Spirou et Fantasio sont chargés de faire un reportage sur les cow-boys. Il sont mandatés par le boss du journal… Il faut du sensationnel…

En arrivant là bas, ils sont un peu désorientés de rencontrer des voitures et un certain modernisme.
Mais l’amérique recèle des arnaqueurs en tout genre prêt à mettre en scène une vraie ville de comme à l’époque des bandits et cow-boys !

Et voilà une nouvelle aventure où nos deux héros vont enc... >Voir plus

garrytopper9
  19 octobre 2014
Voici à nouveau un tome avec 4 histoires. Deux sont de Franquin, et les deux autres de Jijé. Il est assez simple d'avoir une préférence pour Franquin, car c'est quand même lui qui a propulsé Spirou et Fantasio avec des dessins plus modernes, avec des intrigues plus prenantes. Mais cela ne veut pas dire que Jijé était insignifiant, bien au contraire, mais disons que ses aventures sont plus légères, ses dessins plus old-school. Les héros sont les mêmes mais pas leurs aventures.
Nous avons donc 4 histoires mais les deux principales sont tout de même celles de Franquin, à savoir, Les chapeaux noirs et Mystères à la frontières. La première reste la plus rythmée, la plus dépaysante puisque nos deux héros sont envoyé au Texas !
La deuxième est, elle, très importante dans le travail de Franquin. Effectivement, c'est au cours de celle-ci que l'auteur adopte le principe de deux images par bandes. que l'on retrouve dès sa première grande histoire : "Il y a un sorcier à Champignac".
D'ailleurs je trouve ça assez étrange que ce tome soit le numéro trois, alors que les histoires datent d'avant "Il y a un sorcier à Champignac".
Moins intéressant que le premier tome, on retombe a des petites aventures et on mélange deux auteurs. Ce n'est pas forcément ce que l'on attendait après l'excellent premier tome. néanmoins, les histoires sont plaisantes à lire et on remonte un peu le temps.
Une très bonne lecture !
Domichel
  22 avril 2015
Un peu déçu par cet album. Sans doute le format un peu court de ces 4 histoires qui laissent un goût d'inachevé surtout après avoir lu le sorcier à Champignac.
Le dessin s'affine. L'humour aussi.
py314159
  22 novembre 2016
Quatre histoires courtes avec de l'aventure et de l'humour. le dessin n'est pas encore affirmé mais l'inventivité est déjà là, notamment dans "comme une mouche au plafond".
garrytopper9garrytopper9   19 octobre 2014
- Vous avez mis en fuite les frères Smith ? Nous avons besoin de types comme vous ! Je vous nommes mes adjoints ! Allez, acceptez, ce n’est pas si terrible, les derniers ont vécu plus d’une semaine !
EwylynEwylyn   28 mars 2014
Nous vous devons une explication, messieurs les journalistes. Tombstone est une ville que j'ai fait construire pour y tourner des films...
py314159py314159   22 novembre 2016
De plus, l'hicoïne provoque, après l'usage, un hoquet violent.