EAN : 9782014619959
Hachette Littératures (réédition numérique FeniXX) (01/01/1984)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pendant des siècles, le Japon vécut replié sur lui-même et isolé du monde occidental. En 1868, l'empereur Mitsuhito décrète la création d'un gouvernement éclairé (Meiji) et l'ouverture de son pays au monde extérieur. Du plus humble paysan jusqu'au souverain absolu, la transformation sera complète, tant dans le comportement individuel que dans les manières de penser qui obéissent à un unique mot d'ordre "Imiter l'Occident afin de devenir son égal." Les structures pol... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne au Japon au début de l'ère moderne: 1868-1912Voir plus
Louis Frédéric est un nom qui revient souvent quand on s'intéresse à l'Histoire japonaise. On lui doit notamment un dictionnaire d'Histoire et de civilisation japonaise toujours très utile.

Ici, guère de suspense au vu du titre, il traite de la vie quotidienne dans l'archipel entre 1868 et 1912. Période charnière s'il en est. 1868 marque l'accession au trône impérial de Mutsuhito qui entame dès lors sa révolution Meiji. le Japon sort de plus de deux siècles de fermeture sous l'ère de la dynastie des Tokugawa, lignée de shôguns qui exercèrent le pouvoir depuis Edo en lieu et place des empereurs laissés à Kyôto, l'antique capitale.
Plus près de cette date de 1868, l'arrivée de la flotte américaine du Commodore Perry dans les années 1850 força l'ouverture du Japon au reste des puissances occidentales. Cet événement sonna le début d'une époque très troublée entre les tenants du shogunat et les adeptes du Sonno joi visant à remettre sur le trône un empereur dans toute sa puissance.

Ainsi 1868 se présente comme les prémices d'un retour au temps de paix. Et durant le règne de Meiji, le Japon va entreprendre en l'espace de quelques décennies une véritable révolution sociale, économique et industrielle. Ces mesures de modernisation et d'occidentalisation modifient considérablement l'ordre ancien et l'ensemble de la société.
Ce sont tous ces bouleversements et changements que présente Louis Frédéric. Grâce à ses propos, on voit comment les codes des Tokugawa sont irrémédiablement renversés. Les mentalités évoluent, avec plus ou moins d'amertume chez certains, qu'on retrouvera dans nombre d'oeuvres littéraires de premier plan de cette époque.

Louis Frédéric met également en lumière les velléités impérialistes d'un Japon devenu en très peu de temps l'égal des puissances occidentales et qui se tournent désormais vers ses voisins en vue de coloniser de nouveaux territoires. le règne de Mutsuhito s'achève d'ailleurs deux années après l'assujettissement de la Corée sous le joug nippon.

Un ouvrage fondamental et accessible donc qui retrace les grandes lignes chronologiques et événementielles sans s'y appesantir. Il fait large place au quotidien dans ses évolutions.

Lire un extrait
Video de Louis Frédéric (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Frédéric
À la rencontre de Frédéric, libraire de la Librairie Flagey à Bruxelles, qui nous présente son coup de coeur !
Les librairies s'ouvrent à vous, foncez #TousEnLibrairie !
Le site de la librairie, c'est par ici :
Le coup de coeur :
Acteurs durement touchés par le confinement, vos libraires ne perdent pas le moral ni la passion pour autant ! Nous leur donnons la parole, et nous vous enjoignons à les soutenir autant que possible ! #Jesoutiensmonlibraire
Rendez-vous sur notre site web pour découvrir nos nouveautés, avant de vous rendre en librairie www.lelombard.com