AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070729722
208 pages
Gallimard (04/05/1993)
4/5   1 notes
Résumé :
Un grand historien de l'art examine le changement radical qui intervient autour de 1600 et qui a complètement transformé, non seulement le destin de la peinture italienne, mais aussi la peinture d'autres pays européens, à partir du maniérisme de la fin du XVIème siècle jusqu'à la grande époque du baroque.
Les principaux auteurs de ce changement furent trois artistes orignaux du nord de l'Italie : Annibal Carrache, Caravage et Ludovic Carrache. Grâce à son imm... >Voir plus
Que lire après Autour de 1600: Une révolution dans la peinture italienneVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(à propos du St Jean Baptiste au bélier de Caravage)

Nos informations biographiques sur Caravage et la connaissance de ses peintures antérieures nous incitent à reconnaître dans cette image une dimension essentiellement homosexuelle. On peut jongler avec des interprétations platoniciennes ou essayer d'édulcorer le sujet en le rattachant à l'Ancien Testament, voire à une iconographie mythologique plutôt que chrétienne mais il est peu probable que l'artiste ait conçu les choses dans cet esprit. De toute façon, le thème annoncé n'a qu'une importance marginale, d'autant qu'il s'écarte de la signification véritable du tableau. Saint-Jean Baptiste tenant le bélier sacrifié, ou n'importe quel autre sujet que l'on pourrait identifier ici, ne sert en fait qu'à camoufler le vrai message de la peinture. Car son thème n'est pas un récit, ni une allégorie ni une scène symbolique. C'est une présence, et le sens de cette présence est sa pure perception sensorielle avec toutes les émotions qu'elle est censée susciter.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}