EAN : 9782020027366
Seuil (01/01/1970)
Tout à la fois Docteur en Philosophie et en Mathématiques, Gottlob Frege (1848-1925) enseigné cette dernière discipline à Iéna : carrière sans éclat. Mais oeuvre où s’inaugure toute la logique moderne, avec la reconquête des mathématiques par la logique, et la transformation radicale de la logique même à cette fin.
Ouvrage capital aujourd’hui encore, Les Fondements de l’arithmétique, de 1884, donnent la première défiition loique du bomre cadinal ; ils élabor... >Voir plus
Que lire après Les fondements de l'arithmétique: Recherche logico-mathématique sur le concept de nombreVoir plus
En 1884, Frege se triture le ciboulot dans tous les sens pour comprendre comment on peut ajouter des choses similaires, des "1", pour désigner des choses différentes (des tomates par exemples, qui sont toutes différentes les unes des autres).

Il m'apparaît que Frege ne conçoit pas le chiffre comme une grandeur et qu'il veut absolument que "1" soit "quelque chose". D'où la difficulté. Il me semble qu'on est revenu au Moyen-Âge où les chiffres sont des substances et où on ne sait pas compter autrement qu'avec les choses sous les yeux... Descartes avait pourtant dissocié dans ses notations algébriques la grandeur de la chose (éventuelle) qu'elle représente... C'était il y a trois siècles... (un peu plus un peu moins). Par ailleurs le ton très agressif et négatif de Frege révèle une posture sceptique (et pourquoi d'abord "3=-1" ce ne serait pas vrai ?, suggère-t-il) qui n'invite décidément pas à le suivre dans ses élucubrations psycho-"illogiques"...

Par objectivité, j'entends indépendance par rapport à nos sensations, intuitions et représentations, par rapport aux ébauches d'images intérieures qui nous viennent des souvenirs d'impressions passées, mais non indépendantes par rapport à la raison.
Quand on dit "le nombre 1", l'article défini a pour effet de désigner un objet défini particulier susceptible d'une étude scientifique. Il n'y a pas différents nombres un, il n'y en a qu'un seul. 1 est un nom propre, en tant que tel il n'admet pas plus le pluriel que "Frédéric le Grand" ou "l'élément chimique or".
Est objectif ce qui est conforme à une loi.

Video de Gottlob Frege (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gottlob Frege
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club