Milan (15/05/2013)
4.5/5   2 notes
Qu'est-ce qu'on mange?

Une chaussure est-elle comestible?
Un enfant mange-t-il plus proprement qu'un adulte?
Qui engloutit un mouton entier en une seule bouchée?
Un rôti peut-il servir de chapeau?
Faut-il craindre la vengeance d'un saumon?

Pour le savoir, soulève les volets à l'intérieur et... ouvre l'art!
Que lire après Qu'est ce qu'on mange ? (ex : Qu'est-ce que tu manges ?)Voir plus
Voici un bel album qui propose une approche intéressante vis-à-vis de l'art, sur un double page, on a un zoom sur un tableau qui représente une scène avec de la nourriture et lorsqu'on ouvre cette image on a accès à un tableau et une explication de texte.

Des bonbons

Les oeuvres de l'Anglaise Pamela June Crook sont souvent remplies à craquer. On aurait presque le tournis devant ces centaines de confiseries de couleurs vives, qui semblent s'agiter dans leurs bocaux! D'autant que l'image est construite avec un effet de profondeur, comme si elle était en trois dimensions. Le tableau date de 2006, mais la vendeuse en blouse et l'écolier en uniforme sont hors du temps, comme des personnages de théâtre enfermés eux-mêmes dans la vitrine!
Des pâtes

Ce qui frappe dans ce tableau réaliste et dépouillé, c'est le regard intense de l'homme. Mais lui ne voit que son assiette: rien d'autre n'existe! Elle est remplie de grosses tagliatelles, une spécialité du centre et du nord de l'Italie. On peut être tenté de plaindre ce vieillard affamé... ou, au contraire, être choqué par sa gloutonnerie animale!
Dans tout les cas, les pâtes qui fument nous feraient presque saliver nous aussi: c'est la magie de la penture.