AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800100052
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 101 notes)
Résumé :
Spirou et Fantasio sont chargés de faire un reportage sur les cow-boys. Il sont mandatés par le boss du journal… Il faut du sensationnel…

En arrivant là bas, ils sont un peu désorientés de rencontrer des voitures et un certain modernisme.
Mais l’amérique recèle des arnaqueurs en tout genre prêt à mettre en scène une vraie ville de comme à l’époque des bandits et cow-boys !

Et voilà une nouvelle aventure où nos deux héros vont enc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
garrytopper9
  19 octobre 2014
Voici à nouveau un tome avec 4 histoires. Deux sont de Franquin, et les deux autres de Jijé. Il est assez simple d'avoir une préférence pour Franquin, car c'est quand même lui qui a propulsé Spirou et Fantasio avec des dessins plus modernes, avec des intrigues plus prenantes. Mais cela ne veut pas dire que Jijé était insignifiant, bien au contraire, mais disons que ses aventures sont plus légères, ses dessins plus old-school. Les héros sont les mêmes mais pas leurs aventures.
Nous avons donc 4 histoires mais les deux principales sont tout de même celles de Franquin, à savoir, Les chapeaux noirs et Mystères à la frontières. La première reste la plus rythmée, la plus dépaysante puisque nos deux héros sont envoyé au Texas !
La deuxième est, elle, très importante dans le travail de Franquin. Effectivement, c'est au cours de celle-ci que l'auteur adopte le principe de deux images par bandes. que l'on retrouve dès sa première grande histoire : "Il y a un sorcier à Champignac".
D'ailleurs je trouve ça assez étrange que ce tome soit le numéro trois, alors que les histoires datent d'avant "Il y a un sorcier à Champignac".
Moins intéressant que le premier tome, on retombe a des petites aventures et on mélange deux auteurs. Ce n'est pas forcément ce que l'on attendait après l'excellent premier tome. néanmoins, les histoires sont plaisantes à lire et on remonte un peu le temps.
Une très bonne lecture !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Domichel
  22 avril 2015
Un peu déçu par cet album. Sans doute le format un peu court de ces 4 histoires qui laissent un goût d'inachevé surtout après avoir lu le sorcier à Champignac.
Le dessin s'affine. L'humour aussi.
Commenter  J’apprécie          30
py314159
  22 novembre 2016
Quatre histoires courtes avec de l'aventure et de l'humour. le dessin n'est pas encore affirmé mais l'inventivité est déjà là, notamment dans "comme une mouche au plafond".
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
garrytopper9garrytopper9   19 octobre 2014
- Vous avez mis en fuite les frères Smith ? Nous avons besoin de types comme vous ! Je vous nommes mes adjoints ! Allez, acceptez, ce n’est pas si terrible, les derniers ont vécu plus d’une semaine !
Commenter  J’apprécie          340
EwylynEwylyn   28 mars 2014
Nous vous devons une explication, messieurs les journalistes. Tombstone est une ville que j'ai fait construire pour y tourner des films...
Commenter  J’apprécie          40
py314159py314159   22 novembre 2016
De plus, l'hicoïne provoque, après l'usage, un hoquet violent.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de André Franquin (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Auteurs proches de André Franquin
Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre